Newsletter n°179 – Vivre sa foi à domicile

Retrouvez notre dossier quotidien : "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, notre rubrique "Les Portes de la Parole", et la rubrique "Art et Foi" chaque dimanche. Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters quotidiennes de temps en temps, alors ensemble restons connectés.
 

Dimanche 24 janvier 2021



Le 2ème Dimanche de la Parole de Dieu, c'est ce dimanche ! 

Le 30 septembre 2019, dans son motu proprio "Aperuit illis", le pape François a institué le Dimanche de la Parole de Dieu, célébré chaque année le 3ème dimanche du Temps Ordinaire. Cette année, cette célébration a lieu ce dimanche 24 janvier 2021.
Dans une note publiée le 17 décembre 2020, la Congrégation du Vatican pour le culte divin a rappelé « l'importance et la valeur de la sainte Écriture pour la vie chrétienne, ainsi que la relation entre la Parole de Dieu et la liturgie ».

Pourquoi  ce Dimanche de la Parole de Dieu ?
 


Le carême, chemins d'intériorité...
bientôt !

Du mercredi 17 février au jeudi 1er avril 2021

Chaque année, beaucoup d’équipes se réunissent dans le diocèse à l’occasion du carême, afin notamment de partager ensemble la lecture de la parole de Dieu. Pour cette année, le diocèse de Saint-Dié propose de vivre cette précieuse période en s’appuyant sur un livret « Chemins d'intériorité », travaillé par les services diocésains de la vie spirituelle, des formations et de l'art sacré – « Pour que se fortifie en vous l’homme intérieur » (Éph. 3, 16). 

Commander le livret de carême 2021
 



 

LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. »

L’appel du Christ est comme un incendie.
On ne peut pas revenir en arrière pour sauver les meubles.
Il faut tout laisser derrière soi et recommencer à zéro.
"

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR

 

« Convertissez-vous et croyez à l'Évangile. » (Marc 1, 14-20)

Dans l’Évangile, Jésus est un homme hors de toutes frontières, au-delà de celles habituelles des religions et de la société !  Jésus imprime sa marque, celle de la rencontre avec les autres pour se mettre en chemin, en dépassant les barrières géographiques. À l’image de l’encyclique « Fratelli Tutti », Il développe concrètement « la fraternité et l’amitié sociale » en appelant ses semblables à faire communauté. Son message d’Amour ne peut que passer par celles et ceux qu’il va entraîner à sa suite. La Bonne Nouvelle prend alors la forme d’un peuple qui chemine. 

En janvier 2021, nous sommes ce peuple dans la mesure où nous sommes en marche au-delà de notre zone de confort ! En nous appuyant sur la déclaration de Saint François d’Assise qui « invite à un amour surmontant les barrières géographiques et déclarant heureux celui qui aime l’autre », le Saint Père nous demande d’être capables de franchir les distances liées à l’origine, à la nationalité, à la religion pour rejoindre notre prochain dans son mouvement propre, non pour le retenir mais pour l’aider à devenir lui-même. Le Pape invite chacun à « être capable de réagir à un nouveau rêve de fraternité et d’amitié sociale » ! Comme Jésus au bord de la mer de Galilée, devenons des acteurs en mouvement au sein de la société et à la suite de Charles de Foucauld, soyons les artisans d’un chemin de transformation.

En cette semaine de l’œcuménisme, établissons un « chemin de transformation » avec nos frères chrétiens des autres églises, hors de nos frontières cultuelles ! Sur la route de Galilée, Il a eu l’audace de l’espérance en osant « ce rêve de fraternité et de sororité » et aujourd’hui encore sur le bord des chemins de nos vies. Que nous soyons mère de famille, religieuse, artisan, employé, personnalité politique, moine, anonyme… cet évangile fait retentir dans notre vie l’appel du Nazaréen.

À son image, le Fils de Dieu nous demande d’être hors des frontières ordinaires de notre existence pour faire de notre vie une belle aventure. Alors partageons cette prière de « Fratelli Tutti » : « Seigneur et Père d’humanité, insuffle en nos cœurs un esprit de frères et sœurs. Inspire-nous un rêve de rencontre, de dialogue, de justice et de paix. »  

 

Jean-Philippe Perrin
Diacre envoyé auprès des chrétiens homosexuels et de leurs familles
(Illustration de la méditation par Jean-François Kieffer)

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT À DOMICILE" - Le dessin du jour 

Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"
 


ART ET FOI

Le père Pierre-Jean Duménil, responsable du service Art Sacré et curé doyen d'Epinal, vous propose chaque dimanche de découvrir une oeuvre d'art.

_______________________

 

L'OEUVRE DU JOUR :

L’appel de Mathieu (1599-1600) 
Le Caravage (1571-1610) – Église Saint-Louis des Français, chapelle Contarelli, Rome
 


Le commentaire du père Pierre-Jean Duménil
 



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne



Retrouvez tous les horaires de messe dans les paroisses de notre diocèse

 


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous