Anecdote des frères Vuillemin : l'appareil photo retrouvé 20 ans après

Vingt ans après, le père François VUILLEMIN retrouve son appareil photo – et les photos exploitables ! – grâce aux réseaux sociaux. 

Les réseaux sociaux et les réseaux de randonneurs ont permis à François Vuillemin – curé doyen de l'espace missionnaire Rambervillers/Bruyères –, ses frères Mgr Jean-Pierre Vuillemin – évêque du Mans – et Michel Vuillemin, et à leurs amis de retrouver des souvenirs d'une randonnée au Pic d'Estaragne, dans les Hautes-Pyrénées, datant de juillet 2003. Malencontrement, l'appareil photo avait été perdu lors de la randonnée. 

Une randonneuse aguerrie, prénommée Valérie Deyres, a retrouvé une sacoche avec le vieil appareil photo dans un éboulis le 24 août 2023 et a mené son enquête après avoir découvert que l'appareil fonctionnait toujours et qu'elle pouvait récupérer les clichés pris à l'époque grâce à un adaptateur. Telle une bouteille à la mer, a alors décidé de partager deux photographies avec les visages bien reconnaissables sur les réseaux sociaux, en particulier dans un groupe Facebook « Crêtes, lacs et sommets des Pyrénées ».

En l'espace d'une journée, les photos ont été partagées par plusieurs milliers de personnes. Ce qui a permis à Valérie, avec l'aide d'une journaliste de la chaîne Réunion La 1ère et de l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle notamment, de déterminer qui étaient les personnes sur les photos et notamment l'heureux propriétaire de l'appareil photo. Elle a ainsi pris contact avec l'abbé Benoit Nouvel, prêtre du diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, puis son ami l'abbé François Vuillemin afin de lui renvoyer l'appareil photo avec un adaptateur pour qu'il puisse lire la carte SD et ses dix-neufs photos. 

Ayant oublié cette histoire, notre prêtre diocésain pensait d'abord à un canular en recevant des messages de Valérie, la randonneuse enquêtrice : « J'étais en voyage avec mon frère Jean-Pierre, des amis et un autre prêtre (l'Abbé Benoit Nouvel). On avait l'habitude de faire chaque année de grandes randonnées dans les montagnes. Cette année là, on était au pic d'Estaragne et c'est là que j'ai perdu mon appareil photo, un des premiers appareils numériques. Je l'ai laissé sur une pierre et il a glissé en contrebas, tellement bas que c'était impossible de le rattraper. C'est extraordinaire qu'après tout ce temps, l'appareil fonctionne encore ».

C'est avec une joie non dissimulée que François a retrouvé son appareil photo et qu'il repartage l'ensemble de ses clichés et souvenirs avec son frère et leurs amis randonneurs.  François y voit aussi « un beau signe de fraternité » !
De même pour Mgr Vuillemin qui a répondu à Valérie avoir lu « avec beaucoup d’amusement l’aventure de l’appareil photo retrouvé », en confessant qu'« il est arrivé, entre amis, durant ces dernières années, d’avoir une certaine jubilation à rappeler à mon frère François cette histoire ». 

Une joie que partage Valérie, qui devrait recevoir une petite croix en bois bénie par les deux frères Vuillemin lors de retrouvailles familiales : « C'est non sans une pointe d'émotion que je vais vous dévoiler la fin de mon enquête. (...) Le groupe des randonneurs est donc constitué de 2 frères biologiques et surtout frères de confession et de convictions. Je cite donc l'évêque du Mans Jean Pierre VUILLEMIN, l'Abbé François VUILLEMIN (propriétaire) et l'Abbé Benoît NOUVEL. J'ai pris beaucoup de plaisir à vous lire, avec humour parfois. Je vous souhaite à tous de belles randos dans nos Pyrénées, croyez en vous et surtout faites-vous plaisir. Faites gaffe à votre matériel de photos... Tout fini par se savoir. »

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous