Vous êtes ici
Décès de M. l'abbé Norbert VALENTIN
Nous vous annonçons le décès de M. l’abbé Norbert VALENTIN mardi 25 janvier 2022, à la maison de retraite de Saint-Genest.
Norbert - il faudrait dire « Nono » car il tenait ce surnom de ses parents et c’est ainsi qu’il aimait être appelé – était né à La Bresse le 14 avril 1932. En novembre 1944, sinistrée, la famille est évacuée à Fayl-Billot ; à son retour la famille, avec Norbert et son frère cadet, rejoint Cornimont. Séminariste à Martigny-les-Bains puis à Autrey, Norbert entre au grand séminaire de Saint-Dié en 1951. Pendant son service militaire, il assure la fonction d’infirmier.
Ordonné prêtre le 24 mai 1958, il est nommé vicaire à Plombières et la charge du Hariol. En 1968, il rejoint la Plaine pour une douzaine d’années. D’abord vicaire à Vittel et Contrexéville, il est nommé en 1970 membre de l’équipe sacerdotale d’Haréville-sous-Montfort. Il fait alors équipe avec Max DAVAL et Jacques PETIN. En 1971, rejoint par ses parents, il est nommé curé du secteur de Vrécourt où il restera neuf ans. Il dessert aussi les villages de Blevaincourt, Robécourt, Rozières-sur-Mouzon et Sauville.
En 1981 sa disponibilité lui fait découvrir une nouvelle zone, la zone Meurthe. Il est nommé curé de Provenchères-sur-Fave, Lusse et la Petite-Fosse, puis en 1984, aumônier de zone MRJC. Son accompagnement des jeunes ruraux commencé à Vrécourt, porte des beaux fruits sur le doyenné de la Fave. En 1992, il est nommé en plus administrateur de Colroy, la Grande Fosse et Lubine.
La zone Centre manquait à ses états de service… En 1996, il reçoit la charge du secteur de Roville et avec la collaboration de ses confrères, les abbés Louis MATHIEU et Michel GROETZ, il fera l’unité de la paroisse Notre-Dame de la Mortagne, regroupant vingt communes.
Il a quatre-vingts ans lorsqu’il quitte sa fonction de curé mais apporte encore pendant trois ans son aide à la communauté de paroisses de Rambervillers. En novembre 2015, Norbert décide de rejoindre La Bresse. La paroisse et les maires, qui avaient déjà fêté ses cinquante années de sacerdoce, lui manifestent à nouveau leur reconnaissance. Des soucis de santé le ramènent sur la paroisse qu’il vient de quitter ; en mars 2016, il intègre la maison de retraite de Saint-Genest. Là il assure une présence sacerdotale auprès de la communauté des religieuses du Pauvre Enfant Jésus et des résidents. Samedi dernier, il a pu murmurer encore les paroles de la consécration auprès de l’abbé Hubert CUNY.
Nous rendons grâce à Dieu pour sa disponibilité, sa capacité de relations, sa fidélité au ministère paroissial et nous le confions à Dieu.
Ses obsèques seront célébrées en l’église de Roville-aux-Chênes le samedi 29 janvier à 15h00.