Vous êtes ici

Finances du diocèse : rebondir après le choc

FINANCES DU DIOCÈSE : REBONDIR APRÈS LE CHOC

La crise sanitaire que traverse le monde depuis plusieurs mois a des répercussions directes sur les finances de l’Église catholique en France. Avec les deux confinements du printemps et de l’automne, et l’impossibilité pour les catholiques de se rendre à la messe, ce sont près de 90 millions d’euros qui n’ont pu être collectés localement dans les diocèses sur l’ensemble du territoire.

Trois ressources sont essentielles au fonctionnement de l’Église, des ressources associées à des célébrations liturgiques : la quête, le casuel pour les cérémonies de baptême, mariage, funérailles, et les offrandes de messe. Ces dons « liturgiques » représentent à eux trois 53% des ressources courantes de l’Église (hors legs) et leur diminution conduit à une baisse de 30 à 40% des ressources des paroisses.

À l’échelle du diocèse de Saint-Dié, 750 000 euros manquent aujourd’hui pour assurer son bon fonctionnement. C’est pourquoi, cette année plus particulièrement, l’accent estmis sur la collecte de fin d’année du Denier. En donnant au Denier, les chrétiens participent à la vitalité des paroisses et à la reprise des activités pastorales dès le début 2021. Cette année, dans le diocèse, 7 000 donateurs se sont déjà mobilisés, contre près de 10 000 habituellement. Notre Église, qui ne vit que des dons, dit « Merci ! » à tous ceux qui s’engagent pour lui permettre de rebondir après le choc du confinement.

Du 15 au 31 décembre, le diocèse de Saint-Dié s’associe donc à la collecte nationale du Denier portée par le Conférence des évêques de France. Chaque don versé au diocèse et sert directement la mission de l’Église.

Chaque don compte. Rendez-vous sur catholique88.fr/denier2020 ou denier.catholique.fr
Vous pouvez aussi faire un don de 5€ par SMS, en envoyant DON au 92 377. 
 

Message de Mgr Berthet

TOUS FRÈRES

Chers frères et sœurs,

Comme toute notre société, notre Église est profondément affectée dans sa vie et dans sa mission par la COVID-19. Dans ce contexte difficile, la contribution au denier de l’Église acquiert une importance et une urgence toute particulière : aujourd’hui même, et plus que jamais, votre don est précieux et indispensable. 

Le pape François vient d’offrir « à tous les hommes de bonne volonté » un message extrêmement fort et prophétique : l’encyclique « Fratelli Tutti » (tous frères !). Le Saint-Père y reprend les mots mêmes de Saint François d’Assise qui, au Moyen-Age, s’est voulu radicalement frère universel de tous les hommes, mais aussi de toute la création.

Le Pape nous adresse un plaidoyer passionné pour un monde ouvert, où l’on jette des ponts au lieu de dresser des murs, et pour une culture de la rencontre qui refuse le rejet et la marginalisation.

Ce programme prophétique, le pape le propose à tous les hommes de toutes nations, cultures et religions ; mais il le confie particulièrement à l’Eglise catholique dont il est le Pasteur.

Lorsqu’ils annoncent l’Evangile, lorsqu’ils rassemblent les hommes autour du Christ et les encouragent à une charité active, nos prêtres et leurs collaborateurs laïcs ne cessent de jeter des ponts, de susciter la rencontre, de nourrir la fraternité humaine sous le regard d’un Dieu qui est Père de tous.

Dans un monde en état de choc, notre Église est au premier rang pour redonner de l’espérance à tous ceux qui en ont besoin et pour que nous redisions ensemble avec plus de force que nous sommes tous frères ; votre don lui donnera encore les moyens de le faire, aujourd’hui et demain.

Merci de votre fidèle générosité.

+ Didier BERTHET
Évêque de Saint-Dié

 

Articles relatifs

Le denier de l'Église 2020

Ensemble, sur le terrain de la fraternité

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous