Vous êtes ici
300 000€ pour sauver l'église St-Élophe de Viviers-Le-Gras
Loto – Mission du Patrimoine 2025
La Mission Patrimoine a dévoilé les dotations 2025 du Loto du patrimoine. Une de nos églises du diocèse figure parmi les sites départementaux retenus : l'église Saint Élophe de Viviers-Le-Gras (près de Vittel). L'église – classée en grand péril depuis 2023 – bénéficie ainsi d'une aide de 300 000 euros qui permettra sa restauration, bien que longue et complexe.
Dominant le village de Viviers-le-Gras depuis son promontoire, en extérieur du village, l’église Saint-Elophe s’impose comme une figure du paysage local. L’édifice mêle art roman et gothique flamboyant. Construit au XIIe siècle, il est reconstruit et restauré à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle. La date de 1561, sculptée sur le portail, marque l’achèvement de cette campagne de travaux.
Une église, témoin et rescapée de l'Histoire
L’église a traversé les siècles, y compris la destruction du village par les Suédois en 1637 durant la Guerre de Trente Ans.
Initialement au centre du bourg, l’édifice se retrouve aujourd’hui en hauteur, tandis que le village s’est reconstruit dans la vallée. Témoignage unique de cette histoire mouvementée, l’église conserve des éléments gothiques flamboyants remarquables. La date de la fin de restauration - 1561 - est sculptée dans le fronton triangulaire du portail. Située entre Epinal et Neufchâteau, cette église se trouve au carrefour de plusieurs parcours culturels et touristiques. La commune envisage de la valoriser par des visites et des événements culturels, mettant en lumière son mobilier, ses boiseries et sa statuaire.
Aujourd’hui encore, elle témoigne de l’histoire du territoire vosgien et de son patrimoine religieux.
D'importants travaux jusqu'en 2028
Depuis octobre 2023, l’église Saint-Elophe fait l’objet d’un arrêté de péril, dû à un glissement progressif de l’édifice vers la pente en direction du village. Le chevet présente de lourds désordres, des fissures traversent les fenêtres ogivales et certains éléments menacent de se détacher. La commune de Viviers-le-Gras porte le projet avec une forte implication des élus et des habitants.
Les études menées pointent plusieurs causes : la nature du sol, la présence d’eau en sous-sol, des fondations anciennes reposant sur des remblais, ainsi qu’un manque de cohésion au niveau supérieur des maçonneries et de la charpente. Les travaux prévoient notamment une reprise en sous-œuvre, la restauration des grès, la mise en place d’un drainage, ainsi que des consolidations par tirants et chaînages. Ainsi, plusieurs corps de métier seront sollicités pour ce chantier complexe : maçons, tailleurs de pierre, charpentiers, couvreurs, vitraillistes.

La phase de mise en sécurité doit débuter en septembre 2025. La fin du chantier est annoncée à l’horizon de fin 2028. Les aides seront versées au fur et à mesure de l’avancement des travaux. La dotation de 300 000 euros du Loto du patrimoine doit contribuer à un chantier d’ampleur. Au-delà de l’usage cultuel, la restauration vise à faire de Saint-Elophe un lieu vivant, ouvert aux concerts, conférences et expositions. Une mise en valeur du patrimoine local autant qu’un vecteur de dynamisme culturel et social.
La réaction de l'abbé Yves Fagnot, curé de la paroisse Saint-Basle-de-la-Plaine
Source et crédit photos : Fondation du Patrimoine.









