Vous êtes ici
Paroisse Notre-Dame-des-Sources
Paroisse Notre-Dame-des-Sources

La paroisse Notre-Dame des Sources a été fondée lors d'une grande messe inaugurale présidée par Mgr. Paul Marie Guillaume, à Plombières-les-Bains le 9 avril 2000.
Patrimoine de la paroisse :
Plombières-les-Bains (église St. Amé), Ruaux (église St. Jean-Baptiste) et Bellefontaine (église St. Blaise).
Trois églises donc, mais aussi des chapelles et de nombreux calvaires que l'on découvre au gré de promenades, au bord d'un sentier, à proximité d'une habitation, à l'orée d'un bois, à certains carrefours, sans oublier Notre-Dame de Plombières qui surplombe admirablement la station thermale et témoigne de la ferveur mariale bien ancrée dans notre communauté.
Une paroisse vivante :
Au sein de ces édifices, notre paroisse vit au rythme des offices chantés, des grandes fêtes annuelles, des manifestations comme "La nuit des églises" ou "En marche vers Noël", des processions lors de la Bénédiction des Eaux Thermales le jour de l'Ascension et lors de la fête de l'Assomption en l'honneur de Notre-Dame de Plombières, des messes en plein air comme à la Chapelle Notre-Dame de Consolation à Ruaux, etc... autant de moments forts que nous partageons ensemble et qui s'ouvrent au plus grand nombre.
Des bénévoles actifs :
Les bénévoles de la paroisse ont aussi à coeur chaque année d'organiser la fête de la paroisse qui est l'occasion de réunir tous les services et mouvements d'Église présents sur notre secteur mais aussi les enfants du caté. et de l'aumônerie des collèges accompagnés de leur famille.
En 2016, elle s'est déroulée le 9 octobre dernier autour de notre nouvel évêque Mgr. Didier Berthet.
En 2017, elle aura lieu le dimanche 1er octobre à Bellefontaine.
Info Contact
Préparation au baptême, mariage, obsèques :
M. l'Abbé Paul Thomas : 03 29 62 23 57
Demandes de messes :
- Plombières-les-Bains
M. Gérard HENRY - 03 29 66 00 35 - Ruaux
Mme Renée PAOLETTI - 03 29 66 08 06 - Bellefontaine
Maurice et Nicole DUCHÊNE - 03 29 30 12 36
Journal paroissial - parution bimestrielle
Feuille de chants des offices
La crèche vivante dans la tradition des santons
Dimanche 21 décembre 2025
à l'église de Plombières-les-Bains
belle représentation de la Crèche Vivante
dans la tradition des santons
Dimanche 21 décembre 2025 était le dernier jour du très populaire marché de Noël de Plombières-les-Bains, et comme chaque année, la Paroisse Notre-Dame des Sources proposait une représentation de la crèche vivante au cœur de l'église pour un véritable retour aux sources de la fête de Noël.
Un moment très attendu qui fut applaudi par un large public.
Cette année le récit de la Nativité se déroulait autour de deux enfants qui demandaient à leur tatie de leur raconter Noël. Plusieurs tableaux ont retracé alors les moments majeurs de la Nativité avec l'arrivée de l'Ange Gabriel, puis de Joseph et Marie portant l'Enfant Jésus. Ensuite, le jeune garçon alla chercher tour à tour les santons. Les bergers, l'aubergiste, le meunier, la boulangère, le ravi, la brodeuse, la bergère, la lavandière, les musiciennes, et pour finir les Rois Mages. Chacun d'eux racontait son histoire et comment l'étoile qui brillait dans le ciel les avait guidés jusqu'à la crèche.
Cette repésentation était accompagnée par la chorale paroissiale qui entonna des chants de Noël connus de tous pour le plus grand plaisir du public. Notre abbé Claude Durupt était présent se mêlant volontiers aux choristes avant de prendre la parole à la fin du spectacle pour remercier l'ensemble des figurants, les organisateurs, les enfants tout en souhaitant à tous une belle fête de Noël.
Un grand merci à la paroisse et tous les bénévoles ayant participé à la mise en place de cet événement qui a su de belle façon nous replonger aux sources même de cette fête si chère à tous.









Crèche Vivante dimanche 21 décembre
Représentation de la crèche vivante à l'église de Plombières-les-Bains
dimanche 21 décembre à 16h00
C'est le rendez-vous incontournable du dernier dimanche du célèbre Marché de Noël de Plombières !
La paroisse Notre-Dame des Sources vous invite nombreux à cette représentation de la crèche vivante.
Autour de Marie portant l'Enfant Jésus et Joseph, les santons vous feront revivre cette nuit des merveilles. Berger, aubergiste,
vigneron, ravi, meunier, boulangère, musicienne... une quinzaine de personnages pour replacer Noël dans son contexte délivrant un message d'amour, de joie, de partage, et d'espérance.
Le tout sera accompagné par des chants traditionnels connus de tous, interprétés par la chorale paroissiale.

Concert de Noël à Plombières-les-Bains
Noël sous les voûtes de l'église
de Plombières-les-Bains
Rendez-vous dimanche 7 décembre à 15h30 à l'église de Plombières-les-Bains pour un très beau moment musical autour de pièces et chants de Noël.
Deux chorales dirigées par Gérard Barnet seront pour l'occasion réunies, à savoir, la Chorale Triolet de Plombières et la Chorale de la Basilique St. Maurice d'Épinal.
Nous retrouverons Emmanuel Villeminey au Grand Orgue qui intreprétera plusieurs pièces d'orgue.
Ce moment sera également accompagné par Lorène Perrotin, soliste, dont la voix cristalline est un pur bonheur.
Au programme : Bach, Fauré, Haendel, Noël savoyard, Noël d'Autriche, Minuit Chrétien, Noël à Jérusalem, Venez Divin Messie, etc.
Participation libre - Les fonds récoltés à l'issue de ce concert seront versés à l'Association pour la Sauvegarde et la Restauration de l'église de Plombières

Feuille de chants
Feuille des Offices
Dimanche 21 décembre 2025 - Messe à 10h30 à l'église de Bellefontaine - ICI
La cloche Joséphine baptisée
Baptême de la nouvelle cloche Joséphine
un événement exceptionnel
Toute belle, toute neuve, la nouvelle cloche Joséphine trône au sein de l'église de Plombières depuis le 15 septembre dernier et ce, jusqu'à la réfection du clocher.
Pour rappel historique, Joséphine fut fondue en 1861 par l'entreprise Perrin Martin de Robécourt. Elle porte le prénom de sa marraine Joséphine Husson. Sa note est le Mi, mais depuis 2012 elle est réduite au silence car fêlée. Elle fut refondue le 20 juin dernier par l'entreprise Voegele de Strasbourg, société spécialisée dans la restauration et l'art campanaire, et ceci grâce à l'Association de Soutien pour la Restauration de l'église de Plombières, qui a récolté les fonds nécessaires.
C'est ainsi que la nouvelle Joséphine est née et ce dimanche 16 novembre elle fut baptisée par M. l'abbé Claude Durupt.
Qu'elle était belle en ce grand jour, parée d'une robe de baptême tout en dentelle brodée et d'un magnifique arrangement floral composé par Claudine, bénévole de la paroisse qui s'occupe du fleurissement de l'église.
Paroissiennes et paroissiens étaient venus nombreux, à l'issue de la messe dominicale, pour assister à cet événement hors du commun.
L'ensemble des donateurs, parrains et marraines de la cloche, furent représentés par Marylène Mathieu et Gérald Demange, respectivement trésorière et président de l'association, et lui ont donné le même nom que celle qu'elle remplace, à savoir : Joséphine.
Lors de sa bénédiction le prêtre dit :
Que Joséphine chante désormais pour la gloire de Dieu et le service de l'Église.
Puis, après avoir activé le battant il permit à l'assemblée présente d'entendre le beau son de la nouvelle cloche dont le tintement résonna de toute sa puissance sous les voûtes de l'église.
Notons lors de cette cérémonie la présence de MMes Lydie Barbaux, maire de Plombières-les-Bains et Véronique Marcot, vice-présidente du conseil départemental des Vosges, de Mrs Christophe Naegelen, député de notre circonscription et Jean Hingray, sénateur des Vosges. Ils furent invités à faire sonner la cloche tout comme l'ensemble de l'assistance, tandis que la chorale paroissiale emmenée par notre organiste Emmanuel Villeminey, interprétait le chant du Jubilé après celui du Laudate Dominum. Pendant ce temps, des dragées étaient offertes à toutes et tous comme le veut la tradition pour célébrer un tel moment festif.
Ce fut assurément une belle cérémonie, vive et emplie de joie, qui se poursuivit par le verre de l'amitié au Salon Eugénie (6 rue Grillot), après les discours de Gérald, de Mme la maire, et de Mme la vice-présidente du Conseil Départemental.

La nouvelle cloche Joséphine va être baptisée
Baptême de la cloche Joséphine
Depuis le lundi 15 septembre la cloche Joséphine qui était fêlée est revenue à l'église de Plombières. 
Toute neuve, elle a été refondue par l'entreprise VOEGELE de Strasbourg, société spécialisée dans la restauration et l'art campanaire.
Le lundi 15 septembre, malgré une pluie battante, de nombreux paroissiens et amis étaient présents pour assister à ce moment historique pour le patrimoine plombinois.
Après avoir quitté son véhicule de transport, la cloche a été hissée avec son support sur le parvis, avant d’être délicatement installée dans la nef de l’église.
Elle fut "la star" des Journées Européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre et restera exposée jusqu’à la rénovation du beffroi.
Son baptême se déroulera le dimanche 16 novembre à 11h45,
à l'église de Plombières-les-Bains.
La paroisse vous invite nombreux pour assister
à ce moment hors du commun !
Fête de la paroisse dimanche 5 octobre 2025
« La paix dans le cadre de l’année jubilaire Pèlerins d’espérance »
C'est sur cette thématique que se déroulera la fête de la paroisse le dimanche 5 octobre à Ruaux.
Le programme de cette journée où tous les membres actifs de la paroisse se retrouvent dans la joie autour des fidèles, est le suivant :
9h30 : Accueil à la salle polyvalente de Ruaux
10h00 à 11h00 : Temps de rencontre et partage de l’Évangile par petits groupes
11H00 : Messe à l’église
12H00 : Apéritif convivial sur le parvis de l'église
13H00 : Repas pique-nique partagé - salle polyvalente
Après midi : Animations diverses
Marchons dans l'Espérance
Devenons pélerins de l'Espérance
Dans le cadre du jubilé 2025, la paroisse Notre Dame des Sources vous propose de devenir des pèlerins de l’Espérance le vendredi 22 août 2025.
« L’espérance trouve dans la Mère de Dieu son plus grand témoin.
En elle, nous voyons que l’Espérance n’est pas un optimisme vain,
mais un don de la grâce dans le réalisme de la vie. » - Pape François.
Seuls, en couple, entre amis, en famille, venez pérégriner de chapelle en chapelle, patrimoines religieux de notre secteur et témoins de la foi de nos aînés.
Une journée pour marcher sur de beaux sentiers et découvrir le paysage local, pour prier à chaque étape et partager.
Rendez-vous à 8h45 à la chapelle Notre Dame de Bon Secours à Bellefontaine pour le départ de ce pélerinage qui se terminera à la chapelle du Moineau (Le Val d'Ajol) à 18h avec célébration de la messe du jubilé, après être passé par la Chapelle Notre-Dame de Consolation à Ruaux, Notre-Dame des Champs aux Granges de Plombières, St. Joseph au coteau de Notre-Dame de Plombières.
Au total 18km environ, mais nous pouvons rejoindre ce pélerinage à tout moment en cours de route, à l'une ou l'autre étape, sans faire la totalité !
Programme complet ICI
Pour tous renseignements :
Emmanuel VILLEMINEY e.villeminey@orange.fr 07 88 44 50 17
Marie-Hélène MATHIEU mathieu.marylene@yahoo.fr
Fête de l'Assomption autour de Notre Dame de Plombières
Notre Dame de Plombières a 170 ans
Le 15 août à Plombières-les-Bains, est une journée qui transforme la ville en une petite cité mariale.
Cette année, la paroisse fêtera le 170e anniversaire de Notre-Dame de Plombières et à cette occasion la veillée mariale et la traditionnelle procession aux flambeaux seront présidées par notre évêque Mgr. François Gourdon.
Retrouvez la galerie photos proposée par le quotidien Vosges Matin : ICI
Au programme de cette journée du vendredi 15 août 2025 :
Messe à 10h30 à l'église de Plombières - fête de l'Assomption de la Vierge Marie
Concert à 17h00 "Orgue et Trompette" à l'église de Plombières avec Vincent Daniel et Bruno Petitgenêt - Entrée libre
Veillée mariale à 20h30 à l'église suivie de la procession aux flambeaux
jusqu'au coteau de Notre-Dame de Plombières, présidées par notre évêque Mgr. François Gourdon
(les flambeaux seront proposés sous le porche de l'église)
Ce vendredi 15 août 2025 se terminera donc autour de Notre-Dame de Plombières, à l'occasion de la procession aux flambeaux, une manifestation qui perdure au fil des siècles et à laquelle les habitants sont très attachés.
La statue, fidèle réplique de la Vierge dorée surplombant la basilique de Fourvière à Lyon, fut commandée au lyonnais Fabisch, suite à un vœu des habitants qui furent protégés d'une épidémie de choléra en 1854.
Inaugurée le 15 août 1855, il y a 170 ans, Notre-Dame de Plombières domine admirablement la vallée.
À chaque alerte grave en 1914, 1940, 44-45, les paroissiens ont toujours eu recours à sa protection.
Ces circonstances expliquent la grande ferveur mariale que l'on constate chaque année, lorsque les pèlerins, flambeaux en main, gravissent le coteau.
Le site qui revêt son habit de lumière est un ravissement et Plombières ressemble à une véritable cité mariale.
HISTORIQUE DU COTEAU DE NOTRE-DAME DE PLOMBIÈRES











