Chantier diocésain – Rencontre locale à Bruyères

Dans la continuité de nos assises diocésaines : « Des communautés selon l’Évangile », ouvertes en 2021 par Mgr Didier Berthet, notre évêque, Mgr François Gourdon, nous propose de poursuivre le chemin engagé avec le chantier diocésain 2025-2026 : « l’Espérance au cœur ».
Une rencontre locale de consultation, ouverte à toutes et tous, est proposée le mercredi 19 novembre de 19h à 21h30 à Bruyères, à la Maison paroissiale Notre-Dame (17 bis rue Générale de Gaulle).
Chers frères et sœurs,Pour cette année pastorale je veux me mettre, avec vous, à l’écoute de l’Évangile et de nos réalités vosgiennes. Je vous invite à poursuivre, ensemble, le chemin « Des communautés selon l’Évangile », ouvert par mon prédécesseur, avec l’espérance au cœur.
J’ai besoin de vous, de votre engagement et de vos contributions, afin que nous puissions « sortir pour semer » et porter la mission autour de nous. Pas pour nous seuls, mais bien avec cette conviction chevillée au corps que notre Église diocésaine « a pour mission d’annoncer Jésus toujours, partout et à tous » (pape François – mai 2024). Comme nous y invitait le pape Léon XIV au soir de son élection, « nous devons chercher ensemble comment être une Église missionnaire, une Église qui construit des ponts, qui dialogue, toujours ouverte pour recevoir tous ceux qui ont besoin de notre charité, de notre présence, de notre dialogue et de notre amour » (8 mai 2025).Au sein de nos villages et nos quartiers, notre vie chrétienne s’incarne dans des lieux de proximité très diversifiés. Il s’agit de groupes, d’initiatives ou d’actions que nous vivons pour être en proximité avec la vie des gens. Que ce soit une petite équipe en charge de l’ouverture de l’église, une équipe de partage de la Parole, de visite aux malades, de prière, … là nous pouvons être, concrètement, signes d’espérance.
Nous constatons également que nous avons besoin (spécialement les moins de 40 ans) de lieux qui rassemblent pour se nourrir de la Parole de Dieu, des sacrements, du partage de vie et du sens de ses engagements à la lumière de l’Évangile, et de la prière.Je souhaite que vous puissiez exprimer ce qui, selon les attentes que nous repérons chez les plus jeunes (les 20-40 ans en particulier), vous paraît possible à mettre en place pour mieux répondre à ces besoins.
Merci de tout cœur et bon travail.Mgr François Gourdon,
Évêque de Saint-Dié








