Vous êtes ici
Quand aurons-nous un nouvel évêque ?
Message du P. Denis BELIGNÉ – 7 avril 2024
« QUAND AURONS-NOUS UN NOUVEL ÉVÊQUE ? »
Voici une question souvent entendue, à laquelle je n’ai pas plus de réponse que vous qui lisez ces lignes ! Un regard ‘statistique’ sur les dernières nominations nous fait voir qu’elles surviennent en général après neuf à douze mois d’attente. Soit.
Cette attente ne serait qu’une simple question d’organisation et de ‘gestion RH’, la question serait sans doute réglée depuis longtemps ! Il nous faut recevoir cette attente comme un temps de grâce. D’une part, elle nous permet de faire fructifier ce que Mgr BERTHET nous a laissé. Ses lettres pastorales peuvent nourrir encore aujourd’hui notre réflexion et notre agir pastoral. Le chemin vers des communautés selon l’Évangile est toujours ouvert devant nous et suscite ici ou là dans le diocèse un bel approfondissement de l’être synodal de l’Église – rendez-vous pour un point d’étape le 3 mai à Gérardmer !
D’autre part, l’attente nous permet d’élargir notre cœur pour y laisser place à celui qui nous sera donné comme évêque. Le moment venu, il sera très vite facile de nous laisser aller à des comparaisons. Elles sont souvent le fait du malin, du ‘diviseur’. Accueillir un nouvel évêque, c’est accepter le don qui nous est fait d’une personne bien concrète, avec toutes ses qualités... et peut-être même quelques défauts !
Enfin, selon le mot de saint Ignace d’Antioche souvent cité par Mgr BERTHET, « Là où est l’évêque, là est l’Église catholique ». Si la plénitude du mystère de l’Église se manifeste en la présence de l’évêque, le mystère de l’Église est aussi vivant et agissant en cette période d’attente. L’attente et le manque nous révèlent ainsi comme en creux ce que nous avons déjà, ce que nous sommes déjà.
Le chemin initié ces dernières années ne s’interrompt pas brusquement du fait de la maladie et du décès de notre évêque : prendre l’Évangile en mains afin de mieux nous prendre en mains, et nous découvrir toujours plus autonomes et dépendants. Autonomes, parce que l’Évangile nous révèle toujours plus quelle loi d’amour est inscrite en nos cœurs, personnellement et communautairement ; dépendants, parce que ce chemin s’accomplit au sein de l’Église, ‘communion hiérarchique’ guidée par l’Esprit Saint.
Avec une ferveur renouvelée, reprenons donc cette prière pour notre futur évêque et pour le diocèse :
Dieu notre Père,
ton Fils Jésus a choisi les Apôtres pour sanctifier ton peuple,
le conduire et lui annoncer l’Évangile.
Nous te rendons grâce pour tous ceux par qui l’Évangile est venu jusqu’à nous
et a fructifié en notre terre vosgienne.Accorde à notre Église diocésaine un pasteur selon ton cœur
pour nous guider dans notre chemin vers toi et notre mission en ce monde,
rends-nous ouverts et accueillants
à celui que l’Esprit Saint choisira comme évêque de Saint-Dié,par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen.
P. Denis BELIGNÉ
Administrateur diocésain