
L’abbaye de Moyenmoutier transformée en usine au XIX-XXe siècle (Source Wikipedia ; Éditeur : COMBIER IMP. MACON - Carte postale)
La Bibliothèque patrimoniale du diocèse de Saint-Dié organise un colloque le samedi 15 novembre 2025 à La Boussole de Saint-Dié-des-Vosges, sur le thème : « Conversion(s) des lieux de culte dans les Vosges du Moyen Âge à nos jours ».
Entrée libre dans la limite des places disponibles, participation libre et sans inscription.
À la fin du XVIIIèmesiècle, l’église Saint-Grégoire de Laître est délaissée par le curé de la paroisse. La raison ? Le souhait d’en construire une nouvelle, plus moderne avec un autre style, à Launois, le hameau voisin. L’église médiévale du XIIème siècle se mue alors en une carrière de pierres pour les habitants du village. Un siècle plus tard, ce ne sont plus des nuages d’encens qui s’élèvent de l’abbaye de Moyenmoutier, mais les vapeurs d’une usine textile qui a désormais pris place dans ces lieux majestueux et désacralisés après la Révolution française. Dans un cas comme dans l’autre, les édifices religieux cités ont subi une conversion, une mutation dans leur usage. Mais pour l’un, cette conversion a entraîné sa destruction, tandis que dans l’autre, elle a assuré sa sauvegarde.
La baisse de la pratique religieuse chrétienne en France pose aujourd’hui de manière toute spéciale la question du devenir d’un grand nombre de lieux de culte.
Pourtant, si l’enjeu prend une ampleur particulière aujourd’hui, la question n’est pas nouvelle : temporaires ou définitives, les conversions des formes et des usages des lieux de culte ont une histoire longue : conversion et mutation architecturale, conversion au profit d’un autre culte, vers un autre usage, ou utilisation fortuite d’un lieu assez vaste, les réemplois des édifices cultuels répondent ainsi tout autant à des besoins structurels qui témoignent de l’évolution de la société (déchristianisation, industrialisation…) qu’à des besoins et soucis conjoncturels (conflits, modes architecturales…).
L’objet de ce colloque est donc d’interroger cette question de la conversion des lieux de culte dans les Vosges sur le temps long.
Télécharger le programme Télécharger l'affiche
PROGRAMME DU COLLOQUE
- 14h15 – Accueil et mot de bienvenue
Pierre-Louis BUZZI, Professeur d’histoire-géographie, chercheur associé au CRULH (Université de Lorraine).
I. ÉPOQUES MÉDIÉVALE ET MODERNE
- 14h30 – Détruire pour mieux construire : du roman au gothique à Saint-Dié au XIVème sicèle
Damien PARMENTIER, Président de la Bibliothèque Patrimoniale du diocèse de Saint-Dié.
- 15h00 – La conversion des églises vosgiennes en « temples de la raison » sous la Révolution
Jean-Paul ROTHIOT, maître de conférences honoraire (Université de Lorraine).
- 15h30 – PAUSE ET QUESTIONS
II. ÉPOQUE CONTEMPORAINE
- 15h50 – De l’Abbaye à l’usine. La conversion industrielle des abbayes de Senones et Moyenmoutier au XIXème siècle
Édouard MINIER, architecte, chef de projet Petites Villes de Demain.
- 16h20 – Une conversion provisoire : des églises au service des armées durant la Grande Guerre
Florian HENSEL, directeur du Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf, chercheur associé au CRULH (Université de Lorraine).
- 16h50 – Senones, de la synagogue au temple
Marie-Hélène Chrétien, Association du Pays des Abbayes.
- 17h20 – QUESTIONS ET CONCLUSION
Comité d'organisation
Pierre-Louis BUZZI, Professeur d’histoire-géographie dans l’Académie de Strasbourg, docteur en histoire et chercheur associé au CRULH (Université de Lorraine).
Comité scientifique
Damien Parmentier, Président de la Bibliothèque Patrimoniale du Diocèse de Saint-Dié, docteur en histoire de l’université de Strasbourg.
Laurent Jalabert, Maître de conférences HDR en histoire moderne à l’Université de Lorraine, CRULH.
Stefano Simiz, Professeur d’histoire moderne à l’Université de Lorraine, CRULH.











