Noêl 2020-Bonne Année 2021
La naissance d’un enfant marque un évènement inoubliable dans la vie d’une famille.
Tout enfant incarne une promesse d’avenir. Les parents apprennent vite les bouleversements que ce bébé va amener. Contemplons Noêl dans l’expérience de la naissance.
Si, Dieu se révèle dans la fragilité d’un nouveau-né.
Nous sentons monter une joie nouvelle et inattendue. Accueillons Celui qui vient aujourd’hui, le Fils de Dieu et laissons-le transformer nos existences et recentrer notre vie dans l’actualité bien mouvementée.
Une nouvelle année commence toujours avec son lot de souhaits et résolutions. Mais celle-ci est et reste encore pleine d’incertitudes. Nos esprits sont toujours profondément marqués par toutes les épreuves inédites que nous a imposé la pandémie planétaire de la Covid-19.
La fin des confinements drastiques subis au printemps et au cours de cet automne n’entraînera pas « un retour normal » dans nos vies. Les menaces sanitaires et économiques sont loin d’être écartées. L’onde de choc de cette crise va entraîner des bouleversements profonds dans nos comportements dans la société et notre église n’y échappera pas non plus et ce, de façon durable.
Ces épreuves bousculent notre Eglise. Les rassemblements eucharistiques sont difficiles voire impossibles. Les rassemblements funéraires sont vécus cruellement. La vie économique et matérielle est très affectée par une baisse violente des ressources courantes, quêtes liées au culte, contributions au denier du culte.
Cette épreuve doit nous inspirer pour mobiliser, créer, renouveler et dynamiser la vie de nos communautés chrétiennes, afin de préparer un avenir meilleur.
C’est ce programme et travail de fond que notre communauté devra faire, réaliser pour renouveler notre Eglise dans les semaines, mois et probablement années à venir.
L’Esprit Saint avec la Grâce de Dieu nous épaulera.
Voilà les vœux que nous pourrions formuler pour 2021.
A toutes et tous, Bonne Année, Bonne Santé physique, morale et spirituelle.
Père Alain Eouanzoui, Curé de la paroisse Sainte Odile
Vous êtes ici
Paroisse Sainte-Odile

Paroisse Sainte-Odile
Notre paroisse couvre les villages suivants :
Ban-de-Sapt, Châtas, Denipaire, Étival-Clairefontaine, Hurbache, La Bourgonce, La Salle, La Voivre, Nompatelize, Saint-Jean-d’Ormont, Saint-Michel-sur-Meurthe et Saint-Remy
Info Contact
Permanences d'accueil :
- mercredi et samedi de 10h30 à 11h30
Journal paroissial :
Construire - parution trimestrielle
Noel 2020
Immaculée Conception 2020
Immaculée Conception 2020
Le 8 décembre 1854, le Pape Pie IX a défini le dogme de l’Immaculée Conception : « dès le premier instant de sa conception, par grâce unique du Dieu tout puissant, la Bienheureuse Vierge Marie a été préservée du péché originel »
Le 25 mars 1858, la Dame a dit à Bernadette Soubirous ; « Je suis l’Immaculée Conception »
Le 8 décembre 1852, la ville de Lyon instaurait la fête des lumières mais en ce 8 décembre 2020 la fête se concentre sur la basilique de Fourvières avec la messe des jeunes présidée par l’administrateur du diocèse mgr Dubost : certainement sa dernière vraie homélie exceptionnellement longue plus de 17 minutes mais passionnante, de la genèse avec Adam, Eve et le serpent muet en passant par l’épître de Paul aux Ephésiens et se terminant par le Magnificat de l’Annonciation. La célébration se termine par l’Adoration.
A Etival, le groupe du Rosaire a clôturé la neuvaine de l’Immaculée Conception par les mystères lumineux et le père Alain a célébré la messe en présence la Vierge Trinitaire tenant dans sa main droite la colombe-Esprit et sur son bras gauche l’enfant-Jésus (photo).
Messes décembre2020
PAROISSE SAINTE-ODILE. Etival-Clairefontaine.
Samedi-Dimanche
- Samedi 28 novembre :
18h00 : messe à LA VOIVRE
- Dimanche 29 novembre :
10h00 : messe à ETIVAL-CLAIREFONTAINE.
- Samedi 5 décembre :
17h00 : messe à HURBACHE..
- Dimanche 6 décembre:
09h30 : messe à ETIVAL-CLAIREFONTAINE.
11h15 : messe à SAINT-MICHEL sur MEURTHE.
- Samedi 12 décembre :
17h00 : messe à HURBACHE.
- Dimanche 13 décembre :
09h30 : messe à ETIVAL-CLAIREFONTAINE.
11h15 : messe à SAINT-MICHEL sur MEURTHE
- Samedi 19 décembre :
17h00 : messe à HURBACHE.
- Dimanche 20 décembre :
09h30 : messe à ETIVAL-CLAIREFONTAINE.
11h15 : messe à SAINT-MICHEL sur MEURTHE.
Semaine
- Mardi : 17h00 : Chapelet suivi de la messe à 17h30 à ETIVAL.
- Mercredi 09h00 : Semaines paires : LA VOIVRE
Semaines impaires : NOMPATELIZE
- Jeudi : 17h00 : Adoration du Saint-Sacrement suivi de la messe à 17h30 à ETIVAL
- Vendredi : 09h00 : messe à BAN DE SAPT.
NOEL;
-Jeudi 24 à 16h:messe des familles et à 20h messe ETIVAL
-Vendredi 25 à 10h messe de Noel ETIVAL
confine-rebelotte
Journée du confiné-rebelotte et dix de der…
Pour ce dimanche de la Toussaint (d’habitude dans une abbaye archicomble) -dimanche de la fête de tous les Saints suivi du lundi des défunts, première semaine de reconfinement religieux, après le mois d’Octobre consacré à Marie par le Rosaire journalier animé par KTO ou RCF depuis les sanctuaires de Lourdes et les équipes du Rosaire, chacun à sa manière à 15h30.
A 5h45 et 6h45, ce lundi de Toussaint le merle n’est plus là et les moineaux attendent que le jour se lève et la radio RCF lance la première prière du matin : texte et commentaire du texte du jour suivi du Notre Père et d’un chant d’accompagnement d’une communauté.
A 7h06 les clochent re-sonnent à nouveau l’Angélus (tableau immortalisé par Millet 1867) : l’annonce de l’Ange Gabriel et la salutation d’Elisabeth A8h30 RCF publie le journal vaticanews avec le Pape qui annonce l’encyclique Fratelli Tutti
(Tous frères de Francois d’Assise).
A part l’Angélus à 7h06, 12h06 et 19h06 et le chapelet à 15h30, la journée retombe dans sa monotonie avec quelques spécificités, à l’intérieur en fonction du temps : derniers travaux au jardin ou nettoyage et rangement à l’intérieur, une journée pour les courses (sans oublier l’attestation).
A 11h30 du lundi au vendredi, RCF diffuse la messe du grand séminaire de Metz.
La sortie du confinement sera laborieuse et c’est triste de voir tous ces gens masqués (et surtout pas de liberté des cultes) -et ces informations en boucle sur le nombre de décédés, de réanimés, d’hospitalisés…et la course au vaccin et quid des fêtes de Saint Nicolas, Noel et Nouvel An ???…
Avec un tel planning, il faut essayer de ne pas s’ennuyer ni se désoler ou déprimer mais penser à rendre visite aux personnes seules isolées et positiver.
profession de foi2020
Profession de Foi 2020
En ce dimanche 20 septembre 2020, à l’abbatiale d’Etival :
Chloé-Clara-Emma-Gabin-Léa-Maxime-Maxime-Pierre-Shane-Shane ont reçu la Croix-symbole du Christ mort et ressuscité et la Lumière du Cierge Pascal pour devenir passeurs de lumière, témoins d’aujourd’hui et bâtisseurs d’un monde nouveau.
Dans la Profession de Foi ou Credo ils ont rappelé les promesses du Baptême pour devenir des chrétiens.
Leur catéchisme se terminera par la Confirmation pour marquer leur entrée dans la vie chrétienne de futurs adultes
PS : dimanche 4 octobre 2020, à Etival, la Première Communion des nouveaux catéchistes
catechisme2020-2021.
Catéchismes 2020-2021
Après 6 mois de confinement et déconfinement, l’année de catéchisme2020 se termine par
- la Profession de Foi le dimanche 20 septembre à l’abbaye Etival et le commencement de la vraie vie de chrétien adulte.
- la Première Communion le dimanche 4 octobre à Etival .
L’année2021 commencera en Octobre : les inscriptions se font au presbytère les mercredis et samedis de 10 à 12 heures .
pelerinage Vierge de Grâce
Rosaire2020
Rosaire2020
Après trois mois de confinement, l’équipe de la paroisse Sainte Odile s’est retrouvée pour le Rosaire en équipe : après Avril à l’écoute personnelle de la Parole de Jn20 avec Marie-Madeleine au tombeau, en Mai en Lc24 l’Ascension de Jésus, en Juin en Jn14 avec Philippe qui demande à Jésus de lui montrer le Père…en Juillet-Août en Mt17 c’est le partage de la Transfiguration .
Le Père Alain est venu nous parler du pèlerinage à la Vierge de Grâce le dimanche 16 Août présidé par notre Vicaire Général et commencé par la procession en calèche de la Vierge de l’Abbaye en méditant et chantant le Rosaire avant la messe à la Chapelle à 10h.
PS : Lourdes au Cœur des Vosges-pèlerinage à domicile du 12 au 18 juillet 2020
journée du déconfiné
Journée du déconfiné
Après les 50 jours avant Pâque (40 jours de carême suivi de la semaine sainte) et les 50 jours après Pâque, le confinement se termine à la Pentecôte, soit 100 jours- clin d’yeux au vol de l’aigle du 20mars au 28juin1815 mais sans rapport avec le personnage. Pour ce dimanche de la Pentecôte d’habitude dans une abbaye archicomble-dimanche de l’Esprit, première jour de la semaine de déconfinement religieux, une cinquantaine de courageux masqués avec notre maire qui se déchaîne sur ‘son orgue’ surtout l’Ave Maria de Gounod pour clôturer le mois de mai consacré à Marie par le Rosaire journalier animé par KTO ou RCF depuis les sanctuaires de Lourdes vides pour les membres des équipes du Rosaire, chacun à sa manière à 15h30.
A la sortie de l’abbaye, la place rose de l’abbaye fut vite vide comme une envolée de moineaux-(comme la place rouge avec Nathalie composée par Pierre Delanoé comme Jean Loup Dabadie, des génies qui ne sont quasiment jamais cités par des pygmalions mythomanes et paranoiaques) seul notre organiste décontracté sort le dernier de l’abbaye pour retrouver ses activités de maire : après le surnaturel, le naturel revient au galop et ce sont les deux passages pour piéton de l’abbaye très dangereux à solutionner…A 21h France Inter diffuse son dernier-masque gel et plume cinéma- confiné avec entre autre le film de Moretti Habémus papal le dernier succès de Piccoli puis le film d’Eisenstein1925-cuirassé Potemkine longtemps interdit en France et le film de Demy1964 les parapluies de Cherbourg avec les sœurs Dorléac…
A 5h ce lundi de Pentecôte le merle n’est pas encore là alors les moineaux en profitent pour pépier et la radioRCF annonce le départ de deux calèches transportant la statue de Marie, pour décrire le M de Marie, à l’est depuis la Salette1846 et à l’ouest depuis Lourdes1858 en passant respectivement par la rue du Bac1830 à Paris et Pontmain1871, pour rejoindre Pellevoisin1876 le samedi 12 septembre (plus de détails sur Mdemarie.fr)
A 8h30 RCF publie le journal vaticanews avec hier le Pape déconfiné au balcon pour annoncer l’année de Laudato Si publié en 2015(laudato si mi Signore-Loué sois tu mon Seigneur chanté par Francois d’Assise) sur la sauvegarde de la maison commune au lendemain de la Pentecôte-dimanche de l’Esprit Saint avec ses sept dons et ses fruits (gal5-22).
A part l’Angélus à 7h, 12h et 19h et le chapelet à 15h30, la journée retombe dans sa monotonie avec quelques spécificités-le temps des cerises (écrit par JB Clément1866 et composé par A Renard1868 à l’aube de la Commune de Paris mai1871 : ‘cerises d’amour…tombant…en gouttes de sang’-métaphore de la révolution ou du Christ en croix, nostalgie mais aussi joie et gaîté de l’été avec- ‘le gai rossignol et le merle moqueur seront tous en fête’.
La sortie du confinement est laborieuse et triste de voir ces gens masqués (et surtout essayer de chanter avec un masque)-c’est aussi dur que le parcours du combattant- et ces informations en boucle sur le nombre de décédés, de réanimés, d’hospitalisés…et la course au vaccin et la flambée des prix et tout le reste…
Pentecote2020
Qu’est-ce que la PENTECOTE ?
Dans le dictionnaire, le mot PENTECOTE veut dire cinquante.
Dans la religion chrétienne, la PENTECOTE correspond aux cinquante jours après Pâque : les apôtres (avec Marie), pour la fête juive de CHAVOUOT-commémoration du décalogue de Moîse, enfermés au cénacle par peur des chefs juifs, sont remplis de l’Esprit Saint (fort coup de vent et des langues de feu) se mettent à parler d’autres langues pour être témoins du Christ jusqu’aux extrémités de la Terre(Ac2 de 1à 14).
Aujourd’hui, l’Evêque célèbre le sacrement de la Confirmation en imposant les mains pour manifester les 7 dons de l’Esprit (Sagesse-Intelligence-Conseil-Force- Science-Crainte de Dieu-Piété) et les fruits de l’Esprit (Gal5-22 : charité-joie-paix-longanimité-serviabilité-bonté-confiance-douceur et maîtrise de soi)
C’est aussi le cinquante troisième anniversaire du Renouveau Charismatique en rappelant que le Pape François a présidé le jubilé d’or le 4 juin2017 avec des prêtres du Renouveau par ses mots : ‘Vous Renouveau Charismatique vous êtes nés d’une volonté de l’Esprit Saint comme ‘Courant de Grâce’ de et pour l’Eglise’, alors que le Pape Jean Paul II avait présidé, à Rome84, le premier rassemblement international des prêtres du Renouveau et que le Pape Paul VI avait parlé d’une grande chance pour l’Eglise
Pentecôte sur l’Europe du 28 au 30 mai82, le Cardinal Suenens archevêque de Madines-Bruxelles préside avec les Evêques de Strasbourg(Léon Arthur Elchinger) et de SaintDié (Jean Vilnet) entre autres, de nombreux prêtres dont Daniel Ange fondateur de Jeunesse et Lumière, Guy Gilbert prêtre des loubards, René Laurentin théologien de Marie,… Jacques Marin pour la Meurthe et Moselle, Daniel Voinson et pasteur Eugène Py pour les Vosges, et …plus de trente mille participants
Pages

M. l'abbé Alain EOUANZOUI

M. Georges MARCELIN
