Vous êtes ici

Chemins d'intériorité #5 – 4è dimanche de carême

Dimanche 27 mars 2022

VIVRE LE TEMPS DE CARÊME

Nous vous donnons rendez-vous dans notre newsletter pour vivre le temps du carême en suivant les Chemins d'intériorité proposés dans le livret proposé par les équipes diocésaines de formation et de vie spirituelle.
 

Dimanche 27 mars 2022
4ème DIMANCHE DE CARÊME

 


Cliquez sur le bouton pour lire la Parole de Dieu (2 Co 5, 17-21)

 

ÉCLAIRAGE DE CONTEXTE

L’apôtre Paul a quitté Corinthe dans le courant de l’année 52. On sait que Paul a écrit au moins quatre lettres aux Corinthiens, la première a été perdue, la deuxième constitue la première épître aux Corinthiens. On suppose que la deuxième lettre aux Corinthiens est une compilation des lettres 3 et 4. Cette lettre est l’épître par excellence de l’apostolat.
Paul parle en son nom et au nom de son disciple Timothée (1,1). Au début de cette lettre, il relate les dangers et les souffrances qu’ils ont vécu en Asie. Paul a dû ajourner la visite prévue à l’Église de Corinthe, c’est la raison de cette lettre. Mais il insiste bien sur le fait que cette lettre a été écrite dans les larmes : « aussi-est-ce en pleine difficulté et le cœur serré que vous ai écrit parmi bien des larmes, non pour vous attrister, mais pour que vous sachiez l’amour débordant que je vous porte » (2,4).

Être « ambassadeur du Christ » à la suite des Apôtres, c’est participer à l’évangélisation : « en annonçant et témoignant de la foi chrétienne, en partageant l’expérience de la vie chrétienne en périphérie de nos communautés car l’Esprit-Saint fait de nous des Apôtres » (Carnet de route « Des communautés selon l'Évangile).



 Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ. 
 

 

Pour s’ouvrir davantage à la Parole de Dieu durant ce temps de carême, nous vous invitons cette semaine à approfondir votre prière personnelle à partir de points d'attention :

  • Porter l’Évangile autour de moi   À mes personnes proches comme celles qui me sont inconnues.
  • Porter l’amour de Jésus aux autres  de manière spontanée, en tout lieu : dans la rue, en famille, au travail, en chemin ...


 

Durant le carême, nous vous invitons à suivre un chemin personnel et un chemin partagé autour des Épitres de saint Paul.
Dans ces lettres, saint Paul nous appelle à la conversion au Christ, à la communion fraternelle et à la mission. Pour avancer progressivement dans ces 3 dynamiques, chaque semaine nous vous proposons un point d’attention plus particulier sur un des « 5 essentiels » de la vie chrétienne, qui nous conduisent toujours au Christ. Aussi, des portraits de Rembrandt nous y conduiront à leur manière.
Au cœur de cette proposition, nous nous inscrivons dans la dynamique de la feuille de route de notre Père Évêque « Des communautés selon l’Évangile » et dans le prolongement de l’esprit des équipes locales constituées lors de la 1ère étape des assises diocésaines.
Ainsi chacun est invité tout au long de ce cheminement à se mettre à l’écoute de l’Esprit-Saint et à l’écoute de l’autre.


Découvrir le livret dans notre dossier de carême
 

 

Visages de Jésus « d'après nature »

Pour accompagner les chemins d'intériorité proposés à travers le livret de carême, le père Pierre-Jean Duménil – responsable du service Art Sacré et curé doyen d'Epinal – propose chaque dimanche des portraits peints par Rembrandt.



 

 

La prière est essentielle. Humble et fidèle.
Priez comme la petite Thérèse, avec « un simple regard jeté vers le Ciel, un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie ».
La prière quotidienne vous transforme car c’est la vie-même de Dieu en vous !
Que votre prière soit joyeuse ou aride importe peu ; ces minutes consacrées font de vous des saints… et changent le monde.

 

 


 

   

   

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux
.
 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous