Vous êtes ici

L’aménagement du chœur de l’église Saint Brice de Thaon-les-Vosges

Un projet de création artistique et liturgique fidèle à son origine

Le 18 décembre 2016 a lieu la consécration du nouvel autel de l’église Saint Brice de Thaon-les-Vosges présidée par Mgr Didier BERTHET, évêque de Saint-Dié au cours de la messe de 10h00. Le nouvel autel a été réalisé dans les ateliers de menuiserie ébéniste Claudel à Uxegney par M. Hervé CLAUDEL. M. Hervé CLAUDEL a été conseillé par la Commission d’Art sacré du diocèse de Saint Dié. Cette consécration advient au terme de deux ans de réflexion et de trois mois de travaux de restauration du chœur de notre église. Nous espérons qu’elle sera le début d’un renouveau de la vie de prière à la paroisse Saint Brice, tant pour notre communauté que pour des personnes qui viennent se recueillir auprès du Seigneur avec Notre Dame.

La consécration d’un autel est un rite très solennel et cela du fait de la nature et de la dignité de l’autel. En effet, à la suite des Pères de l’Église et ainsi qu’il est dit dans une des préfaces de la Messe, le Christ est à la fois l’autel, le prêtre et la victime de son propre sacrifice. Mais de plus, les fidèles du Christ qui s’adonnent à la prière, présentent à Dieu des implorations, et lui offrent les victimes de leurs supplications, sont les pierres vivantes avec lesquelles le Seigneur Jésus bâtit l’autel de l’Église. Il en résulte que dans notre église saint Brice, comme dans toutes les églises du monde, l’autel a une place et une symbolique unique, essentielle.

La consécration d’un autel répond dans l’Eglise catholique à un rituel antique bien précis obligatoirement dirigé par un Évêque. En souvenir des temps anciens où les premières messes étaient célébrées autour du tombeau des martyrs chrétiens, l’autel de (pierre) contient toujours des reliques de saints. C’est selon le rite romain, une obligation absolue, et ce depuis la naissance des toutes premières communautés rassemblées dans les églises.1

La consécration est l’acte rituel vouant un objet ou une personne à Dieu. L’Église présente à Dieu les objets ou les personnes qui, d’une manière exclusive, sont destinés au service divin ; mais c’est Dieu lui-même qui, par l’effusion de son Esprit, opère la consécration, dans les rites qu’il a institués ou qu’il a laissés l’Église organiser. On parle ainsi de la consécration des évêques, des prêtres et des diacres, de la consécration des vierges, de la consécration des églises et des autels, de la consécration du saint chrême.2

Nous avons cherché une disposition des lieux et des personnes qui signifie que c’est toute la communauté qui célèbre l’Eucharistie sous la présidence d’un ministre ordonné, un prêtre. Ce réaménagement du chœur avec le nouvel autel et le lieu distinct de présidence s’inscrit dans la réforme entreprise par le Concile Vatican II, au sujet de la liturgie et du lieu où celle-ci est célébrée. L’espace sacré est un lieu de gloire où le mystère du Dieu d’amour se révèle.

Mais c’est aussi grâce à la générosité, à la compréhension et aux efforts de beaucoup que ce projet a pu voir le jour aujourd’hui. Donateurs, soyez vivement remerciés ! Votre offrande est anonyme mais gravée dans le cœur de Dieu.

P. Gilbert NZENZEMON
Responsable de la pastorale liturgique et sacramentelle


1 Voir entre autres « l’encyclopédie théologique » dans son volume 16 consacré aux cérémonies et rites sacrés, Paris 1847.

 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous