Vous êtes ici

Une école de prière pour les jeunes, une nouvelle proposition !

Du 25 au 29 août 2019

Une école de prière pour les jeunes, une nouvelle proposition !

Sur la colline, du nouveau pour la rentrée des jeunes de 8 à 18 ans : une école de prière ; un chantier à vivre ensemble, du 25 au 29 août 2019 à Fresse sur Moselle (88160).

Une école de prière !? Vous avez bien dit : ''école'' !? Vous avez bien dit ''prière'' !?

Oui, même si les termes ne semblent pas attractifs au seuil d'une rentrée scolaire et aux termes des vacances, il reste qu'il s'agit d'une belle proposition d'une nouvelle expérience à faire dans la confiance.

La confiance en Jésus qui veut me parler. La confiance aux autres avec lesquels je vais vivre un temps festif d'animations diverses dans le partage et la joie. La confiance en moi surtout qui balbutie parfois dans le domaine de la prière, de l'écoute, de ma vie intérieure et qui peut craindre d'aller au large avec le Seigneur.

C'est Mgr Didier Berthet, notre évêque lui-même et notre pasteur qui nous y invite.

A L’ÉCOLE DE LA JOIE

A la fin de l’été prochain, nous invitons donc largement les enfants, collégiens ou lycéens de notre diocèse à se retrouver pour vivre quelques jours en « école de prière ». Derrière ce label un peu austère se cache une proposition à vivre ensemble la joie de rencontre avec Jésus. Car c’est une joie de s’aider les uns les autres à méditer l’Evangile et la Parole de Dieu, à prier, à louer le Seigneur par la musique et le chant. C’est aussi une joie d’être rassemblés par Jésus dans le jeu, le partage de l’amitié, la beauté de la nature. Dans beaucoup de diocèses déjà, de nombreux jeunes ont été renouvelés dans leur foi en vivant l’école de prière : à leur suite mettons-nous à l’école de la joie !

Mgr Didier BERTHET
Évêque de Saint-Dié

Qu'est-ce qu'une École de Prière pour les Jeunes (EPJ) ?

Déjà bien connues dans beaucoup de diocèses de France (Troyes, Angers, Strasbourg, Nantes, …), les écoles de prière pour les jeunes ont été créés dans le diocèse du Puy en Velay en 1983 par une équipe de prêtres et de laïcs.

Elles s’adressent à des enfants et des jeunes de 8 à 18 ans, filles et garçons, et se placent sous l'autorité de l'évêque. Elles ont pour but de suivre le conseil de Jésus qui est à l'origine de leur nom : ''Mettez-vous à mon école car je suis doux et humble de cœur'' (Mt 11, 29).

L'école de prière pour les jeunes veut offrir aux enfants la possibilité de rencontrer Jésus dans la prière et en vivant avec les autres.

La vie quotidienne et toutes les activités sont l'occasion d'expérimenter cette vie fraternelle. Des activités ludiques et créatives (ateliers, grands jeux, balades, veillées …) sont également organisées.

Ce séjour est déclaré Jeunesse et Sports, conformément à la législation (Directeur de camp et animateurs BAFA).

Un chantier à vivre ensemble dans notre diocèse

Du 25 au 29 août 2019, si tu as entre 8 et 18 ans ce chantier est pour toi !
Au centre d’accueil et de plein air – « La colline » / 5, chemin des Boudières / Fresse sur Moselle (88160)
Au programme : 5 jours de découvertes, de prières, d'eucharistie, de temps spirituels, de jeux, de joie, de fête, de randonnées, …

Télécharger le tract officiel de l'événement

Infos pratiques :

- Pas de transport organisé
Rendez-vous le dimanche 25 août à la Colline, à 14h00.
Pour le dernier jour : jeudi 29 août, les parents sont invités à nous rejoindre à 18 H 30 pour goûter ce qui a été vécu avec les jeunes et partager ce qu’ils apporteront afin de garnir notre table fraternelle. Départ de la colline à 20 H 00.
Prix du séjour : 140 euros
- Inscription à renvoyer avant le 20 juillet à :
Aumônerie Vosges « Sur la Colline », 29, rue François de Neufchâteau 88000 EPINAL.

 

- Pour plus d'informations et recevoir le dossier d'inscription, vous pouvez nous écrire à :
aumonerie.epinal [at] catholique88.fr ou nous appeler au 03.29.82.41.59.

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous