Vous êtes ici
Avis de décès du P. Marcel ARNOULD
Photo des pères Marcel ARNOULD, Léon DUJON et Gabriel BRICE, prisonniers du Vietcong en 1972. Photo prise clandestinement par le père CARAT, leur compagnon de détention.
Le père ARNOULD (à gauche) ; le père DUJON (au centre) ; le père Gabriel BRICE (à droite). Ce dernier originaire du Val d’Ajol 1921 – 1997.
La Coopération missionnaire a annoncé la nouvelle de la disparition du père Marcel Arnould, né à La Bresse, missionnaire au Vietnam, puis en Indonésie. Le prêtre s’est éteint le 20 janvier 2024, à l’âge de 96 ans.
Né dans une famille de trois garçons, après une scolarité dans son village, il entre au petit séminaire de Saulcy-sur-Meurthe. Après la guerre au cours de laquelle La Bresse a été fortement marquée, il reprend ses études au séminaire d’Autrey, puis à Bièvres et à la rue du Bac à Paris, séminaires des Missions étrangères de Paris (MEP). Ordonné prêtre en 1952, il part au Vietnam en 1953 où il est nommé sur les Hauts-Plateaux au centre du pays. Arrive la guerre, le père Arnould vit toutes les difficultés avec la population : déplacements, manque de nourriture, insécurité, marches longues et pénibles.
Les missionnaires sont expulsés et le père Arnould revient en France en 1975. Vingt-deux ans de vie se sont ainsi brutalement fermés. En 1976, il accepte de partir pour l’Indonésie, sur une ile où il est le seul MEP. Il devient curé de ces lieux sur lesquels il resta vingt-cinq ans. Pendant les dernières années, le père Arnould était auprès de l’évêque, rendant des services et visitant les malades, il était très apprécié.
En 2008, il revient en France à la maison de retraite des MEP, d’abord à Montbeton, puis à Lauris où il s’est éteint, sa nièce à ses côtés.
Le père Marcel Arnould repose désormais dans la paix du Christ.
Une messe a été célébrée en sa mémoire en l’église de Lauris.