Avis de décès du P. Paul THOMAS
Monsieur l'abbé Denis BELIGNÉ, administrateur diocésain du diocèse de Saint-Dié, les prêtres et les diacres du diocèse, vous font part du décès de M. l’abbé Paul THOMAS, dimanche 17 novembre 2024, à la maison Saint-Déodat de Saint-Dié-des-Vosges, à l’âge de 83 ans.
« Bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton Maître ! »
(Mt 25,23)
M. l’abbé Paul THOMAS nous a quittés.
M. l’abbé Paul THOMAS n’aura passé que quelques semaines à la maison Saint-Déodat. Ce dimanche 17 novembre, il nous quittait aux aurores, aurores pour lui d’une vie nouvelle, libérée de la maladie.
Paul était né le 26 mai 1941 à Rancourt, au sein d’une famille nombreuse, 10 enfants dont deux décédés en bas âge. Paul a suivi le cycle traditionnel des séminaires diocésains, Martigny-les-Bains, Autrey, Saint-Dié, avec une petite variante puisqu’il a préparé le bac mat’élém à Saint-Dié. Ordonné prêtre en l’église Notre-Dame d’Épinal le 15 avril 1968 avec Joseph CUNAT, Jean DESCHASEAUX et Hubert DEVILLARD, il est nommé membre de l’équipe sacerdotale de Saint-Martin à Saint-Dié. Il partage ce ministère avec une équipe de jeunes prêtres, Roger VALENCE, Jean LAURENT et Richard ADVOCAT, sous la houlette de Pierre KERNER. Paul manifeste son attention aux milieux populaires, d’abord dans les quartiers de La Bolle et de Kellermann, comme aumônier d’équipes JOC et en soutien de l’aumônerie des lycées professionnels. Il gardera cette attention tout au long de son ministère.
Le 1er juin 1976, il est nommé à Gérardmer (et Liézey) avec celui qui était son doyen à Saint-Dié, Jean FABY, et avec Jean-Pierre WAGNER qui reçoit là son premier poste. Le décès de Jean FABY en 1979 propulse Paul à la responsabilité de curé, titre qui, disait-il, ne lui jamais été conféré ! Long ministère de vingt-deux années où tous apprécient son attention aux personnes, à la vie sociale, l’impulsion qu’il donne aux rencontres interreligieuses, interculturelles et œcuméniques. Qualités pastorales qu’il saura, par-delà un caractère réservé, transmettre aux jeunes prêtres qui le rejoindront, Claude DURUPT en 1981, François VUILLEMIN en 1989. Paul bénéficiera aussi de la collaboration de Pierre VUILLAUME, ancien curé, puis d’Alain CLAUDEL à partir de 1992. En 1993, il reçoit la charge de la paroisse voisine de Xonrupt.
Le 24 avril 1998, Paul est nommé curé de l’unité pastorale de Remiremont avec les abbés Gérard VONDERSCHER et François RIVOT, nomination confirmée le 2 décembre 1999, lors de la mise en place des nouvelles paroisses. A cette charge, s’ajoutera en 2008, celle de curé modérateur de la paroisse Notre-Dame des Sources avec Plombières, Ruaux et Bellefontaine. En prenant le relais de Michel TOUBHANS, il reçoit la charge de mener à bien les travaux de l’abbatiale Saint-Pierre. En lien avec la municipalité et les Beaux-Arts, il apporte beaucoup de soin, à l’aménagement intérieur, à l’aménagement liturgique du chœur. Il aimait l’abbatiale. Là comme auparavant, il anime des équipes de laïcs, collabore avec des confrères, Michel AUBRY, André BEKOK-DJON, Oscar NNZEMBA, avec les diacres du secteur, Francis MILLIOT, Jean-Paul HINGRAY puis Christian DUEZ et Jean-Claude MANGEL.
Paul a exercé pendant une grande partie de son ministère les fonctions de doyen, de membre du conseil presbytéral. Son ouverture aux autres, sa vivacité de jugement se nourrissaient de ses lectures, de son travail intellectuel. Il était fidèle au groupe de travail conduit par Michel PERRIN. Il était fidèle en amitié. Les paroissiens qui lui étaient les plus proches, les membres d’équipe qu’il suivait depuis des décennies lui ont bien rendu lorsque la maladie a réduit ses forces.
En 2017, Paul avait dû passer la main. Il restait au service des paroisses du doyenné de Remiremont. « Celui qui était difficile à suivre » parcourait encore les Crêtes. Il avait fallu abandonner les courses dans les Alpes. Combien de souvenirs qu’il pouvait encore évoquer avec un visiteur à l’EHPAD Saint-Déodat. Oui, la santé de Paul était devenue fragile ; chutes et séjours à l’hôpital s’étaient succédés… il s’était résolu à entrer en établissement.
Le 20 juin de cette année, il avait été accueilli par les prêtres de la maison, Guy CUNY, Hubert CUNY et Etienne PERRIN. Paul était resté proche de sa famille, de ses deux frères et trois sœurs. Il a vécu ses derniers moments, accompagné d’une de ses deux sœurs déodatiennes, d’une aide-soignante de la maison et de l’abbé Hubert CUNY ; il a pu recevoir encore le sacrement des malades.
Nous nous retrouverons auprès de lui ce jeudi 21 novembre à 14 h 30 en l’abbatiale de Remiremont et déjà nous le confions à Dieu en rendant grâce pour ce beau ministère de pasteur.
Ses obsèques seront célébrées le jeudi 21 novembre 2024 à 14h30 en l'abbatiale de Remiremont.
Il repose au funérarium Rohrer de Sainte-Marguerite et sera visible mardi 19 novembre.