Vous êtes ici

Des vies consacrées à Dieu... aussi dans les Vosges !

Église dans les Vosges

Chaque 2 février, l'Église catholique célèbre la fête de la Présentation de Jésus au Temple, qui est communément appelée aussi la chandeleur. Cette « fête des chandelles » est également l'occasion de célébrer les vies consacrées : des religieux, religieuses et laïques qui consacrent leur vie à Dieu.  Depuis une déclaration du pape saint Jean-Paul II en 1996, les vocations sont ainsi mises à l'honneur lors de la fête de la Présentation du Christ. Toute personne est alors invitée à se joindre aux vies consacrées dans la   prière de louange, d'action de grâce et d'intercession.
 

Pourquoi fêter célébrer la vie consacrée à la Chandeleur ?

Si la journée de la vie consacrée est célébrée le jour même de la fête de la Présentation de Jésus au Temple, ce n'est pas anodin. En effet, le temple en soi est consacré au Seigneur et ladite présentation au temple, 40 jours après Noël, annonce le don de Jésus à travers la croix, symbole de l'amour de Dieu et des hommes. La fête de la présentation du Seigneur célébrée dès le IVè siècle invite à la conversion de l'esprit et du coeur à travers la rencontre du Christ, à l'image de la rencontre de Jésus avec le vieillard Syméon. Ce dernier a manifesté la lumière du monde en l'enfant Jésus, affirmant ainsi que Jésus est le Messie et Sauveur du monde. Depuis le Xè siècle, les Chrétiens célèbrent cette manifestation de la lumière du monde tant attendue en bénissant des cierges (d'où la Chandeleur).

La présentation de Jésus au temple annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.

 

 

Un noviciat en l'abbaye d'Autrey

Septembre de cette année 2022 restera dans les annales de la grande et belle famille des Béatitudes qui abrite désormais en l’abbaye Notre-Dame d’Autrey un noviciat international de la branche des soeurs. Après plusieurs déménagements, dans le Tarn en 2010, à Roanne de 2012 à 2013, puis en Normandie de 2013 à 2022, le noviciat vient donc de rejoindre les Vosges.

Responsable des onze soeurs qui vivent à l’intérieur du site, sœur Marie Bénédicte se réjouit d’accueillir cinq novices âgées de 29 à 42 ans, dont une Burkinabè, une Ivoirienne, une Congolaise, une Slovaque et une Polonaise. D’origine guadeloupéenne, soeur Thérèse de la Sainte Face, maîtresse du noviciat, veille également au bien-être physique, spirituel et moral de tout ce petit monde dont elle a la charge.

Dans les règles retenues au sein de l’Église catholique, les journées s’organisent dans l’espace-temps estimé nécessaire pour qu’un candidat arrive à une vraie décision concernant l’appel ressenti à suivre le Christ. D’entrée, une année dite de découverte précède une seconde, même période de formation pastorale commune pour filles et garçons. Une troisième année a pour objectif d’orienter vers une vie consacrée ou laïque.

Sœur Thérèse explique qu’une journée type d’une novice commence par les laudes destinées à rendre louange à Dieu dès le lever du jour. Au fil des heures, des offices se succèdent jusqu’aux complies célébrées à la tombée de la nuit. Il est aussi demandé des méditations, l’écoute de la Parole, la pratique de l’adoration, et d’autres moments religieux. Les postulantes se doivent également de participer à des études. Un intervenant extérieur dispense des cours de liturgie répartis sur cinq à six sessions.

Le choix d’une vie concacrée...

Des temps de service, en cuisine, dans le parc de l’abbaye ou autres fonctions sont effectués. Logées dans des chambres particulières, sises à l’étage au-dessus des appartements des sœurs, les novices s’intègrent dans une existence de partage avec la communauté. Pour chacune d’entre elles, il s’agit toujours de discerner et d’approfondir le choix d’une vie consacrée. À l’issue, des premiers vœux (ou pas) sont célébrés. Pour une prise d’habit définitive, il faudra compter de quatre à six ans.

Les novices ne sont en aucun cas prisonnières, elles sont invitées à un large dialogue avec leurs supérieures. « C’est ainsi que les choses mûrissent ! », mesure avec bienveillance sœur Marie Bénédicte. Des sorties orchestrées permettent également d’évoluer en toute conscience de la société actuelle. Pour le cas où l’une de ces jeunes femmes serait malade, le noviciat prend en charge tous les soins nécessaires, tout comme l’ensemble des frais d’hébergement qui est payé par la communauté. La communauté des Béatitudes aussi nommée « famille ecclésiale de vie consacrée » se partage en trois branches qui regroupent des célibataires, des personnes mariées, des consacrés et des prêtres, vivant le modèle de la communauté primitive et choisissant une vie commune pour la prière, l’accueil des pauvres et l’annonce de l’Évangile.

Josée Tomasi-Houillon
Église dans les Vosges – Janvier 2023

Articles relatifs

Talents de Frères N°1

Sœur Marie-Christiane Daniel

TR3 EN UN #10

Sœur Rosalba Romero

Talents de Frères N°14

Marie-Claude LORILLARD

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous