Vous êtes ici
Avis de décès du P. Jacques HEINRICH
De la part de Monseigneur Didier BERTHET,
Nous vous annonçons le décès de M. l’abbé Jacques HEINRICH, dimanche 1er mai 2022, à la maison de retraite de l’Accueil de la Vologne à Granges-Aumontzey, à l’âge de 88 ans.
Jacques Heinrich est né le 23 avril 1934 à Saint-Dié, second d’une famille de 4 enfants (3 sœurs). Il entre au petit séminaire en classe de sixième, puis fait le grand séminaire à Saint-Dié. Jacques parlait souvent de ces années de guerres et des divers établissements qu’il a fréquentés dans ses jeunes années. Des années où il éprouve le manque, mais où l’amour de ses parents l’a toujours soutenu dans sa vocation survenue très jeune.
A 17 ans, avec l’accord de ses parents, et celui du supérieur qui hésite à le voir entrer au grand séminaire, il fait une coupure de 30 mois de Service Militaire. Il sort major de l’Ecole des Sous-officiers et part en Tunisie. Il est invité à faire Saint Cyr, mais souhaite devenir prêtre diocésain et renonce à une carrière militaire. Cependant il doit encore attendre un an (« le supérieur, encore une fois, n’a pas voulu de moi »). Il commence des études supérieures, tout en étant surveillant à la Malgrange à Nancy. Il renonce à passer sa licence de lettres pour entrer au séminaire. Il y parvient en 1955, mais il est rappelé pour la guerre en Algérie en 1956. Il devient prêtre le 11 avril 1959.
Ses ministères successifs :
- 1959-63 : Vicaire à Remiremont
- 1963-67 : Aumônier scolaire à St Dié
- 1967-76 : en équipe sacerdotale associée à la Mission De France (MDF), (4 prêtres à Raon-l’Etape)
La dernière année (75-76) : Année Sacerdotale MDF à Fontenay-sous-Bois
Durant cette année : ministère en week-end à Vaires-sur-Marne, Brou-sur-Chantereine dans le diocèse de Meaux - 1976-79 : Curé de Rambervillers.
- 1979-91 : Curé de Neufchâteau
Pendant deux années (85-87), il a suivi les cours de l’ISL (Institut Supérieur de Liturgie) tout en assumant la pastorale paroissiale. Il devient alors Délégué de la Commission Diocésaine de Pastorale Liturgique, jusqu’en 2012, dont trois ans à la Commission Régionale. - 1991-99 : Curé de Bruyères
C’est durant cette période qu’il va assurer des cours de pastorale liturgique au grand séminaire de Metz, dont il fut vice-recteur de 1999 à 2000. - 1999 : Arrivée à Contrexéville comme curé solidaire de la Paroisse St-Basle.
- 2003 : Nouvelle équipe pour la paroisse Saint-Basle avec François Vuillemin et Olivier Bourion. Il retrouve ainsi une équipe liée à la Mission de France.
- 2009 : Retraité, il apporte son concours à la paroisse, tout en restant dans l’équipe de Mission.
Jacques aimait les gens. Exigeant pour lui-même, il comprenait et accueillait avec un regard de foi et de bienveillance toute situation qui se présentait. Il aimait accueillir chez lui pour une visite, un bon repas, mais prendre aussi sa voiture et se déplacer pour des visites chez les gens. Très sensible, il savait montrer l’amour du Christ pour chacun. Franc et direct, on savait ce qu’il pensait.
Jacques aimait chanter. La nature lui avait donné une voix qui, dès le séminaire, l’a conduit dans diverses chorales. Il chantait encore ces dernières années dans le groupe choral d’hommes de Contrexéville. Cette voix, il l’a mise tout particulièrement au service de la liturgie depuis toujours. Il impressionnait jusqu’à récemment bien des personnes lors des célébrations !
Jacques avait le souci des « périphéries ». En cela il est resté fidèle à son engagement à la Mission de France avec le souci des plus petits et des personnes qui sont éloignées ou en marge de l’Eglise.
Jacques a traversé toutes ces années de ministère en vivant les changements et les évolutions de la société et de l’Eglise. Il a vécu le concile Vatican II dans ses toutes premières années de ministère. Il lisait beaucoup et se tenait au courant des questions de société. Il y a 3 ans, après une mauvaise chute sur le verglas qui l’a immobilisé à l’hôpital pendant plusieurs semaines, il s’est attelé, entre autres, à la lecture d’une somme exégétique de 1600 pages !
Ses confrères prêtres et diacres, et plus largement ses amis croyants ou non, tiennent à témoigner de sa foi profonde et rassurante. De ses questions aussi qu’il savait partager sur sa vie d’homme et de croyant. Jacques aimait enraciner la foi dans l’humanité de chacun.
« … il apparaît qu’une vie est faite de rencontres, d’événements, de décisions dont on n’est pas toujours maître ; mais à travers lesquels il y a des signes que Dieu nous fait et que l’on ne peut discerner souvent qu’après coup. » Jacques H.
Nous rendons grâce à Dieu pour son engagement au service de tous et sa fidélité au ministère paroissial, et nous le confions au Christ ressuscité.
Ses obsèques seront célébrées en l’église Saint-Martin de Saint-Dié-des-Vosges le mercredi 4 mai à 15h00.
Elles seront suivies de l’inhumation au cimetière de Saint-Dié (rive droite).
Il repose au salon funéraire Rohrer à Sainte-Marguerite, à partir du mardi 3 mai (9h00-19h00).