La Bourse de recherche Déodat
Bibliothèque patrimoniale de Saint-Dié
Bourse de recherche Déodat de la Bibliothèque patrimoniale du Diocèse de Saint-Dié
À destination des étudiants de Master travaillant sur l’histoire religieuse des Vosges
En vue du 250ème anniversaire de la fondation du diocèse de Saint-Dié en 2027, la Bibliothèque Patrimoniale du Diocèse de Saint-Dié souhaite encourager la recherche historique et universitaire sur l’histoire religieuse des Vosges et favoriser la diffusion de celle-ci auprès du grand public. À cette fin, la Bibliothèque Patrimoniale du Diocèse de Saint-Dié propose aux chercheurs un soutien financier sous forme d'une bourse de 150 €, destinée à favoriser leur activité de recherche.
Le soutien porte sur des travaux de recherche universitaires de type master dans le domaine des sciences humaines et sociales, qu’il s’agisse de l’histoire, l’histoire de l’art, l’architecture (dans le cadre d’une école d’architecture), de l’archéologie ou des lettres. Les étudiants sont libres de choisir leur thématique de recherche. Toutefois, en vue de l’organisation des colloques par la Bibliothèque Patrimoniale du Diocèse de Saint-Dié, celle- ci dresse ici quelques suggestions à titre indicatif : la fondation du diocèse de Saint-Dié en 1777, Mgr de la Galaizière, L’Église des Vosges dans la Révolution française, le catholicisme social dans les Vosges, la loi de 1905 et les inventaires de 1906 dans les Vosges, étude prosopographique d’une paroisse, étude des églises disparues, détruites à l’époque moderne, la vie religieuse féminine dans les Vosges, la dévotion aux saints vosgiens.....
Télécharger la présentation et l'acte d'engagement : Bourse de recherche Déodat
Les candidats doivent présenter un dossier comportant les pièces suivantes avant le 1er juin 2025 :
- Un CV
- Un projet de recherche d’une à deux pages présentant la recherche et comportant un état des sources et une bibliographie sommaire.
- Une lettre du directeur de recherche
- L’acte d’engagement signé et complété
Les dossiers de candidature sont à envoyer l’adresse suivante : pierrelouis.buzzi@gmail.com