Vous êtes ici

Prière pour la paix du 11 novembre

Commémoration de la Grande Guerre

Credit photo : Verdun - Félix Vallotton (Musée de l'armée, BDIC) - Flickr - Creative Commons

Le 11 novembre 1918, marque la fin des combats de la Grande Guerre (1914-1918), une guerre qui fit plus de 8 millions de morts, d'invalides et de mutilés. Depuis 2014, nous commémorons le centenaire de la première guerre mondiale. Une commémoration marquée cette année par les batailles de Verdun et de la Somme. Territoires qui ont, par le  biais de leurs diocèses respectifs, rendu hommage en collaboration de l'État Français et Allemand au sacrifice de ces soldats venus de toutes les régions de France et de nombreux pays.

Dans notre diocèse nous rendions hommage aux victimes de la Grande Guerre au travers d'une exposition organisée à la Maison Diocésaine en janvier 2016, "Des Chrétiens dans la Grande Guerre". Cet événement avait attiré beaucoup de Vosgiens, jeunes et moins jeunes, pour relire l'horreur, la souffrance et le vécu de ces si-nombreux soldats.

Nous vous proposons quelques témoignages/écrits pour vous permettre de nous rejoindre dans la prière et la commémoration de ce 11 novembre : Témoignages

Le volontaire étranger de 1914 (Pascal BONETTI – 1920)

Le monde entier disait : la France est en danger
Les barbares demain, camperont dans ses plaines
Alors, cet homme que nous nommions "l'étranger"
Issus des monts latins ou des rives hellènes

Ou des bords d'outre-mers, s'étant pris à songer
Au sort qui menaçait les libertés humaines
Vint à nous, et s'offrant d'un cœur libre et léger
Dans nos rangs s'élança sur les hordes germaines

Quatre ans, il a peiné, lutté, saigné, souffert !
Et puis un soir, il est tombé, dans cet enfer..
Qui sait si l'inconnu qui dort sous l'arche immense

Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N'est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.

Un temps de prière pour la paix

Pour la troisième année, le diocèse aux armées françaises et la Conférence des Évêques de France, propose un temps de prière pour la paix à tous les diocèses de France à l'occasion du 11 novembre.

"C'est un appel à l'union et une occasion privilégiée pour que les chrétiens et autorités civiles se rejoignent dans la mémoire de leurs aînés"

+ Mgr Luc Ravel
Evêque aux armées française

Nous vous proposons ici une prière universelle à l'occasion de ce temps de prière pour la paix : Prière universelle à télécharger

Le 11 novembre nous célébrons aussi Saint-Martin-de-Tours,

Saint-Martin of Tours [Public domain], via Wikimedia CommonsSaint-Martin-de-Tours, fait parti des Saint-Patrons secondaires de la France.

"Les Églises d'Orient l'appellent aussi "saint Martin le Miséricordieux". Il est né en Pannonie, l'actuelle Hongrie, sur les frontières de l'empire romain où son père était en garnison. A 15 ans, il est soldat car la loi romaine obligeait les fils de soldats à s'enrôler dans l'armée.

Il est muté en Gaule et c'est là, qu'à Amiens, il rencontre le pauvre grelottant à qui il donne son manteau et dont il apprend durant la nuit que c'est le Christ qui lui a fait cette demande. Il hésitait à devenir chrétien, il s'y décide enfin. Il quitte l'armée pour rejoindre saint Hilaire à Poitiers. Avec lui, il fonde le premier monastère des Gaules, à Ligugé, en Poitou. C'est là qu'il sera enlevé par les habitants de Tours qui en font leur évêque. Mais l'ancien soldat devenu chrétien ne s'enfermera pas dans sa cité. Il évangélisera parcourant les campagnes jusqu'à sa mort, à Candes, sur les bords de Loire, disant:

"Seigneur, s'il le faut, garde-moi en vie, car je ne refuse pas le labeur.""

Source texte : Nominis CEF
 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous