Vous êtes ici

Vivre le pèlerinage de Lourdes en 2024

Du 6 au 14 juillet 2023 dans les Vosges et à Lourdes


 

Le rendez-vous tant attendu du pèlerinage « Des Vosges à Lourdes » aura lieu du lundi 8 au dimanche 14 juillet 2024. Le pèlerinage « Lourdes dans les Vosges » débutera dès le samedi 6 juillet 2024. En effet, le pèlerinage sera vécu à la fois en route vers le sanctuaire haut-pyrénéen et dans les Vosges dans un esprit d’union, de prière et de partage avec nos pèlerins.  
 

561  personnes se rendront à Lourdes :

– 100 pèlerins accompagnés / "malades",
– 408 hospitaliers
  (dont 91 jeunes âgés de 13 à 17 ans, leurs 27 accompagnateurs et 14 cadets âgés de 6 à 13 ans)
– 53 pèlerins valides


 

   

Édito
P. Denis Beligné

Suivre le pèlerinage
(Journal de bord)

Les prochains
rendez-vous

 

 

Le thème 2024 : « ... que l'on y vienne en procession. »

 Le traditionnel pèlerinage diocésain portera sur le thème pastoral de 2022 à 2024 préparé par le sanctuaire de Lourdes, sur les paroles que Marie a confiées à Bernadette Soubirous le 2 mars 1858 : « Allez dire aux prêtres que l’on bâtisse ici une chapelle et que l’on y vienne en  procession.»   Compte tenu de la richesse de ces paroles et pour mieux les faire goûter aux pèlerins, elles seront proposées en trois temps, sur trois pèlerinages successifs :

  • ANNÉE 2022 : « Allez dire aux prêtres… »
  • ANNÉE 2023 : « …que l’on bâtisse ici une chapelle… »
  • ANNÉE 2024 : « …que l’on y vienne en procession. »

La Vierge Marie interpelle et invite toute personne, à la suite de Bernadette Soubirous, à faire appel à l'enseignement de l'Église mais aussi à faire appel à l'expérience du saint et fidèle Peuple de Dieu. Cette démarche pastorale invite chaque membre de l'Église, y compris les prêtres, à s'approprier l'expérience de Bernadette.

 


Édito du P. Denis BELIGNÉ

PÈLERINS ENSEMBLE

Dans son éditorial « La foi est confiance, la vie est pèlerinage », Mgr BERTHET nous disait l’an passé : « "si la foi est confiance", alors elle fait de notre vie un pèlerinage. Car la confiance n’est pas donnée de manière abstraite et une fois pour toutes, mais elle se prouve et s’éprouve à toutes les étapes marquantes de notre vie. Ainsi c’est toute notre existence qui devient un pèlerinage à la lumière de la foi, ou plutôt dans le « clair-obscur » de celle-ci. [...] Dans la dure et longue épreuve de la maladie, avec bien d’autres frères et sœurs souffrants, j’ai éprouvé la nécessité de vivre ce qui s’est imposé à moi comme un « pèlerinage intérieur », aussi important que le protocole de soins médicaux. [...] En prenant bientôt la route de Lourdes pour notre pèlerinage diocésain, je voudrais demander pour nous tous la grâce de poursuivre plus fidèlement encore notre pèlerinage de la Vie et de la foi, à l’école de Marie. »

En bigourdan, le dialecte de Bernadette, procession ou pèlerinage sont un même mot. Le pèlerinage nous conduit vers un but, le ‘pèlerinage de la Vie et de la foi’ nous conduit, avec Marie, entre les bras du Père. La procession, au cœur de notre pèlerinage cette année, nous unit en un mouvement commun. Même ‘intérieur’, il n’est pas de pèlerinage solitaire ! Il nous unit à nos frères et sœurs, eux aussi pèlerins sur cette terre, et il nous unit à la Création tout entière, en marche elle aussi vers son accomplissement dans le Christ à la fin des temps (cf. Rm 8, 19-25).

Pèlerins de Lourdes, répondant à l’appel du Seigneur par Marie, sur les bords du Gave ou dans nos Vosges, unis par la foi dans la communion des saints, « cette immense nuée de témoins », et « débarrassés de tout ce qui nous alourdit », marchons confiants et joyeux vers Celui en qui nous avons la vie en abondance ! (cf. He 11, 1 - 12, 1)


P. Denis BELIGNÉ
Administrateur du diocèse de Saint-Dié

 

À Lourdes et dans les Vosges, nous cheminerons tous en suivant les propositions du livret.

Ainsi, le père Damien Bessot prédicateur cette année, a choisi pour chaque jour un des textes de la liturgie et nous en offre une méditation. Une invitation ous est faire à nous rendre attentifs à ce que nous vivons, et nous donner la chance de nous laisser transformer peu à peu par ce pèlerinage. Pendant ces quelques jours, où que nous soyons, nous essaierons de nous rendre plus présents à ce que nous vivons. C’est dans ce quotidien que le Seigneur vient à notre rencontre !

Les balises du livret :  les passages bibliques, les grandes étapes du pèlerinage, les chants, les méditations de l'abbé Pierre MATHIEU et les exercices quotidiens. 
 

Télécharger le livret : Cliquez ici   


Journal de bord vidéo

Pour être en communion avec les pèlerins à Lourdes, le service communication du diocèse vous donne rendez-vous dans le journal de bord quotidien de la délégation vosgienne pour partager avec vous leur séjour et vivre en communion avec chacun ce rassemblement annuel : en 2024, ce sont les jeunes, accompagnés de notre chargée de communication, qui réaliseront le partage des photos, d'un journal de bord écrit et des témoignages vidéos.

Restez connectés sur YouTube, Facebook et Instagram : @diocesesaintdie  !

Mardi 9 juillet :


Aujourd'hui, mardi 9 juillet, a eu lieu la première journée du pèlerinage de Lourdes 2024. Les jeunes ont commencé par un temps d'accueil et un premier moment en frat, (des petits groupes de 8 à 10 jeunes) pour faire connaissance et découvrir les services à rendre lors du pèlerinage. Ensuite, les jeunes, les hospitaliers et les malades ont débuté officiellement le pèlerinage avec une procession en récitant le chapelet jusqu'au calvaire des bretons. Après, ils se sont rendus sur l'esplanade pour prendre une photo de groupe. Après une pause déjeuner à midi, le pèlerinage est passé à la grotte, afin que tout le monde puisse profiter d'un moment privilégié avec la Vierge. Puis, les jeunes ont assisté à un temps de catéchèse pour leur détailler les apparitions de la Vierge à Bernadette (en 1858). La messe d'entrée en pèlerinage à eu lieu dans la basilique du rosaire, une magnifique église qui rappelle les 20 mystères du rosaire (joyeux, lumineux, douloureux, et glorieux). Enfin, un pot de l'amitié a été offert à tous les Vosgiens afin de permettre à chacun de faire de rencontres et de se rafraîchir après cette chaude journée.

Les rédacteurs du jour : Marion GREGY et Gabriel COUSTEUR
 

Mercredi 10 juillet :


Un jour intense en émotions ce mercredi, avec de nombreux temps forts. 
Tout d'abord, les pèlerins ont pu assister à la messe internationale présidée par l'évêque d'Amiens. Ce moment est un réel temps de communion avec les chrétiens du monde entier. Cet après-midi nous avons pu suivre la procession eucharistique avec tous les malades du diocèse, qui a été suivie d'un temps d'adoration qui nous a permis de nous ressourcer. Nous avons ensuite eu la chance en fin de soirée de participer à la célèbre veillée mariale de Lourdes !

Les rédacteurs du jour : Clara MANODIER et Clémence MARQUAIRE

Jeudi 11 juillet :

Aujourd’hui, jeudi 11 juillet nous avons passé une belle journée, pleine en émotions pour ma part. En effet, nous avons ce matin vécu la messe et le sacrement des malades, en trois ans je n’avais jamais observé ce sacrement de près, prendre des photos m’a permis de le faire. J’ai trouvé que l’espoir dans les yeux des malades est une belle leçon de vie, et je trouve leur courage remarquable. Nous avons poursuivi la journée autour d’un pique-nique, moment de convivialité où tout le monde est rassemblé ! Après un temps de chapelet à la grotte puis la sélection des plus belles photos pour les réseaux sociaux, j’ai reçu le sacrement de réconciliation, moment que j’attendais depuis un certain temps et qui m’a procuré une paix intérieure nouvelle… Hâte de poursuivre ce pèlerinage !
Mélina

Ce jeudi 11 juillet a été un jour particulièrement chargé en émotions ! Tout d’abord, la journée a commencé avec un temps de lancement, réunissant les jeunes du diocèse pour démarrer sur une note positive ! Ce temps de lancement a été suivi par la messe et le sacrement des malades. Ce moment, peu commun et très émouvant, a touché plus d’une personne.   :-) 
Pour fêter ce sacrement qui « protège » les malades, un pique-nique a eu lieu au fond de la prairie du sanctuaire. Au bord de la rivière du Gave de Pau, ce temps fort a permis à nos malades de vivre un moment de sérénité et de paix. L’après-midi, sous des grandes températures, une prière au chapelet devant la grotte a eu lieu, cela est également un moment important et nécessaire lors d’un pèlerinage ! En ce qui concerne la soirée, elle a été remplie de joie, de paix intérieure mais aussi de confession. Ce temps a sûrement été un des moments favoris des jeunes ! :-) 

Jules
 

Rédacteurs du jour : Mélina GALMICHE et Jules CUNY

Vendredi 12 juillet :

En ce jour de vendredi, la pluie a été un facteur complétant la fatigue. Cependant, tôt le matin après le petit déjeuner, une messe des jeunes Vosgiens a eu lieu. Elle avait pour but de nous rassembler tous ensemble, jeunes du pèlerinage, pour approfondir encore davantage notre foi. Les jeunes faisant partie des fratries 1 à 5 devaient partir à Bartrès, bergerie où logeait Bernadette. Malheureusement, cette marche a été annulée du au changement de météo. Alors, pour faire face à celle-ci, petits et grands ont fait des magnifiques visites, notamment celles de la crypte et de l’église de l’Immaculée Conception. Pour finir la journée en ville sur une touche joyeuse, les jeunes ont pu aller faire les boutiques pour ramener des souvenirs à leurs familles mais aussi pour eux. Avant l’extinction des feux aux dortoirs, une veillée a eu lieu au camp des jeunes où ils ont entendu un témoignage de l’administrateur Denis, mêlant l’amour, engagement et vocation. Après cette longue journée, un sommeil a dû s’imposer puisque le réveil du lendemain allait être tôt et dur !!

Rédacteur du jour  : Jules CUNY

Samedi 13 juillet :

Aujourd'hui, samedi 13 juillet a eu lieu le dernier jour du pèlerinage du diocèse. Cette journée a été marquée par beaucoup d'émotions, que ce soit de la joie ou de la tristesse causé par le départ.
La matinée a débuté assez tôt par la messe d'envoi et la prière des consacrés. À la fin, tout le monde s'est dirigé à la chapelle des lumières pour poser le cierge diocésain. Un bon repas a été servi le midi par de nombreux jeunes, créant le bonheur et la fraternité pour les malades, les hospitaliers mais aussi les jeunes !!
L'après-midi a été marqué par le passage à la grotte et bien sur le célèbre après-midi de clôture !! Des malades et des hospitaliers ont pu partager leurs talents pour la grande joie de tous !! Cela s'est terminé par la démonstration de hip hop par les cadets (7-13 ans) en ouverture de repas ! Après manger, chacun a retrouvé son bus pour rentrer dans nos belles Vosges !

Ce pèlerinage aura marqué beaucoup de personnes, par les moments forts vécus tous ensemble !
À
 l'année prochaine !!

Rédactrice du jour  : Cloé GŒRGE

 

Pèlerinage diocésain - Les Vosges à Lourdes - Juillet 2024



DANS LES VOSGES

Que l'on vive ce pèlerinage personnellement ou que l'on partage un moment de convivialité et d'échange à plusieurs, sur notre lieu de vie, en communauté ou dans sa paroisse, il est possible d'être en communion avec ce qui se vit à Lourdes. Notamment grâce au livret qui est à votre disposition numériquement. 

 

En regardant sur KTO TV  ou sur Lourdes TV

  • Chaque jour à 15h30 : le chapelet
  • Chaque jour à 10h : la messe à la grotte
  • Mercredi à 9h30 : la messe internationale

En suivant le journal de bord du diocèse 

Le journal de bord sera disponible au fur et à mesure de la semaine ci-dessus. 

 

 

LES RENDEZ-VOUS EN PAROISSE

Pour être en communion avec les pèlerins à Lourdes, la Pastorale de la Santé donne rendez-vous en plusieurs lieux du diocèse dans les Vosges, dans nos paroisses et communautés du diocèse. Il est également proposé de visiter les personnes.
 

Retrouvez toutes les dates ici

 

Lourdes dans les Vosges 2024

 

Si vous souhaitez visiter des personnes ou proposer un temps de rassemblement, n'hésitez pas à contacter votre paroisse !    Ou Raphaëlle – Responsable de la Pastorale diocésaine de la santé : 06 81 89 08 52


 

Prochaines dates de pèlerinage 
Pour continuer notre élan de solidarité entre nos différents groupes à d’autres moments de l’année, et avec joie, retrouvons-nous : 

· Pèlerinage à Sion : 14 septembre 2024
· Pèlerinage à Lourdes : 6 au 13 juillet 2025

Toutes les informations :  cliquez ici

Articles relatifs

Lourdes dans les Vosges 2024

Plus d'évènements dans les Vosges

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous