Avis de décès du P. Dominique Fontaine
Nous venons d’apprendre le décès de l’abbé Dominique FONTAINE, prêtre de la Mission de France ce mercredi 4 décembre à l'âge de 73 ans.
Dominique, tout en étant originaire de Dombasle en Meurthe-et-Moselle, était bien connu dans les Vosges. Il avait fait une partie de sa formation dans les séminaires diocésains, en particulier un premier cycle au Grand Séminaire de Saint-Dié.
À la suite d’études universitaires, guidé par le père Vilnet, il s’était orienté vers la Mission de France. Il avait été ordonné prêtre en 1980. Il avait assuré différentes responsabilités dans le domaine de la formation, ainsi que le rôle de vicaire général de la Mission de France pendant six ans.
Tout en exerçant une activité salariée, il avait fait partie de l’équipe d’Ivry-sur-Seine, qu’avait rejointe François VUILLEMIN en 1996. Pendant plusieurs années, il avait également participé à l’équipe du Jour du Seigneur. En 2012, il avait rejoint l’équipe de Bussy-Saint-Georges (77). Il succédait là, d’une certaine manière, à notre confrère vosgien, Raymond GEUERIN. Parallèlement, pendant six ans, il avait assuré la mission d’aumônier national du Secours Catholique. L’an dernier, il avait accueilli dans cette équipe l’abbé Casimir NAMA, qui avait été plusieurs années vicaire à Épinal. C’est à Bussy que Dominique est décédé subitement ce mercredi 4 décembre.
Il a été fortement impliqué dans l’association de l’Esplanade des Religions et des Cultures, lieu de rencontre et de dialogue entre plusieurs religions. Depuis 40 ans Dominique a été également une cheville ouvrière du Service Recherche Formation de la Mission de France. Dominique a vécu toute sa vie débordant d’initiatives et d’activités avec toujours une attention à chaque personne.
Nous partageons la peine de sa famille, en particulier celle de Bernard et Marie-Aymée, son frère et sa belle-sœur ; la peine des membres de son équipe, ainsi que de tous ceux et celles qui ont été proches de lui dans ses nombreuses missions. Que sa cordialité, son esprit d’initiative, son souci de la rencontre avec les incroyants comme avec les croyants d’autres religions soient une source d’inspiration pour notre Église.
Ses obsèques seront célébrées à l’église Notre Dame du Val à Bussy-Saint-Georges, 33 boulevard Thibaud de Champagne, le mercredi 11 décembre à 14h30.
Crédit photo : Mission de France.