Vous êtes ici
Devise épiscopale et armoiries de Mgr Gourdon
Mgr François Gourdon a reçu sa mission comme un appel à aller plus loin dans son ministère presbytéral, dans le don de lui-même, à la suite du Christ.
Ainsi, il a choisi pour devise épiscopale :
« Le semeur sortit pour semer »
tiré de l’Évangile de saint Luc (chapitre 8, verset 5).
LES ARMOIRIES
Il est de tradition pour un évêque d'avoir des armoiries (ou blason épiscopal). Cet usage vient de la coutume chevaleresque du XIIème siècle, adoptée le siècle suivant par les dignitaires ecclésiastiques. Le dernier à en avoir choisies dans le diocèse de Saint-Dié est Mgr Henri Brault, 13ème évêque de Saint-Dié de 1947 à 1964.
Les armoiries épiscopales se composent de deux parties :
- Une partie commune évoquant la dignité conférée pour un évêque : un chapeau de sinople accompagné d'une cordelière à six houppes de même. L'écu est posé sur une croix de procession à une traverse. Le blason ou écu est lié à la personne de l’évêque, blason familial, dévotion particulière, évocation d’un évènement ou lieu significatif.
- La devise épiscopale, qui est l'expression de la volonté pastorale de l'évêque dans la mission qui lui est confiée
Mgr François Gourdon renoue avec cette tradition et a choisi de blasonner son épiscopat tel quel :
« Coupé d’argent et de sinople,
au cœur vendéen de gueules, à la croix d’Anjou d’azur en chef,
et à la gerbe de trois épis d’or en pointe. »
Une autre lecture peut être faite du blason épiscopal : « Coupé au 1 d'argent au cœur vendéen de gueules à dextre, à la croix d'Anjou d'azur à senestre ; au 2 de sinople à la gerbe de trois épis d’or. »
Les armoiries choisies par Mgr Gourdon – composées du cœur vendéen, de la croix d’Anjou et de Lorraine, et de trois épis de blé – exprime à la fois son origine, son attachement au cœur de Jésus et donne un écho à sa devise épiscopale.
L’héraldique ecclésiastique est un art très codé, où tout est symbole ou référence : les couleurs par exemple, l’or évoque l’inaltérabilité de Dieu, le bleu est la couleur mariale, le rouge, le sang versé et la passion, etc.... On peut y retrouver les signes de la foi : la croix, l’agneau, l’ancre, le lys, l’étoile, la colombe etc…
Les couleurs héraldiques ont en effet une signification symbolique importante, utilisée pour représenter des caractéristiques spécifiques des familles, des États, des organisations et des personnes. Voici un aperçu de la symbolique des principales couleurs héraldiques :
Émaux (couleurs principales) :
- Gueules (Rouge) : Représente la force et le courage.
- Azur (Bleu) : Symbolise la sagesse, la justice et la fidélité.
- Sinople (Vert) : Évoque la beauté, la vie et la croissance.
- Sable (Noir) : Représente l'humilité et la modestie.
- Pourpre (Violet) : Symbolise la prudence et la dignité.
Métaux :
- Or (Jaune) : Évoque la richesse et la noblesse.
- Argent (Blanc) : Représente la pureté et la justice.