Vous êtes ici

Prions pour la paix en Ukraine

Tensions russo-ukrainiennes – Février 2022

Grande journée de prière pour la paix
Samedi 12 mars

Le Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe appelle à ce que chaque pays européen célèbre à tour de rôle une grande journée de prière pour la paix en Ukraine.
En France, la date retenu sera ce samedi 12 mars. Dans les paroisses de notre diocèse sera donc célébré une messe ce samedi 12 mars pour la paix en Ukraine.


Chers frères et sœurs,

Injustement agressé, le peuple ukrainien est en train de subir une violence inouie.
Le drame de cette guerre cruelle se déroule à nos portes, parce qu’il advient en Europe même.
Il a immédiatement déclenché une crise humanitaire à large échelle devant laquelle nous ne pouvons pas rester inactifs. L’Eglise gréco-catholique ukrainienne et l’Oeuvre d’Orient se sont immédiatement mobilisées pour porter secours aux ukrainiens déjà réfugiés ou demeurant dans leur pays. Cette initiative commune nous propose un moyen simple et concret de venir en aide à cette nation courageuse et meurtrie. Je ne doute pas que beaucoup d’entre nous y répondrons avec générosité.

+ Didier BERTHET
Évêque de Saint-Dié

  • Un fonds d’urgence créé par l’éparchie ukrainienne de Paris en partenariat avec l’œuvre d’Orient, pour : secours aux blessés, aide aux réfugiés, soutien aux aumôniers militaires de l'Église gréco-catholique ukrainienne.
    Pour y participer : Dons en ligne (https://secure.oeuvre-orient.fr/soutenir - indiquer Z14B en Commentaire) ou par chèque : Œuvre d’Orient – Z14B à envoyer 20 rue du Regard, 75006 Paris) ;
     
  • Accueillir des familles de réfugiés : Une plate-forme nationale https://parrainage.refugies.info/ permet de se signaler comme volontaire pour accueillir des réfugiés. Vous pouvez aussi vous faire connaître auprès du diocèse, qui est en lien avec la Préfecture, à cette adresse mail : communication [at] catholique88.fr

 


Prions pour la paix en Ukraine, avec le Cœur Immaculé de la Mère de Dieu 

Après la journée de prière du 26 janvier et avec l'escalade des tensions russo-ukrainiennes des derniers jours, le Pape François nous invite à prier et à jeûner pour la paix le mercredi 2 mars 2022 – Mercredi des Cendres –, en particulier pour l'Ukraine. 
 

Que la Reine de la paix préserve le monde de la folie de la guerre ! 
Pape François

Reine de la Paix, priez pour nous et dotez le monde et notre Ukraine d'une paix fondée sur la vérité, la justice et l'amour du Christ !
Conférence des évêques de l'Église catholique romaine en Ukraine
Message à lire en intégralité


Le conflit russo-ukrainien débuté en 2014 a pris une tournure particulière en 2021-2022, en particulier le jeudi 24 février 2022 avec l'invasion militaire de l'Ukraine par les forces militaires russes. Le pape François avait d'ores et déjà appelé à une journée de prière pour la paix le mercredi 26 janvier 2022. Lors de son appel, il exhortait les dirigeants à établir un dialogue. Suite à l'escalade des tensions entre les deux pays, impactant alors toute la géopolitique européenne et mondiale.

 

« Ukraine : Vent d'est, vent d'ouest sur démocratie »

L'Œuvre d'orient présente la situation en Ukraine dans un article : « La majorité des 45 millions d’Ukrainiens ne conçoivent l’ancrage et la destinée de leur État-nation qu’à l’ouest, dans l’Europe occidentale. Désir inacceptable pour Vladimir Poutine pour qui elle fait pleinement partie du "roman national" russe. (....) »

Lire l'article

Découvrir les églises chrétiennes

L'Ukraine compte parmi les plus importants pays du monde orthodoxe en nombre de croyants. Aujourd’hui, la population composée de 45 millions d’habitants, abrite 34 millions d’orthodoxes et 6 millions de gréco-catholiques. Sur fond d’une crise sans précédent depuis 2014, les fidèles orthodoxes sont aujourd’hui divisés entre ceux qui sont rattachés au Patriarcat de Moscou et ceux qui reconnaissent l’église autocéphale d’Ukraine. Cette reconnaissance a entrainé une rupture de communion en 2018.
 

En savoir plus 


 

 

 

 

Appel à la paix du pape François

Le mercredi 23 février, le pape a lancé un appel à la paix en Ukraine. En plus de l'appel à prier et à jeûner le 2 mars, mercredi des Cendres, il a également invité les responsables politiques politiques à un « sérieux examen de conscience » : 

J’ai une grande douleur dans le cœur face à la dégradation de la situation en Ukraine. Malgré les efforts diplomatiques, de ces dernières semaines, des scénarios de plus en plus alarmants s’ouvrent. Comme moi, de nombreuses personnes dans le monde ressentent de l’angoisse et de l’inquiétude.

Avant cela, à l'issue de la prière de l'Angélus du 23 janvier, il faisait déjà part de ses préoccupations : 

Je suis avec inquiétude la montée des tensions qui risquent de porter un nouveau coup à la paix en Ukraine et de remettre en cause la sécurité du continent européen, avec des répercussions encore plus larges (…] Pour cette raison et avec préoccupation, étant donné les tensions actuelles, je propose que le mercredi 26 janvier soit une journée de prière pour la paix.

 

Messages de Mgr Éric de Moulins-Beaufort

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France, s'est exprimé auprès de S. Exc. Mgr Hlib Lonchyn, administrateur apostolique de l'Éparchie de Saint-Volodymyr. 

Excellence, cher Frère,

L’appel du Pape à la prière pour la paix en Ukraine mobilise les catholiques de France. Nous partageons fraternellement l’inquiétude qui est la vôtre quant à la menace qui plane sur votre pays. Depuis des années, l’Ukraine illustre devant le monde le combat pour la liberté politique, culturelle et sociale, menée avec les armes de la démocratie. Dans la révolution de Maïdan, votre peuple a manifesté que la dignité personnelle de chaque citoyen devait être et pouvait être le fondement de l’État. Les relations fraternelles que votre Éparchie a nouées avec les diocèses de France nous appellent tous à prier en union avec vous. Recevez, Excellence, cher Frère, je vous en prie, mon respectueux et fraternel dévouement dans le Seigneur.


Déclaration de Mgr Éric de Moulins-Beaufort

Soutien et prière pour l’Ukraine

La décision du Président de la Fédération de Russie d’intervenir militairement en Ukraine enclenche un processus de guerre qui suscite en nous une immense inquiétude. La Fédération de Russie, quoi qu’il en soit de ses raisons, brise unilatéralement un processus de paix engagé depuis des années et viole le droit international ; les ukrainiens défendent leur pays, avec ce qu’il représente d’histoire et culture, de marche dans la dignité vers la liberté. Les Européens savent que la guerre n’est jamais une solution. Ils savent aussi qu’il ne peut y avoir de paix sans justice ; de nos jours, la justice passe par le respect du droit international.

À la suite du pape François et en union avec les évêques de France, j’appelle les catholiques de France à prier pour les ukrainiens et pour le retour de la paix en Ukraine, pour toutes les victimes de la violence aveugle que porte la guerre. Prions aussi pour le peuple russe tout entier, dans sa diversité. Dans notre prière, n’oublions pas les soldats, les familles qui seront endeuillées, les personnes qui seront blessées. N’oublions pas non plus les populations civiles et, parmi elles, les plus fragiles et les pauvres qui sont trop souvent les premières victimes des conflits. La responsabilité des dirigeants qui décident la guerre est immense à leur égard.

Les catholiques prieront en particulier comme l’a suggéré le Pape lors du mercredi des cendres, le 2 mars prochain. Ce jour-là, les chrétiens entrent en carême et sont invités à prier davantage et à jeûner. Nous offrirons cela pour la paix et la justice, en communion avec tous ceux qui en Ukraine et en Russie aspirent à la paix, à la vérité et à la justice.

Que le Seigneur éclaire les gouvernants, convertisse les cœurs qui doivent l’être et soutienne tous ceux qui se mobiliseront pour restaurer la paix, le dialogue et la concorde entre les peuples. Qu’il inspire aux évêques des différentes confessions les paroles et les gestes qui réconforteront et qui serviront le véritable esprit de paix.

 

 

Message de la Conférence des évêques de l'Église catholique romaine en Ukraine aux fidèles

Chers frères et sœurs, chers compatriotes !

Malheureusement, ce matin a marqué le début d'une nouvelle page de notre histoire. Dans cette situation, alors que la Russie a lancé une guerre à grande échelle contre l'Ukraine, la responsabilité de chacun de nous est importante.

Tout d'abord, ne laissons pas la peur nous envahir. Les chrétiens sont des gens de foi et d'espérance, car notre Sauveur Jésus-Christ a prouvé par sa résurrection que le dernier mot n'est pas pour la mort, mais pour la Vie ! Ailleurs dans les Écritures, nous lisons : « Quand le Seigneur ne préserve pas la ville, la sentinelle la surveille en vain. (Ps 127 : 1b). C'est pourquoi notre espérance est en Dieu.

C'est maintenant le temps de s'unir dans la prière : dans nos familles, avec nos voisins, dans nos communautés de prière et dans chaque paroisse. Nous encourageons les prêtres à partir d'aujourd'hui, après chaque Sainte Messe, en plus de chanter la supplication, à prier l'Acte de Consécration de l'Ukraine au Cœur Immaculé de la Mère de Dieu.

Que ce temps d'épreuve soit aussi l'occasion de se réconcilier avec notre famille et nos amis, nos voisins et nos collègues, et Dieu lui-même. Réalisant notre propre état de péché et nos limites, demandons pardon au Seigneur, procédons au sacrement de la Réconciliation, en remplissant les 5 conditions d'une bonne confession. Essayons de participer plus souvent à l'Eucharistie et de recevoir la Sainte Communion, de veiller à la pureté de nos cœurs afin que la grâce de Dieu nous remplisse.

Prions ensemble le chapelet ou d'autres prières pour la paix, pour les dirigeants de notre État, pour notre armée et tous ceux qui défendent notre patrie, pour les blessés et les morts, et pour le souvenir de ceux qui ont commencé la guerre et ont été aveuglés par agression. Protégeons nos cœurs de la haine et de la colère contre nos ennemis. Christ donne une instruction claire que nous devrions prier pour eux et les bénir.

L'église est une communauté. Que les paroisses et les groupes de prière deviennent un lieu d'unité et un centre de prière pour la paix et la protection de Dieu. Nous ne savons pas ce qui nous attend dans l'avenir, mais que la communauté paroissiale ne laisse pas au hasard les plus vulnérables et les plus nécessiteux, quelle que soit leur appartenance religieuse. Entourer avec une attention particulière pour les personnes âgées et malades.

Le prince de ce monde gagne des batailles individuelles, nous obligeant à être manipulés, à croire des mensonges et à les répandre. Que la Parole de Dieu, ainsi que la Vérité suprême, qui est le Christ, soient notre aide dans la recherche de la vérité. De plus, ne succombez pas à la panique, qui peut semer l'agresseur.

Soyons prêts à défendre notre Patrie selon nos capacités et nos responsabilités - dans l'armée ou sur notre lieu de travail, dans les hôpitaux ou en apportant les premiers soins, un soutien matériel ou des paroles de consolation, de prière ou de sacrifice de souffrance. Répondons avec audace à l'inspiration du Saint-Esprit, qui donnera sa lumière au bon moment.

Pour le temps d'épreuve et de fervente prière, nous donnons notre bénédiction pastorale : Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit !
 

ACTE DE DÉDICACE DE L'UKRAINE AU CŒUR IMMACULÉ DE MARIE PAR LES PASTEURS DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE D'UKRAINE

Reine bien-aimée et Notre Mère, Reine du Saint Rosaire, Auxiliatrice des Chrétiens, Salut du genre humain, Vierge Victorieuse, nous voici humblement prosternés devant Ton trône.

Nous venons en pleine confiance, implorant miséricorde, recevant la grâce et l'aide et la protection nécessaires dans nos malheurs. Nous ne le demandons pas pour nos mérites, sur lesquels nous ne comptons pas, mais en vue de l'infinie bonté de Votre Cœur de Mère. À vous, Marie, à votre Cœur Immaculé, nous nous consacrons et nous consacrons à cette heure dramatique de l'histoire de l'humanité et de l'histoire de l'Ukraine.

Nous nous unissons à toute la sainte Église, Corps Mystique de Votre Divin Fils, qui souffre et saigne dans tant d'endroits du monde. Unissons-nous à tous ceux qui souffrent dans de nombreux coins du monde à cause des guerres, de la haine et de l'injustice, et à tous ceux qui souffrent parce qu'ils n'ont pas connu l'amour de Dieu. Nous sommes particulièrement unis au Peuple de Dieu, qui nous est confié en terre ukrainienne, et à tous ceux qui vivent sur cette terre.

Que la souffrance de tant de personnes vous touche. Nous réalisons qu'elle est causée par le péché. Le peuple de la terre ukrainienne a souffert indiciblement à cause des nombreux péchés des autres et à cause des leurs. Aujourd'hui encore, le mal et le péché semblent régner dans le cœur de tant de contemporains, et sur notre terre aussi. Les péchés d'avortement, d'ivresse, de corruption, de divorce, de haine, de mensonge, de violence, de cupidité, de débauche, d'injustice, d'insouciance des faibles et des pauvres sont si nombreux ! Beaucoup de gens ont rejeté Dieu ou vivent comme s'Il n'existait pas, comme s'Il n'était pas Amour. La culpabilité et le péché reposent aussi sur nous.

Ô Mère de Miséricorde, demandez à Dieu la grâce de la miséricorde et du pardon ! Demandez la grâce de la conversion et la vie chrétienne. Priez pour le don de la réconciliation chrétienne en terre ukrainienne. Priez pour nous d'abord ces grâces qui peuvent changer les cœurs humains en un instant, et qui prépareront et fortifieront une paix si convoitée ! Reine de la Paix, priez pour nous et dotez le monde et notre Ukraine d'une paix fondée sur la vérité, la justice et l'amour du Christ ! Surtout, apporte-nous le don de la paix spirituelle afin que le Royaume de Dieu grandisse dans la paix et la concorde.

Ne refusez pas vos soins aux incroyants et à tous ceux qui sont dans l'ombre de la mort. Faites lever le soleil de la vérité pour eux aussi ! Qu'ils répètent avec nous devant l'unique Sauveur ces paroles : Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre, bonne volonté envers les hommes. Demandez notre courage pour annoncer à tous l'Evangile de Votre Divin Fils.

Nous te demandons humblement la grâce de l'unité entre tous ceux qui reconnaissent ton Fils comme leur Sauveur, afin qu'il y ait un seul berger et un seul berger. Nous vous dédions aussi humblement, Mère et Reine bien-aimées, la Russie, qui occupe une place particulière dans Votre Cœur Immaculé. Entourez-la de vos soins maternels.

Accorde à la sainte Église de Dieu la paix et la liberté ; freiner les vagues du nouveau paganisme et du matérialisme ; fortifie dans le cœur des croyants l'amour de la pureté, la pratique de la vie chrétienne et le zèle apostolique, afin que le nombre des serviteurs de Dieu augmente et que leurs mérites se multiplient.
Dans les moments difficiles de la pandémie, protégez-nous et aidez tous ceux qui, ne ménageant aucun effort, se précipitent pour aider les malades. Soyez guérissant pour les malades, fortifiant pour les mourants et amusant pour leurs proches.

De même que l'Église et toute l'humanité ont été consacrées au Cœur de Votre Divin Fils, et en Lui nous espérons devenir une source inépuisable de victoire et de salut pour tous, ainsi nous nous consacrons pour toujours à Vous et à Votre Cœur Immaculé, notre Mère et Reine, afin que Votre amour et Votre sollicitude assurent la victoire du Royaume de Dieu, et que notre Ukraine et toutes les nations réconciliées entre elles et avec Dieu puissent Vous bénir et vous glorifier. Amen!

 

L'appel des évêques d'Europe à prier pour la paix en Ukraine

Mgr Grušas, président du Conseil des conférences épiscopales d'Europe, nous invite à prier pour le don de la paix en Ukraine. 

Appel à l'Europe pour la situation en Ukraine

La Présidence du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe, donnant la parole aux évêques du continent européen en ce moment dramatique de tension autour de l'Ukraine, tient à exprimer sa proximité avec les Eglises d'Ukraine et avec tout son peuple. Elles invitent la communauté internationale à offrir son soutien au pays face au danger d'une offensive militaire russe.
Alors que l'ensemble de la communauté internationale interprète les actions des forces militaires russes comme une menace réelle pour la paix dans le monde, nous embrassons - en ce temps de crainte et d'incertitude pour l'avenir du pays - nos frères et sœurs dans la foi et tout le peuple ukrainien.

Nous avons entendu la voix du Saint-Père François, qui a exprimé à plusieurs reprises sa proximité paternelle avec la "chère Ukraine", exhortant les puissants de ce monde à résoudre la crise par "un dialogue sérieux et non par les armes" (Angelus du 12.12.2021). En outre, dans son récent discours au Corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège, il a souligné que "la confiance réciproque et la disponibilité à s'engager dans une discussion sereine devraient également inspirer toutes les parties en présence, afin que des solutions acceptables et durables puissent être trouvées en Ukraine..." (Audience avec le Corps Diplomatique le 10.01.2022).

Nous voulons également, en tant que bergers du continent européen, lancer un appel aux dirigeants des Nations afin qu'ils n'oublient pas les tragiques guerres mondiales du siècle dernier et que le droit international ainsi que l'indépendance et la souveraineté territoriale de chaque pays soient défendus. Avec le Saint-Père, nous voulons appeler les gouvernements à trouver des "solutions acceptables et durables" en Ukraine, basées sur le dialogue et la négociation et sans recourir aux armes.

En ce moment extrêmement délicat, nous demandons aux chrétiens de prier pour le don de la paix en Ukraine afin que les responsables soient remplis et rayonnent d'une paix "contagieuse" et que la crise soit surmontée exclusivement par le dialogue.

 

Message de Mgr Bors Gudziak 

Chers frères et sœurs,

Aujourd’hui nous débutons une nouvelle étape de notre pèlerinage : celui de la crainte vers la dignité.

Le Seigneur, notre Dieu accorde la dignité à toi, à moi et à chaque personne. Il nous donne sa dignité divine, la dignité de son Esprit, nous proposant de vivre avec Lui, de donner et d’offrir la vie.

Nous sommes confrontés à un grand danger de destruction, d’effacement de notre dignité et de la souveraineté de notre État. De tout ce qui nous est cher. Et ce qui est important en ce moment, c’est de ne pas concéder à « l’ennemi de l’humanité » plus de pouvoir qu’il n’en a déjà dans ce monde. Il faut repousser le diable et nous tourner vers la face de notre Sauveur.

Cette nouvelle étape de notre pèlerinage commence dès aujourd’hui. Marchons ensemble, avançons forts, assurés et confiants. Pour cela, il faut être en bonne forme physique. Il faut se coucher à l’heure. Il faut se soutenir les uns les autres. Il ne faut pas perdre notre temps en inquiétudes, peurs, ni fantasmes terrifiants. Par contre, il faut agir : chaque jour aider quelqu’un, aider les proches des soldats, informer les gens, rendre heureux notre prochain.

Commençons et finissons chaque jour dans la prière. Car en Dieu est la vérité, la justice et notre force.

Que le Seigneur bénisse nos défenseurs. Que Dieu bénisse l’Ukraine. Que notre Sauveur vous bénisse et installe la paix dans votre cœur, que vous soyez forts et que vous puissiez cheminer de la crainte vers la Dignité donnée par Dieu.

Mgr Borys Gudziak
Archevêque Métropolitain de Philadelphie, pour les Ukrainiens catholiques des États-Unis
Chef du Département des relations extérieures de l’Église gréco-catholique ukrainienne
Président de l’Université catholique d’Ukraine

 

Prière de frère Aloïs, prieur de la Communauté de Taizé

Dieu d’amour, nous sommes déconcertés par les violences dans le monde, et en particulier à présent par les actes de guerre en Ukraine. Donne-nous de nous tenir en solidarité aux côtés de celles et ceux qui souffrent, et qui vivent aujourd’hui dans la peur et l’angoisse. Soutiens l’espérance de tous ceux qui, dans cette région du monde tant aimée, cherchent à faire prévaloir la justice et la paix. Envoie l’Esprit Saint, l’Esprit de paix, qu’il inspire les responsables des nations et tous les humains.

 

« Prière en communion avec l'Ukraine » de Michel Cool, journaliste et administrateur des Semaines Sociales de France

Seigneur,
doux et humble de cœur,

viens au secours de la détresse du peuple ukrainien écrasé par la machine infernale et meurtrière de la guerre.

Seigneur,
qui nous donnes ta paix,

rassasie de ton amour les artisans de paix pour qu’ils ne se fatiguent pas en agissant comme ils le font par la non-violence.

Seigneur,
qui pardonnes ce qui est pour nous impardonnable,

fais voir aux agresseurs tout ce qu’ils perdent en semant la haine et la mort et tout ce qu’ils gagneraient en muselant leurs armes.

Seigneur,
bon Samaritain parfait,

assouplis nos nuques raides, aide-nous à voir clair dans la confusion créée par cette tragédie et à chercher la justice de Dieu.

Seigneur,
Prince de la Paix,

procure à nos dirigeants la persévérance, l’intelligence et l’abnégation nécessaires pour régler les drames de l'humanité avec justesse et équité.

Seigneur,
qui es avec nous, tous les jours, jusqu’à la fin du monde,

fais que nous te reconnaissions dans l’exilé, le réfugié ; épargne-nous la honte et l'infidélité de te fermer notre coeur en leur fermant le nôtre.

Seigneur,
qui fais souffler ton Esprit sur notre Terre, sur notre Europe,

encourage, par l’intercession de Marie, ta mère tant aimée en Ukraine, tous les chrétiens et toutes les bonnes volontés à vivre dans l’Unité.

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous