Messe de béatification de 50 martyrs du nazisme – Notre-Dame de Paris

Le 20 juin 2025, le pape Léon XIV a signé un décret du dicastère des Causes des saints reconnaissant le martyre de 50 Français morts par haine de leur foi ("in odium fidei") sous le régime nazi en 1944 et 1945.

Parmi eux, un vosgien : André Boucher, alias frère Xavier dans l'Ordre franciscain des frères mineurs.
Né à Cheniménil le 3 août 1920, il est entré chez les franciscains en 1940. Frère franciscain mineur, étudiant, il est requis pour le Service du Travail Obligatoire (STO) et envoyé à la Reichsbahn de Cologne (Allemagne) en 1943, missionné par le Cardinal Suhard, archevêque de Paris, et Mgr Rodhain dans le cadre de la "mission saint-Paul". Cette mission consistait à envoyer des prêtres, séminaristes, religieux, militants de l'Action catholique et scouts pour exercer un apostolat auprès des jeunes ouvriers déportés dans le cadre du STO. Avec onze autres étudiants franciscains, ils ont formé la chorale « Les alouettes de la France » pour accompagner les fêtes de l'Amicale ou les enterrements.
Cet apostolat clandestin leur a valu d'être dénoncé et arrêté au motif de « service d'entraide catholique », en application d'un décret nazi du 3 décembre 1943. Ils ont été interrogés de façon sadique à la prison de Brauweiler avant d'être dirigés vers d'autres lieux de détention : la prison d'Iva à Cologne, puis le camp de concentration de Buchenwald. Par la suite, après le décès de trois militants malades du typhys, ils seront séparés : soit à demeurer à Buchenwald, soit envoyés dans une usine d'ailes d'avions à Langensalza, ou aux mines d'Halberstadt, voire Dachau.
C'est dans l'une de ces mines d'Halberstadt que frère Xavier restera d'épuisement.
André Boucher décède de pneumonie le 15 mars 1045 à l'infirmerie du kommando du camp de concentration de Langenstein-Zwieberge, à Halberstadt.
Notre dossier pour en savoir plus
La messe de béatification aura lieu le samedi 13 décembre 2025 à 14h30 à Notre-Dame de Paris, présidée par le cardinal Jean-Claude Hollerich, retransmise en direct sur KTO TV :
© D. R.








