Hymne à l'Avent 2023 – Pour une vivante espérance #1

Chers amis,

Après une rentrée pastorale bien bousculée, nous avons poursuivi dans l’espérance, notre dynamique synodale impulsée par Mgr Berthet « des communautés selon l’Évangile » : en témoignent nos différentes rencontres cet automne à Vittel, Saint-Dié, Épinal et Remiremont. Aujourd’hui, les mots de notre administrateur l’abbé Beligné continuent de nous porter : « sans évêque. Nous ne sommes pas pour autant sans pasteur. Le Christ, unique pasteur des brebis, veille sur son troupeau comme il l’a promis. ».  C’est bien de cette promesse qu’il est aussi question dans les « 2ème lecture » de ce temps de l’Avent. 

À la lumière de ces textes, nous vous proposons au fil des semaines, d’approfondir les racines de notre espérance chrétienne avec le père Olivier Bourion. Et pourquoi pas se retrouver en petites équipes autour de la Parole de Dieu, à l’appui du cheminement proposé et dans le prolongement de ce que nous avons expérimenté avec « la conversation dans l’Esprit »  (télécharger le document)

____________________________________________________________

L'espérance chrétienne est avant tout un don ; l'être humain quel qu'il soit est « capable d'espérance » ; capacité humaine qui relève de notre responsabilité pour la nourrir et la faire grandir. Afin de mieux déployer l'espérance, nous pouvons prendre soin de 3 racines, celles du passé, du présent et de l'avenir ; racines qui permettent de « vivre debout » en traversant et reliant ces différentes dimensions. 

Chaque semaine, nous vous invitons à prendre plus particulièrement soin d'une racine : très bon cheminement !

 

ÈRE SEMAINE :   Vivre l'espérance chrétienne en s'appuyant sur les racines du passé


LECTURE  –  Première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (1 Co 1, 3-9) :

Frères, à vous, la grâce et la paix, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu’il vous a donnée dans le Christ Jésus ; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la parole et de la connaissance de Dieu. Car le témoignage rendu au Christ s’est établi fermement parmi vous.  Ainsi, aucun don de grâce ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C’est lui qui vous fera tenir fermement jusqu’au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.

MÉDITER LA PAROLE AVEC LE PÈRE OLIVIER 

Dans notre société du « plein » où tout manque est vécu comme tragique, qu’est-ce qui peut répondre à nos vrais besoins ? Saint Paul nous rappelle que Dieu seul est à la mesure du désir du cœur de l’homme. Il nous a déjà tout donné et il nous promet plus encore ! En ce temps de l’Avent qui commence, saurons-nous abandonner nos réflexes de consommateurs pour entrer en relation avec celui qui est la seule vraie richesse ? C’est en regardant ce qu’il a déjà fait dans notre vie que nous pourrons échapper à la tyrannie de l’instant et trouver des raisons d’avancer dans l’espérance. Savourons le passé : Dieu nous y parle de son amour !
 


 


L’espérance chrétienne nous invite à poser un autre regard sur notre passé en adoptant différentes attitudes :

  • La gratitude face à nos pères, à nos aînés tant sur le plan de l’histoire personnelle que de l’histoire collective qui nous ont façonnées ; notre histoire s’inscrit dans une histoire plus vaste qui nous dépasse, en prendre davantage conscience.
  • La lucidité face à notre propre histoire, d’où l’importance de relire cette histoire personnelle, d’y déceler, voire révéler les traces de Dieu dans nos vies (critères de discernement : outre la joie, la surprise du cheminement parcouru).
  • Le consentement à l’ensemble de notre histoire avec la nécessité de sortir du déni, de la fuite, de la colère, de la nostalgie…

​​Tout au long de cette semaine, je peux prendre le temps de discerner l’attitude que je vis le plus concrètement, celle que j’ai le plus de mal d’incarner ?  Est-ce que je peux faire un pas de plus ?

 



     

   

   

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux
.
 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous