Vous êtes ici

Retour sur la rencontre Évêques-Prêtres de la province

IREP 2017 - 19 / 20 et 21 juin

Mission et Territorialité

Évêques et prêtres pour une Église qui gagne

Les 19, 20, 21 juin, retenus à la Maison diocésaine à Épinal pour accueillir l’une des deux sessions annuelles d’IREP (Instance de rencontre évêques-prêtres), furent riches de réflexion et d’échanges entre la trentaine de participants, dont une dizaine d’évêques, des vicaires généraux et des prêtres issus de la Province de Besançon.  Laquelle regroupe sous la houlette de Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon, les diocèses de Saint-Claude (Mgr Vincent Jordy), Besançon, Metz (Mgr Jean-Christophe Lagleize), Strasbourg (Mgr Luc Ravel), Verdun (Mgr Jean-Paul Gusching), Saint-Dié (Mgr Berthet), Nancy-Toul (Mgr Jean-Louis Papin) et Belfort-Montbéliard (Mgr Dominique Blanchet).

La réalité de la territorialité

Dès le premier jour, l’ensemble des participants entraient dans le vif du sujet présenté par l’archevêque. Plusieurs carrefours par catégories de fonctions permettaient d’en recevoir l’écho et de commencer à élaborer un plan précis de travail repris dès le lendemain, sitôt l’office des laudes terminées.

Une réflexion ciblée sur « Le territoire paroissial », avec l’exemple récent de remise en question de la réalité du territoire qui prend incontestablement une dimension importante dans un diocèse marqué par une forte ruralité. Une réflexion appuyée de l’ouvrage du théologien catholique Arnaud Join-Lambert - « Vers une église liquide ».

Les nouveaux enjeux de la mission évoluent à l’intérieur d’un nouveau paysage pastoral qui ne peut faire abstraction de l’évolution de la société, où l’espace de communication se métamorphose. C’est entendu, mais sans s’éloigner de l’engagement de demeurer une Église pour tous, ouverte à tous et bienveillante envers ceux que la société laisse de côté. Une église qui a la charge d’aller vers tous.

Adapter nos choix à ce monde qui change

Nous devons inventer de nouvelles manières de vivre le ministère de prêtre.

Mgr Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon

L’intervention programmée du Père Jean-Pierre Villemin du diocèse de Saint-Dié fut l’un des moments puissants de l’IREP.  Le précieux et extraordinaire engagement des laïques et la collaboration des équipes paroissiales impressionnent. Néanmoins, le prêtre conserve toute sa place.

À l’heure du bilan de ces trois jours de travail et de réflexion, Monseigneur Bouilleret a tenu à mettre l’accent sur une certitude « Les lieux pastoraux sont certes novateurs, on pense par exemple aux réseaux sociaux confortés par les technologies d’aujourd’hui. Nous devons inventer de nouvelles manières de vivre le ministère de prêtre. » Et de marteler : « Il y aura toujours des prêtres ! ». Monseigneur Berthet, quant à lui, s’est réjoui de partager les échanges et leurs thématiques. « Nous associons à notre réflexion nos collaborateurs.  Il s’agit de mieux adapter nos choix à ce monde qui change. »

Pause culturelle - Imagerie d'Épinal

Religieux ou pas, il faut savoir se ressourcer et se permettre de prendre de la distance par rapport au quotidien.  C’est pourquoi, l’emploi du temps de la session spinalienne a permis une pause culturelle, avec la visite de l’Imagerie d’Epinal. La partie musée et l’atelier avec ses machines et documents rares rappelant les 220 ans de cette entreprise locale d’exception a séduit l’ensemble des hôtes. Pour l’anecdote, il a été appris que les images religieuses ont actuellement une côte populaire en forte hausse. Et que la Vierge Marie est « à la mode ». Confidence, les visiteurs ont été bien sûr heureux d’apprendre que la Sainte Mère de Jésus est aimée. Au final, ce vent en poupe, c’est tant mieux !

Toutes les photos de la sortie culturelle : ALBUM IREP 2017
 

Josée Tomasi-Houillon

Nos Paroisses

Espace jeunes

Pastorale des jeunes

Espace jeune pastorale Vosges

> Voir le blog

Rencontres

avec Vosges télévision

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

Revue Diocésaine Église dans les Vosges

> Abonnez-vous