Vous êtes ici
Avis de décès du P. Michel HOUOT
Nous vous annonçons le décès de M. l’abbé Michel HOUOT, mardi 30 janvier 2024, à la maison Saint-Jean de Portieux, à l’âge de 96 ans.
M. l’abbé Michel Houot était né en Meurthe-et-Moselle à Damelevières le 21 septembre 1927, mais sa famille était bien vosgienne et il avait passé son enfance à Saint-Etienne-lès-Remiremont avec sa famille. Après avoir été élève du séminaire d’aînés de Changis en Seine-et-Marne, il était entré au grand séminaire de Saint-Dié en octobre 1946. Dispensé du service militaire comme aîné d’une famille de cinq enfants, il avait été ordonné prêtre le 29 mars 1952. Avec ses 72 années de vie sacerdotale, c’est tout un pan de la vie de notre diocèse, de son engagement missionnaire, de sa vitalité, qui est évoqué.
Nommé vicaire à Rambervillers, Michel est accueilli par le curé Jean Burtschell et l’abbé René Mathieu son aîné d’un an d’ordination. Il gardera tout au long de sa vie mémoire de ce ministère enthousiasmant auprès des enfants : patronage avec la création de Castelmonjoie, groupes de Cœurs Vaillants et Ames Vaillantes, colonie paroissiale de Saint-Germain… C’est là que commence sa collaboration avec Nicole Grandidier, une collaboration pastorale au service des enfants qui durera un demi-siècle.
En 1958 Michel rejoint l’équipe des missionnaires diocésains, rue Bellevue à Epinal. Là il fait équipe avec l’abbé René Mougel et l’abbé René Mathieu. Six années de missions paroissiales à travers le diocèse.
En 1964, il intègre la Maison des Œuvres, rue Jean Viriot à Epinal. Pendant près de quarante ans, il sera un artisan de partage, de vie fraternelle entre les aumôniers dirigés d’abord par l’abbé Juste Géhin puis par Michel Perrin. Il a la charge de l’aumônerie de deux mouvements : l’Action catholique générale des femmes (A.C.G.F.) et l’Action Catholique de l’Enfance (Cœurs Vaillants et Ames Vaillantes) dont Nicole Grandidier est responsable diocésaine. Il verra l’évolution de l’ACE qui se spécialise par milieux sociaux, jusqu’en 1977, année où il passera la main à l’abbé Olivier Bexon. Michel est aussi aumônier de l’association « Air des Vosges » qui organise des colonies de vacances, en particulier à Saint-Nazaire. Avec des personnes de ce réseau, il crée la maison « Les 4 saisons » à Haute Roche, lieu de repos apprécié par Mgr Vilnet dont Michel était proche. Sa responsabilité au sein de l’ACGF aura duré un peu moins longtemps ; en 1975, l’abbé Jean Dubach a pris le relai.
Par souci missionnaire, Michel est attentif à la culture contemporaine, aux nouveaux moyens de communication sociale. Avec une équipe de laïcs, il crée et anime le Centre diocésain d’information (C.O.P.). Les prêtres retrouvent cette ouverture lors des récollections que Michel prend en charge à partir de 1976. Mgr Vilnet lui avait demandé de suivre l’année proposée par l’I.F.E.C. (institut de Formation des Educateurs du Clergé) à Paris. Fort de cette formation, Michel se mit au service des prêtres du diocèse comme conseiller. Pendant une trentaine d’années il assure l’organisation des retraites sacerdotales annuelles et prend en charge les récollections trimestrielles qu’il propose sur chaque zone pastorale. Il rend attentif ses confrères à discerner la spiritualité présente dans le monde de la chanson. Le point fort de sa spiritualité : un regard positif, bienveillant sur notre monde et sur chaque personne rencontrée…
Toujours membre de l’équipe de la Maison des Œuvres, Michel est appelé à accompagner la naissance du diaconat permanent dans notre diocèse. Pendant une quinzaine d’années, il fait partie du Comité diocésain du diaconat d’abord avec l’abbé André Lemasson puis avec les abbés Armand Maillard, Antone Viry et François Vuillemin. Il accompagne la formation de plusieurs « promotions » de diacres avec Colette Faucheur, André et Marie-Hélène Marchal.
Lors de la fermeture de la Maison des Œuvres, Michel ne s’éloigne pas d’Epinal, il rejoint la maison dans laquelle sa mère a vécu ses dernières années, à Chantraine. Petit à petit, Michel est amené à se retirer de ses différentes responsabilités jusqu’à ce jour de 2020 où il intègre la maison Saint-Jean à Portieux.
Au cours de ces dernières années, Michel peut paraître désorienté mais lorsque la conversation s’engage c’est le même Michel qui est là, accueillant, ouvert, positif, toujours habité par le même Esprit.
Nous partageons la peine de ses proches, ses frères et sœurs, Jean-Louis, François, Yvonne, Annie sa belle-sœur, la peine de Nicole qui l’a accompagné jusqu’à ce mardi 30 janvier matin où il est décédé.
Nous confions à Dieu ce frère qui nous laisse un beau témoignage de disciple de Jésus et de frère en humanité. « Bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton Maître ! »
Ses obsèques seront célébrées le vendredi 2 février 2024 à 14h00 à la chapelle des sœurs du couvent de Portieux.
Il repose à la maison Saint-Jean de Portieux.