Newsletter n°287 – Vivre sa foi à domicile

Retrouvez notre dossier hebdomadaire "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, notre rubrique "Les Portes de la Parole". La rubrique "Art et Foi" fait actuellement une pause estivale. Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters hebdomadaires de temps en temps, alors ensemble restons connectés. 

 

Dimanche 4 juillet 2021



 

LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. »

Ce sont ses familiers, les habitants de son village, qui ont le plus de mal à comprendre qui est Jésus. Et pour nous, qui est-il ? Un familier dont on n’a plus rien à apprendre ? Ou un mystère qui nous étonne ? Le contraire de la foi, c’est l’habitude.

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR

« Un prophète n'est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » (Marc 6, 1-6)

Jésus enseigne le jour du sabbat à Nazareth. Les personnes qui sont présentes sont choquées et se demandent même d’où lui vient cette habileté, nouvelle à leur connaissance. Les miracles accomplis par Jésus sur les routes ne leur sont pas méconnus. Ils savent, mais ne veulent y croire. Pourquoi Jésus aurait-il changé ?  C’est au fond une question d’orgueil. Il nous pousse à croire que nous n’avons de leçons à recevoir de personne car nos expériences et nos savoirs bâtissent un monde connu qui laisse peu de place à la surprise et au changement.

A priori, ce monde connu dans lequel nous avons une place nous est rassurant. Notre famille, nos amis, savent exactement ce qu’ils peuvent attendre de nous. Cette manière de figer l’identité d’un être, en niant sa capacité humaine à grandir et à s’élever grâce aux expériences et aux rencontres qui nourrissent son existence et son esprit, n’est-elle pas le contraire même de la réalité de Dieu ? Envoyé par Dieu, Jésus n’est-il pas allé au-delà de ce qui avait été circonscrit autour de lui – en dehors de Nazareth et au-delà de la manière dont il était défini par les siens – pour se révéler divinement ?

Les habitants de Nazareth enferment Jésus dans une autre représentation: « n’est-il pas charpentier ? ». Cette question traduit leur incompréhension face à Jésus, empli de cette « sagesse qui lui a été donnée ». Ce refus de voir qu’il n’est pas seulement fils de charpentier est très parlant : n’y aurait-il pas dans notre monde une hiérarchie des professions et des milieux qui conditionnerait notre jugement ?  Ces perceptions nous limitent et entravent notre liberté de choix.  Cet environnement hostile ne met pas en confiance. « Jésus était incapable de faire aucune action extraordinaire ».  Il se heurte à des difficultés, vit ce sentiment d’impuissance. La beauté des relations que l’on tisse et leur solidité proviennent toujours d’actes de vérité et de confiance.

Le Christ nous donne à écouter, à accompagner et à aimer l’autre, à s’ouvrir à d’autres horizons. C’est bien dans notre Nazareth et pas ailleurs que nous avons à vivre.
 

Céline Thirion
Animatrice pour les Territoires  Meurthe et Montagne
du Secours Catholique Caritas France – Délégation des Hauts de Lorraine

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT À DOMICILE" - Le dessin du jour 

Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"
 


Pèlerinage à saint Pierre Fourier jusqu'à aujourd'hui

Chaque année, la tradition est au pèlerinage vers Mattaincourt pour célébrer saint Pierre Fourier, le « Bon Père de Mattaincourt ».  En 2021, ce pèlerinage a lieu ce samedi 3 et ce dimanche 4 juillet. L'occasion également pour Mgr Berthet de célébrer la confirmation des jeunes de la Plaine dès 10h30, en la basilique de Mattaincourt.

Retrouvez le programme du jour
 


Vivons la fraternité cet après-midi

Ce dimanche 4 juillet de 15H à 20h, la paroisse du Val d'Ajol et le groupe Fraternité 88000 propose un après-midi festif avec activités sportives, apéro et louanges.  Pas de match de football à suivre en direct ce dimanche, ni de suisses au Val d'Ajol, alors autant tâter le terrain vous-mêmes et passer un moment de convivialité pour débuter le temps estival.

Plus d'informations
 


DES VOSGES À LOURDES

Du 11 au 17 juillet, notre pèlerinage diocésain "Des Vosges à Lourdes" est de retour ! Il aura bien lieu à Lourdes... mais aussi dans les Vosges ! Vous pourrez suivre le pèlerinage & même y participer avec l'ensemble des pèlerins dans les Vosges ou au sanctuaire de Lourdes dans un esprit d’union, de prière et de partage avec nos pèlerins (malades, hospitaliers, jeunes et valides).

APPEL À BÉNÉVOLES : Si vous souhaitez participer au pèlerinage dans les Vosges et visiter les personnes, n'hésitez pas à contacter votre paroisse !

Ensemble, en pèlerinage vers Lourdes

 


DEVARIM #7 – Un cœur qui discerne

Le service diocésain de la vie spirituelle propose un tout nouveau parcours d'initiation au discernement spirituel : « Un cœur qui discerne », basé sur la spiritualité ignatienne.  L'objectif de ce parcours est de chercher et trouver la présence de Dieu au cœur de la vie quotidienne et porter du fruit.

Claude Herail, membre de l'équipe « Vie Spirituelle » du diocèse, vous présente ce parcours qu'elle a elle-même suivi !

Voir la vidéo  En savoir plus


 


 

Coordinateur de la Pastorale des adolescents pour la Plaine des Vosges (homme ou femme)

Le diocèse de Saint-Dié recherche un/une coordinateur/coordinatrice de la Pastorale des adolescents pour la Plaine des Vosges. 
Dans le sillage de l’exhortation diocésaine L’Évangile est toujours jeune et des orientations de la pastorale des adolescents, le coordinateur a le désir de susciter et de nourrir, chez les jeunes de 11 à 18 ans, une vie chrétienne personnelle et communautaire. 

Plus d'informations sur le poste à pourvoir
 


OFFRE D'EMPLOI – Animateur de réseau de solidarité pour la Plaine des Vosges (homme ou femme)

La délégation Hauts de Lorraine du Secours Catholique Caritas France recrute un animateur de réseau de solidarité pour la Plaine des Vosges (homme ou femme), pour un poste CDI à temps plein basé à Épinal.
Dans le cadre des actions de solidarité, sous la responsabilité du délégué et en lien avec le coordinateur d’animation, l'animateur de réseau de solidarité assure l’animation, la coordination et l’appui des 80 bénévoles engagés dans les 6 équipes accompagnant un public en situation de précarité.


Plus d'informations sur le poste à pourvoir
 


Responsable du Pôle Mémoriel et Patrimonial (homme ou femme)

Pour les diocèses de Saint-Dié et Nancy-Toul

Les deux diocèses ont décidé la création d’un Pôle mémoriel/patrimonial. Il est appelé à assurer la gestion des archives, de l’art sacré et des bibliothèques des diocèses de Nancy-Toul et de Saint-Dié selon les besoins définis par chaque diocèse.
Sa mission est la collecte, la conservation et la communication des archives, des publications et des objets d’art sacré des paroisses, des services diocésains et de la curie des deux diocèses, ainsi que des fonds d’établissements religieux ou de particuliers. Il a vocation à accueillir des chercheurs et valoriser le patrimoine des deux diocèses.

Plus d'informations sur le poste à pourvoir
 



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne



Retrouvez tous les horaires de messe dans les paroisses de notre diocèse

 


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous