Vous êtes ici
"Sacré Cœur" enflamme les écrans
Au cinéma actuellement dans les Vosges

Déjà 4e au box-office national en une semaine, ce docu-fiction bouleversant sur l’Amour du Christ fait salle comble partout en France et de nombreuses salles réclament aussi le film.
Plusieurs séances sont prévues dans les semaines à venir — des occasions particulières de découvrir un film qui touche les cœurs et les consciences :
- au Nova Ciné de Saint-Dié : Séances Saint-Dié
Dont le mardi 21 octobre à 20h | Séance spéciale en partenariat avec la paroisse – Tarif à 6 euros - au Cinés Palace d'Épinal : Séances Épinal
- au Cinéma Majestic de Remiremont : Séances Remiremont
- au Les Variétés au Thillot : Séances Le Thillot
- au Néopolis de Neufchâteau : Séances Neufchâteau
Un docu-fiction saisissant
Réalisé par Sabrina et Steven J. GUNNELL (Une seule Chair, Gaspard, Eternam I - II & III, Claire Aime), « Sacré Cœur » revient en 1h35 sur le culte du Sacré-Cœur de Jésus et sur l’Amour qu’il cherche à répandre sur la Terre, un Amour personnel et inconditionnel. La sortie du film suit la clôture au mois de juin 2025 du jubilé des 350 ans des premières apparitions du Sacré-Cœur de Jésus à Marguerite-Marie Alacoque.
« Qu’est-ce que le Sacré-Cœur de Jésus ? Depuis quand cette dévotion populaire existe-t-elle ? Que nous dit ce Sacré-Cœur aujourd’hui dans nos sociétés, nos foyers, nos vies ? Pourquoi se consacrer au Sacré-Cœur ? Dans un contexte mondial difficile, la dévotion au Sacré-Cœur peut-elle apporter un sens ? »
Ces questions ont amené Steven J. et Sabrina Gunnell à mener leur enquête à Paray-le-Monial, aux quatre coins de la France et au-delà, à la rencontre d’experts, d’historiens, de théologiens et de témoins divers qui ont expérimenté l’Amour brûlant du Divin-Cœur de Jésus. Ils retracent ainsi la dévotion au Sacré-Cœur à travers les siècles, jusqu’à aujourd’hui.
L’histoire du Sacré-Cœur
Au XVIIe siècle, le Christ a découvert son Cœur à sœur Marguerite-Marie, religieuse de l’ordre de la Visitation à Paray-le-Monial en Bourgogne (Saône-et-Loire, diocèse d’Autun). Les 3 apparitions principales ont eu lieu le 27 décembre 1673, le 1er vendredi d’un mois de 1674 et en juin 1675.
Le message comporte trois dimensions :
- Jésus montre son Cœur qui a tant aimé le monde, si passionné d’amour pour tous les hommes ;
- Il se plaint de ne recevoir en retour qu’ingratitude et indifférence ;
- Il demande de réparer ces manques d’amour, notamment par l’institution d’une fête pour honorer son divin Cœur, instaurée le 27 juin.
Ainsi, rendre amour pour amour, c’est accueillir l’amour personnel de Jésus pour chacun, réparer les manques d’amour dont il souffre et entrer dans la compassion de son Cœur pour ceux qui ont tant besoin de consolation.

Un an après l’encyclique « Dilexit Nos »
À l’occasion du jubilé des 350 ans des premières apparitions du Sacré-Cœur, le pape François avait publié sa 4ème et dernière encyclique « Dilexit Nos » ("Il nous a aimés") dédiée alors à « l’amour humain et divin du cœur de Jésus Christ ».
Ce 9 octobre 2025, près d’un an après la publication de l’encyclique de son prédécesseur, le pape Léon XIV publie sa première exhortation apostolique « Dilexi te » ("Je t’ai aimé"). Signé le 4 octobre 2025, jour de la fête de St François d’Assise, cette exhortation porte sur l’amour envers les pauvres et s’inscrit dans la continuité évangélique chère à saint François d’Assise : celle d’une Église simple, fraternelle et proche des derniers.

Découvrez la 1ère exhoratation apostolique de Léon XIV
« Dilexi te » ("Je t'ai aimé")
Vous voulez organiser une autre projection dans notre diocèse ?
Contacter la société SAJE Distribution : cliquez ici









