Vous êtes ici
Bon courage à tous ceux qui passent le bac !
L'exemple de saint Joseph de Cupertino, saint patron des étudiants
Les épreuves du baccalauréat s'ouvraient en ce lundi 16 juin avec la traditionnelle épreuve de philosophie, la première d'une longue série avant la remise des résultats le vendredi 4 juillet prochain. Il est encore temps pour les plus stressés ou angoissés de nos jeunes étudiants de déposer une intention de prière auprès de Saint Joseph de Cupertino (1603 - 1663), saint patron des étudiants.
S'il est un saint patron qui doit permettre aux jeunes de se décomplexer avec les échéances des examens c'est bien Saint Joseph de Cupertino, saint patron des étudiants, et surtout ... des étudiants stressés. Né en Italie dans les Pouilles, il s'est toujours heurté à de grosses difficultés d'apprentissage jusqu'à son ordination, malgré cela il réussit ses études pour devenir prêtre, avec, certes, un petit coup de pouce bien avisé ...
Car son parcours relève presque du miracle : né dans une extrême pauvreté, orphelin de père et rejeté à cause de ses faibles aptitudes intellectuelles, Joseph de Cupertino n'a pourtant jamais cessé de prier et de garder la foi. Sachant à peine lire et écrire, il ne parvient à expliquer qu'un seul verset de la Bible :
Comme Jésus disait cela, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire :
"Heureuse la mère qui t'a porté en elle, et dont les seins t'ont nourri !".
Évangile selon saint Luc (11 - 27)
Mais au moment décisif de son examen d'admission aux ordres mineurs (en 1627), c'est justement ce verset qui est choisi au hasard et qui lui est proposé de commenter. A la surprise générale, il réussit haut la main son examen. Un an plus tard, grâce à une coïncidence providentielle, il est ordonné prêtre sans même devoir passer l'examen qu'il aurait eu probablement du mal à réussir.
Alors, si tu galères avec les révisions, où si tu stresses pour tes épreuves, repense à saint Joseph de Cupertino, qui nous montre que nous n'avons pas besoin d'être parfait pour réussir. Ta persévérance, ta sincérité et ton courage comptent plus que les résultats aux épreuves.
Bon courage à tous pour vos examens.