Vous êtes ici

« Jour de Noël » en Palestine / Israël

Salutation du Patriarche émérite Mgr Michel Sabbah

Le mouvement Kairos Palestine regroupe plusieurs églises chrétiennes qui plaident pour la fin de l'occupation israélienne et pour une solution juste au conflit qui dure depuis 1948. Le mouvement souhaite attirer l'attention sur la situation terrible et tragique que vivent les Palestiniens de Gaza. Dans la lettre « Appel de Noël 2023 » du mouvement, le Patriarche émérite Michel Sabbah adresse un message pour le jour de Noël.
 

  Le patriarche émérite Michel Sabbah a été le patriarche latin de Jérusalem de 1988 à 2008. Il a été au service de l’Église et de la nation palestinienne au niveau local et international. Il est président de l'initiative chrétienne palestinienne Kairos Palestine, et l'un des auteurs du document Kairos Palestine « Un moment de vérité » publié en 2009. Il est engagé aujourd’hui dans le dialogue interreligieux et soutient le pluralisme, l'égalité et la préservation de la dignité humaine.

 

JOUR DE NOËL

L’ange leur dit : « Soyez sans crainte, car voici, je viens vous annoncer une bonne nouvelle,
qui sera une grande joie pour tout le peuple » (Luc 2, 10).

Christ est né, le Verbe de Dieu s’est fait chair et il a vécu parmi nous.
Réjouissons-nous !  

Joyeuse et Sainte fête de Noël à tous ! En cette année de guerre à Gaza et dans les cœurs de tant de gens partout dans le monde, nos vœux de Noël sont pour la paix et la justice : à Gaza, dans toute la Palestine, en Israël, et dans le monde entier. La bonne nouvelle des anges, au milieu de la mort qui sévit aujourd'hui, c’est la Paix, c’est la Justice.

« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement tourné vers Dieu. Tout fut par lui, et rien de ce qui fut ne fut sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes » (Jean 1, 1-4).

C’est le profond mystère de Noël. Au commencement était le Verbe, et le Verbe était Dieu… et le Verbe est devenu un être humain, comme nous.

Au commencement était le Verbe. Dans la profondeur des temps, dans l'éternité de Dieu, nous méditons le mystère de Noël, le mystère de Dieu qui dépasse tout entendement. Dans cette lumière éternelle, nous tournons aussi nos regards vers le mystère de la mort dans notre Terre Sainte. Des milliers de demeures en ruines ! L'être humain en ruines ! La mort de Gaza atteint et remplit les cœurs de toute la Palestine. Nous voici déchirés devant le sublime mystère de Dieu, et devant le mystère de la mort qui lui est contraire, à Gaza, en Palestine et en Israël.

Au commencement était le Verbe. Dieu a créé l'homme et la femme bons, à son image et à sa ressemblance. Nous voici aujourd'hui à Bethléem, en ce jour de Noël, dans le silence. Dieu est amour, et pourtant l'humanité, créée par Dieu à son image, est devenue meurtrière de ses frères et sœurs à Gaza et ailleurs. Tel est le mystère que nous méditons en ce jour de Noël. Les deux réalités s'entremêlent : Dieu tout-puissant, son amour infini, source de justice et de paix ; et l’humanité, œuvre de sa main, qui hait et qui tue. Ils portent des armes de mort et de destruction et anéantissent ce que Dieu a créé. Palestiniens ou Israéliens, Dieu les a créés, et Il les aime. Tous sont pareillement des êtres humains, pareillement aimés de Dieu, pareillement enfants du même Père qui est aux cieux. À Gaza, il semble ne pas en être ainsi.

Dans les profondeurs de la joie de Noël, nous voyons la vie et la mort, la détresse et la douleur. Nous entendons le message des anges : Joie pour tout le peuple ! Mais c’est la mort que nous voyons à Gaza et dans les cœurs des humains. L’être humain est pareillement détruit chez les Israéliens et chez les Palestiniens. L’un est opprimé, l’autre est oppresseur. Tous pareillement êtres humains, et cependant tous deux détruits.

En ce jour de Noël cette année, nous prions, nous louons Dieu, nous disons merci à Dieu pour son amour infini, car il nous a envoyé son Fils, son Verbe éternel, pour qu’il devienne un être humain né sur notre terre. Sa naissance est une source de joie pour le peuple tout entier, pour l'humanité toute entière. Mais à Gaza, les humains, brisés, pleurent et sont incapables de se réjouir. Nous prions et nous nous prosternons devant le mystère de l'amour de Dieu, et nous demandons la miséricorde pour ceux qui meurent : pour tous, des deux côtés. Nous demandons miséricorde pour le Palestinien qui meurt, qui est tué pour la simple raison qu'il se trouve sur sa terre et dans sa maison. C'est l’unique raison de toutes les tragédies du peuple palestinien. Ils sont sur leur terre, mais Israël leur dit : « Partez, et vous vivrez en paix. » Mais pourquoi devraient-ils quitter leurs foyers ? Comment un peuple aurait-il le droit de dire à un autre peuple : Quittez votre terre et votre maison si vous voulez vivre et être en sécurité ? La communauté internationale sait depuis longtemps ce qui revient aux Palestiniens et ce qui revient aux Israéliens, mais elle est toujours restée silencieuse et complice. Aujourd'hui encore, face au génocide de Gaza, elle ne bouge pas.

Et pourtant notre message en ce Noël, proclamé au milieu des ruines, des douleurs et de notre confusion face au mystère de l'humanité qui tue et au mystère de Dieu venu réconcilier cette humanité avec lui, notre message reste celui-ci : Priez et cherchez la vérité en cette Terre sainte. Votre parole de vérité à vous tous qui aimez cette Terre sainte, votre parole de vérité nous libérera et éloignera la mort de notre terre. Notre message est un message d'espoir fermement ancré dans notre foi en Dieu. Nous, membres de Kairos Palestine, nous continuons d’attendre le moment de la manifestation de Dieu sur notre terre. Il viendra, il nous donnera la paix et la justice. Noël en soi est un Kairos, un temps où la Parole de Dieu nous visite pour effacer la mort et toute forme d'oppression. Nous pleurons avec la population de Gaza. Nous essayons de leur annoncer la nouvelle joie de Noël. Nous leur disons : Allumez une bougie à la flamme tremblotante au milieu de vos ruines. Dieu viendra. L'amour et la justice de Dieu l'emporteront sur le mal de l'humanité.

« Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire, cette gloire que, Fils unique plein de grâce et de vérité, il tient du Père » (Jean 1, 14)

 

+ Le Patriarche émérite Michel Sabbah,
Patriarche latin émérite de Jérusalem (1988-2008),
Président de Kairos Palestine

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous