Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

L'Évêque et son équipe

Évêque et collaborateurs

L'Évêque : Mgr François Gourdon

Ce jeudi 20 février 2025, le pape François a nommé Mgr François Gourdon, évêque de Saint-Dié.
Mgr François Gourdon était jusqu’à présent curé de la paroisse cathédrale Saint-Maurice – Notre-Dame d’Angers (Diocèse d’Angers - 49).

La messe d’ordination épiscopale a eu lieu le samedi 22 mars 2025 à 15h en l’église Notre-Dame-au-Cierge à Épinal (Diocèse de Saint-Dié - 88). Il a pris possession de la cathèdre le mardi 25 mars, en la solennité de l’Annonciation, à 18h en la cathédrale de Saint-Dié.

Sa devise épiscopale est « Le semeur sortit pour semer » (Luc 8,5).
Découvrir davantage sa devise et ses armoiries : En savoir plus

Retrouvez ci-après le premier message de Mgr François GOURDON aux fidèles du diocèse de Saint-Dié et sa biographie :    En savoir plus

Écrire à Mgr François Gourdon :

  • Par courrier : 7 rue de la préfecture - 88 000 Épinal 
  • Par mail : En cliquant ici

 


Vicaire général et modérateur de la Curie diocésaine

M. l’abbé Denis BELIGNÉ

Après avoir été nommé vicaire général du diocèse de Saint-Dié par Mgr Didier Berthet en 2017, il a été élu administrateur diocésain par le collège des consulteurs le 12 septembre 2023 suite au décès de Mgr Berthet.   

Suite à l'ordination de Mgr François Gourdon, il est nommé vicaire général et modérateur de la Curie diocésaine, le 25 mars 2025. 

 

Vicaire général

M. l’abbé Pierre MATHIEU

Après avoir été nommé vicaire général du diocèse de Saint-Dié par Mgr Didier Berthet en 2021, il a été nommé délégué général par l'abbé Denis Beligné, administrateur diocésain, le 14 septembre 2023 suite au décès de Mgr Berthet.

Suite à l'ordination de Mgr François Gourdon, il est nommé vicaire général du diocèse de Saint-Dié, le 25 mars 2025.
 

 

Lire le décret de nominations des vicaires généraux

Résidence épiscopale 
7, rue de la Préfecture 
88 000 ÉPINAL
Tel 03 29 82 21 63 

 

 

 

Conseil pour les affaires économiques

Administrateur :
Mgr François Gourdon

Vicaires généraux :
M. l'abbé Denis Beligné
M. l'abbé Pierre Mathieu

Membres :
M. Gérard Colné
M. Daniel Jomard
M. Amédée Perrein
M. l'abbé Antoine Viry
M. Marc Meyer-Bisch
M. François LEFORT

Econome diocésain :
M. Michel Pommier
 

Association Diocésaine de Saint-Dié
Président : Mgr François Gourdon, évêque de Saint-Dié
Secrétaire : Abbé Antoine Viry 
7, rue de la Préfecture - 880O0 ÉPINAL 
Tel : 03 29 82 21 63

Le Conseil presbytéral est un Conseil de prêtres obligatoire selon le droit canonique. « Dans chaque diocèse sera constitué le Conseil presbytéral, c’est-à-dire la réunion des prêtres représentant le presbyterium qui soit le Sénat de l’évêque » (can. 495 § 1). 

Décret de promulgation de la composition du Conseil Presbytéral - le dimanche 7 juin 2026

Vu la liste des membres du Conseil Presbytéral, promulguée par décret du 29 mai 2025, pour une durée de cinq ans, conformément aux canons 492 à 502 du Code de Droit Canonique et aux statuts propres du Conseil Presbytéral du Diocèse de Saint-Dié, approuvés par Mgr Berthet le 7 octobre 2016, 

Considérant les échanges et délibérations du 4 juin 2026 du Conseil Presbytéral qui a pris acte des nouvelles nominations des abbés Denis BELIGNÉ et Olivier BOURION, du retour de l'abbé Mathias ABOIDJE dans son diocèse de Grand Bassam, et du décès de l'abbé Pierre-Jean DUMÉNIL, 

La composition du Conseil Presbytéral est modifiée, à compter du 1er septembre 2026, jusqu'à la fin des mandats prévue initialement.

Huit membres élus (élections de mai 2025)

  • Parmi les prêtres de plus de 75 ans : Jean-Marie Lallemand et Antoine Viry
    (suppléant : Jean-Pierre Wagner)
     
  • Parmi les prêtres entre 65 et 75 ans : Claude Durupt et François Bresson
    (suppléant : Claude Pierre)
     
  • Parmi les prêtres entre 50 et 65 ans : François Vuillemin et Piotr Wilk
     
  • Parmi les prêtres incardinés de moins de 50 ans : Paul Petitdemange
     
  • Parmi les prêtres non-incardinés de moins de 50 ans : Joseph Chu Minh Thoai
     

​Deux membres de droit

  • Olivier Bourion, vicaire épiscopal, et Pierre Mathieu, vicaire général.

Trois membres nommés

  • Jean Bélambo, Arnaud Meyer et Emmanuel Niamketchi.

Télécharger le décret de promulgation

Selon le Code de droit canonique, le collège des consulteurs est appelé à donner son avis ou son accord lors de décisions importantes concernant les personnes ou les biens ecclésiastiques, et d’organiser la gouvernance du diocèse lors de la vacance du siège épiscopal.

Mgr François GOURDON a nommé le 2 mars 2026 membres du collège des consulteurs : 

 

M. l'abbé Denis BELIGNÉ
M. l'abbé Olivier BOURION
M. l'abbé François BRESSON
M. l'abbé Joseph CHU MINH THOAI
M. l'abbé Claude DURUPT
M. l'abbé Arnaud MEYER
M. l'abbé Emmanuel NIAMKETCHI
M. l'abbé François VUILLEMIN

 Télécharger le décret de nominations 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

RADIO

AVEC RCF LORRAINE

> Dernières émissions