L'équipe paroissiale du Saint Mont est heureuse de vous inviter à son Assemblée Paroissiale samedi 3 décembre dès 9h30 aux Grands Jardins.
On compte sur votre présence !
La Paroisse du St Mont regroupe les clochers de Remiremont, Saint-Nabord et Saint-Étienne-lès-Remiremont. Ces trois Églises se situent au pied du St Mont, elles sont réunies sous le nom de Paroisse du St mont, et sont gérées par un prêtre modérateur.
Échos du Saint Mont - parution bimestrielle
L'équipe paroissiale du Saint Mont est heureuse de vous inviter à son Assemblée Paroissiale samedi 3 décembre dès 9h30 aux Grands Jardins.
On compte sur votre présence !
Le conseil permanent de la Conférence des Evêques apporte sa réflexion sur les questions de la fin de vie qui se posent aujourd’hui.
L’attente la plus profonde de tous n’est-elle pas l’aide active à vivre, plutôt que l‘aide active à mourir ?
La dignité humaine est inviolable et inaliénable, quelles que soient les fragilités vécues. Qu’il est magnifique de prendre soin avec douceur et compétence de telle sorte que les souffrances humaines soient apaisées.
Vouloir développer en même temps les soins palliatifs et l’aide active à mourir, c’est à la fois favoriser l’expression des désirs individuels d’une mort immédiate, et promouvoir le soin par l’écoute et l’accompagnement de la vie, aussi fragile soit-elle.
En définitive, c’est décider de faire peser sur tous le choix cornélien de mourir ou de vivre !
Dans leur écrasante majorité, les médecins des soins palliatifs dénoncent la contradiction entre le soulagement qu’ils savent offrir et la proposition de donner la mort, proposition que les patients seront obligés d’envisager.
Soit nous choisissons une société des désirs individuels qui s’imposent à tous, y compris au corps médical. Soit nous souhaitons une société de la fraternité grâce à laquelle les personnes les plus vulnérables sont collectivement entourées de considération et accompagnées par le soin.
Pour les croyants la mort est l’entrée dans la vie de Dieu.
Quand nous prions pour les défunts de nos familles c’est avec l’espérance qu’ils sont dans la lumière auprès de Dieu. Ils sont des vivants auprès de Dieu et nous pouvons par la prière garder un lien avec eux. Nous les fêtons à la Toussaint avec tous ceux que le Christ accueille ; nous prions pour eux le 2 novembre : ils nous ont quittés et c’est une peine, mais nous savons qu’ils sont dans la vie auprès de Dieu et que nous les rejoindrons un jour.
La fin de vie ici-bas est l’entrée dans une nouvelle vie.
Alors, soyons ouverts à la vie !
Paul THOMAS
Vous pouvez retrouver cet édito dans le bulletin paroissial de novembre/décembre.
La Paroisse Saint Mont (clochers de Remiremont, Saint Étienne lès Remiremont et Saint Nabord) fait sa rentrée !
Vous êtes, tous, invités à venir vivre cette rentrée autour du thème : "Un temps pour la Création".
Au programme:
> 15h: Ateliers (aux Grands Jardins)
> 18h: messe de rentrée paroissiale à l'Abbatiale
> 19h15: repas partagé aux Grands Jardins
Jeux d’Orgue Ad Libitum est né à la suite de la restauration du grand orgue de l’église Notre-Dame / Abbatiale Saint-Pierre de Remiremont entre 2002 et 2005 par la manufacture de Béthines-les-Orgues (JM Gaborit et JB Boisseau). La municipalité, propriétaire, s’interrogeait alors sur l’usage de l’instrument compte tenu de l’important investissement que représentait cette restauration très approfondie, supervisée par Christian Lutz, technicien-conseil.
Au programme :
> Dimanche 31 juillet à 16h00 : Isabelle Fontaine (Soissons)
> Dimanche 4 septembre à 16h00 : Jacques Pichard (Nanterre)
> Samedi 8 octobre à 20h30 : Jean-Luc Thellin (Chartres)
« Les sages de toutes les religions et de toutes les cultures s’accordent à dire que l’art de vivre consiste à se satisfaire de peu... C’est ne pas avoir de besoins excessifs.
La satisfaction qui apporte la sérénité est signe de liberté intérieure : je suis content de l’eau que je bois, par exemple, du pain que je mange, mais je ne le suis vraiment que si je bois cette eau en y prenant attention, si je sens qu’elle me désaltère et combien je suis heureux de boire de l’eau fraîche. Et de la même manière, je ne suis satisfait du pain que je mange que si j’en goûte consciemment la saveur.
Mais il y a aussi autre chose : je perçois l’eau et le pain comme des bienfaits de Dieu. Ils ne me reviennent pas de droit. Dieu m’en fait don pour mon bien. Cette satisfaction que je ressens est donc aussi liée à la gratitude. L’ingrat n’est jamais satisfait. Il aspire toujours à plus.
Qui se sait une créature de Dieu lui est aussi reconnaissant de ce qu’il lui offre.
Nous ne saisissons pas toujours les occasions de manifester notre reconnaissance pour un bienfait. Faire une pause et prendre conscience de ce qui m’est offert à l’instant présent met en œuvre une spirale de la gratitude qui me permet de découvrir tout à coup mille occasions de l’exprimer...
« Le jour où je me suis habitué à prononcer consciemment le mot « merci», j’ai senti que je possédais là une baguette magique capable de tout transformer. »
(Mikhaël Aïvanhov)
L’être reconnaissant identifie à chaque instant les dons que Dieu lui offre : le sourire d’un frère, une belle rencontre, un échange agréable, l’éclosion d’une rose, le soleil qui brille, la possibilité de faire une bonne journée en aidant ou en réconfortant quelqu’un.
Je dois donc m’exercer à m’arrêter sur l’instant que je vis afin de m’apercevoir de ce qu’il me suggère et y répondre avec gratitude. Ma vie alors se transformera : je ne serai plus reconnaissant parce que je suis heureux, mais je serai heureux parce que je suis reconnaissant. Se transformeront aussi la tristesse et l’abattement...
On peut être reconnaissant pour cette nouvelle journée qui nous donne l’occasion de
nous lever, d’aller vers les autres et de leur faire plaisir.
La reconnaissance unit tous les êtres quelle que soit leur religion. Toutes les sociétés et tous les hommes savent ce qu’est la gratitude. Celui qui est reconnaissant passe pour être un sage, un homme bon. Celui qui se sent uni aux autres et qui sait que nous dépendons tous les uns des autres est serein et satisfait de la vie. »
(Anselm Grün)
Si vous avez du temps pour lire pendant l’été 2022 je vous invite à parcourir le livre de Anselm Grün (moine bénédictin) : «La joie des petites choses» (Ed Salvator).
Bonne lecture.
André LAURENT
Vous pouvez retrouver cet édito dans le bulletin paroissial de juillet/août.
« Tous furent remplis d’Esprit-Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit » (Ac 2, 4)
Avec la Pentecôte, le don de l’Esprit est répandu non seulement sur quelques-uns mais abondamment sur tout le peuple de Dieu.
De même que l’eau de pluie descend et fait croître toutes les plantes de la terre, de même l’Esprit-Saint se répand sur nous et nous fait vivre en enfant de Dieu pour être ses témoins.
«Les dons de la grâce sont variés mais c’est le même Esprit.
A chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien» (1Co 12, 4-6)
Si nous sommes tous animés du même Esprit, nous ne le sommes pas de la même manière. L’unité n’est pas l’uniformité.
C’est l’Esprit-Saint qui nous unit et nous rend libres pour annoncer l’Évangile chacun à sa manière. Sous la mouvance de l’Esprit-Saint, la différence et la diversité ne sont plus une difficulté mais plutôt une richesse pour former une Église aux multiples facettes.
Que l’Esprit-Saint chasse nos peurs, nos fatigues ! Qu’il nous donne la joie et l’audace d’aller à la rencontre des autres, à la rencontre de Dieu. Qu’il fasse de nous des témoins authentiques de l’amour de Dieu ! Qu’il renouvelle nos cœurs et notre Église pour qu’elle soit vivante, active et missionnaire !
Abbé Joseph CHU MINH THOAI
Vous pouvez retrouver cet édito dans le bulletin paroissial de mai/juin.
Le samedi 30 avril dernier, une soixantaine de consacré(e)s se sont retrouvé(e)s à Remiremont en cette année Alix Le Clerc autour du vicaire général, Pierre Mathieu.
Après un après-midi d'échanges et de partages fraternels au lycée Jeanne d'Arc, tous et toutes ont convergé vers l'abbatiale où Alix Le Clerc a été baptisée le 2 février 1576. La prière des Vêpres puis la messe dominicale à Saint Nabord a conclu cette belle journée tant attendue.
Au cours de la semaine Sainte, le service communication du diocèse a participé aux différentes célabrations aux quatres coins du diocèse.
Pour le dimanche des rameaux, ils étaient présent à l'abbatiale de Remiremont.
Retrouvez l'album photo ci-dessous.
Pour la suite de la semaine, ils étaient à Épinal, Rambervillers, Neufchâteau, Saint Dié et Mattaincourt.
voir plus
Différentes propositions ont été faites aux paroissiens, jeunes et moins jeunes, durant ce temps de carême. Retour sur deux d'autres elles : la campagne Solivosges et la journée d'adoration du 25 mars.
Solivosges - le 19 mars :
La Campagne de Carême Soli ( solidarité ) Vosges a rassemblé aux Grands-Jardins à Remiremont cette année, près de 80 enfants de la catéchèse, venus des vallées de la Moselle, la Moselotte et du pays de Remiremont.
Sur le thème de la Fraternité, ils ont participé à divers ateliers :
- découverte de la Guinée forestière en Afrique, ses ressources, ses habitants ...
- conte biblique du Fils Prodigue,
- jeux, bricolage etc ..
et ont été sensibilisés à la vie des enfants d’ un orphelinat à Gouecké.
Avec leurs parents, ils se sont engagés à confectionner des petits biscuits et pâtisseries, vendus à l’ issue de la messe des familles du 2 avril à St- Nabord, pour contribuer au financement d’ une école.
« Osons et osez la Fraternité » telle fut la conclusion de cette belle et dynamique matinée, en musique !
Journée d'Adoration - le 25 mars :
Le 25 mars, jour de la solennité de l'Annonciation, la paroisse du saint Mont avait fait le choix d'une journée d'adoration à l'abbatiale.
C'était aussi une journée de prière pour la paix dans le monde, avec la consécration au Cœur immaculé de Marie de l'Ukraine et de la Russie, par le pape François. L'adoration a commencé à 9h le matin après la prière chantée des Laudes jusqu'à la Messe du soir à 18h30.
Les nombreux adorateurs se sont relayés tout le jour accompagnés parfois par les touristes de passage.
Une belle expérience paroissiale de prière, de communion fraternelle et spirituelle en union avec toute l'Eglise universelle.
Certainement à recommencer!
Le Carême : un temps pour renaître
Pour préparer la fête de Pâques, durant 40 jours, les chrétiens cherchent à se recentrer sur l’Essentiel par le jeûne, la prière et la solidarité. C’est le carême, un chemin spirituel que beaucoup reprennent chaque année.
Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.
Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie.
Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.
L’essentiel, c’est d’écouter Dieu au quotidien et de répondre à ses appels.
C’est ainsi que nous pourrons renaître dans notre foi, notre amour des plus petits et des plus pauvres, notre lien avec le Dieu qui nous donne son Fils, sa Parole.
Puissions-nous renaître à la joie, la confiance en Dieu, la prière sans nous laisser décourager par les difficultés de la vie !
Vivre avec Jésus, c’est renaître à la vie, la vie que Dieu donne !
Paul Thomas
Vous pouvez retrouver cet édito dans le bulletin paroissial de mars/avril.
l | m | m | j | v | s | d |
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
11
|
12
|
13
|
14
|
15
|
16
|
17
|
18
|
19
|
20
|
21
|
22
|
23
|
24
|
25
|
26
|
27
|
28
|
29
|
30
|
|
|