Vous êtes ici

Journée de prière autour des reliques de Saint Thomas d'Aquin

3 novembre 2024

Les sœurs dominicaines du Saint-Esprit accueillent les reliques de Saint Thomas d'Aquin à l'institution Saint-Dominique de La Baffe. Ainsi, à l'occasion du jubilé triennal du saint (2023- 2025), une journée de prière autour de ses reliques se tiendra à l'institution le dimanche 3 novembre 2024. 

Qui est Saint Thomas d'Aquin ? 

Saint Thomas est considéré comme l'un des principaux maîtres de la philosophie scolastique et de la théologie catholique, à l'origine du mouvement thomiste. Patron des universités, écoles et académies catholiques ainsi que patron des libraires, il est proclamé Docteur de l'Église en 1567 après sa canonisation le 18 juillet 1323. Il est également qualité du titre de « Docteur angélique » (doctor angelicus) ou de « prince des scolastiques ». 

Né en Italie à Roccaseca dans la région de Naples en 1225 ou 1226, il rentre chez les Dominicains en 1244 – ordre monacal fondé à Toulouse en 1215 par Saint Dominique. Après des études à Paris et Cologne, il débute l'enseignement à Paris, puis Naples et Rome. C'est dans la ville éternelle qu'il entreprend la rédaction de la Somme Théologique. Cette œuvre monumentale se joint à près de 80 ouvrages qu'il a pu écrire : opuscules, lettres, expertises, traités, sommes ou synthèses, ouvrages polémiques, questions disputées et quodlibétiques, commentaires bibliques, commentaires philosophiques d’oeuvres d’Aristote, sermons et prières, office liturgique, dont seulement un peu plus de la moitié sont actuellement traduits en français.  Affaibli, il meurt le 7 mars 1274 à Fonsanova au sud de Rome, sur la route qui devait le conduire au concile de Lyon. Son corps repose depuis 1369 sous le cloître des Jacobins, à Toulouse.
 

2023-2025 : Trois années jubilaires

2023, 2024 et 2025 représentent trois années jubilaires de la naissance (1225), mort (1274) et canonisation (1323) de saint Thomas d’Aquin. Ainsi, les institutions provinciales dominicaines de Toulouse organisent des célébrations et manifestations en trois volets : liturgique, musical et intellectuel. afin d'honorer le saint, le penseur et le dominicain. Une des figures les plus essentielles de la pensée et de la sainteté chrétiennes d’hier et pour aujourd’hui : après saint Augustin, saint Thomas d’Aquin est le plus le plus célèbre théologien dont l’Église a le plus bénéficié depuis huit siècles.

Aussi, il est possible de vénérer les reliques de saint Thomas d'Aquin qui voyagent à travers le monde entier durant ces trois années jubilaires. Après une ostention en République Tchèque, les reliques de l'auteur de l'Office du Saint Sacrement seront présentées à la vénération des fidèles dans les Vosges en novembre 2024.

En savoir plus
 

Programme de la journée :

  • 15h30 : Conférence autour de saint Thomas d'Aquin et le pourquoi de la vénération des reliques, 
    par un père dominicain qui accompagne le reliquaire depuis la République Tchèque
     
  • 17h30 : Adoration
     
  • 18h00 : Vêpres et salut du Saint Sacrement

 

 

Institution Saint-Dominique

184, rue du Clos Mariotte – 88460 La Baffe
Tél. :  03 29 33 24 67
Mail :  contact.st-dominique@dominicaines.fr

www.st-dominique.dominicaines-du-saint-esprit.fr

 

 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

RADIO

AVEC RCF LORRAINE

> Dernières émissions