Vous êtes ici

Coordinateur de la Pastorale des adolescents pour la Plaine des Vosges (homme ou femme)

Offre d'emploi


Le diocèse de Saint-Dié recherche un/une coordinateur/coordinatrice de la Pastorale des adolescents pour la Plaine des Vosges.
Vous en trouverez la fiche de poste ci-après ou au format PDF en cliquant ici :


Télécharger la fiche de poste


 

FICHE DE POSTE : COORDINATEUR DE LA PASTORALE DES ADOLESCENTS POUR LA PLAINE DES VOSGES (HOMME OU FEMME)

DESCRIPTION GÉNÉRALE DE LA MISSION :

Dans le sillage de l’exhortation diocésaine l’Évangile est toujours jeune et des orientations de la pastorale des adolescents, le coordinateur de la pastorale des adolescents pour la Plaine des Vosges a le désir de susciter et de nourrir chez les jeunes de 11 à 18 ans, une vie chrétienne personnelle et communautaire. Plus largement et dans l’esprit de Christus Vivit, la mission s’inscrit dans une approche vocationnelle afin d’accompagner les adolescents dans leurs questions et leur orientation de vie.

S’il est en contact direct avec des jeunes (et leurs familles), sa mission première est d’accompagner, encourager, stimuler une équipe de bénévoles. Il est également en liens étroits avec les établissements d’enseignement catholique, ainsi qu’avec les paroisses et les mouvements présents dans la Plaine (scouts et guides de France ou d’Europe, MRJC, etc.).


ACTIVITÉS PRINCIPALES :

Sous l’autorité du coordinateur et du prêtre accompagnateur de la pastorale des adolescents et en lien avec le prêtre accompagnateur de la zone, il assure la coordination de la pastorale des adolescents sur le territoire de la Plaine des Vosges à partir de la feuille de route suivante :

  • Établir un état des lieux des réalités territoriales et des besoins ecclésiaux en lien avec sa mission
  • Renforcer la dynamique de l’équipe locale d’accompagnateurs (en stimulant la vie communautaire et fraternelle, en appelant de nouveaux bénévoles…) et la synergie avec les établissements de l’enseignement catholique, les différents mouvements de jeunes.
  • Coordonner les actions pastorales auprès des adolescents et de leurs familles (temps forts et préparation aux sacrements…), favoriser leur intégration au tissu paroissial local et encourager toute initiative nouvelle.
  • Prendre part activement aux propositions diocésaines (Taizé, pèlerinage à Lourdes, école de prière) et encourager les adolescents à y participer.
     

L’ensemble des activités s’inscrit plus largement dans une communauté diocésaine, impliquant des relations avec les autres coordinateurs de la pastorale des ados (participation au conseil diocésain), avec les laïcs en mission ecclésiale (formation / ressourcement) et avec les acteurs pastoraux d’autres services (pastorale des jeunes et des vocations, catéchuménat…).
 

PROFIL RECHERCHÉ :

Votre rencontre avec le Christ est mûrie dans une vie de prière, un enracinement dans une communauté locale et par une connaissance des fondamentaux de la foi de l’Église. 
Vous avez déjà une expérience pédagogique au contact d’adolescents et de l’accompagnement d’un groupe d’adultes. Vous avez à cœur de susciter un dynamisme plutôt que de faire par vous-même. 
Vous adhérez aux orientations pastorales du diocèse concernant les jeunes et les adolescents.
 

CONDITIONS DU POSTE :

Déplacements principalement secteur Plaine des Vosges (permis + voiture)
Disponible plusieurs week-ends par an et quelques semaines pendant les vacances scolaires
Poste à pourvoir à compter du 1er septembre 2021 à temps partiel
 

ENVOYEZ CV MANUSCRIT ET LETTRE DE MOTIVATION À :

SERVICE DE FORMATIONS  :  formations [at] catholique88.fr
29 rue François de Neufchâteau, 88000 Épinal  

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous