Vous êtes ici

L'espérance dans la diversité de nos territoires ruraux

[RETOUR PHOTOS] Rassemblement national « Terres d'espérance » – 22 au 24 avril 2022

Une délégation de sept vosgiens va participer au rassemblement « Terres d'espérance », rassemblement national de l'Église en monde rural, à Châteauneuf-de-Galaure du 22 au 24 avril 2022. Cet évènement va rassembler l'ensemble des diocèses ruraux sur un week-end d'échanges, d'ateliers et de célébration dans la Drôme pour partir sur « des nouveaux chemins pour porter la joie de l'Évangile ».


Découvrir les photos de l'évènement
 

TERRES D'ESPÉRANCE
L'espérance dans la diversité de nos territoires ruraux

L'Église fait un chemin synodal depuis 2019 en matière d'écologie intégrale à travers les assemblées plénières des évêques, des initiatives développées dans les diocèses, puis avec un rassemblement national du 22 au 24 avril 2022 à Châteauneuf-de-Galaure : Terres d'espérance. 

Reporté deux fois depuis 2020, le rassemblement voulu par les évêques a plusieurs enjeux pour notre Église, en particulier dans les diocèses ruraux comme celui de Saint-Dié. Ce sont les enjeux de l'annonce de l’Évangile, qui seront développés à travers différentes tables rondes : la vie des territoires ruraux, le dynamisme des communautés chrétiennes, le ressourcement spirituel, les défis agricoles et les périphéries spirituelles. De même, des initiatives venant d'environ 70 diocèses ruraux viendront agrémenter les échanges autour de l'économie, l'évangélisation, les célébrations, les communautés ecclésiales, l'écologie intégrale, la citoyenneté et la solidarité.

L'ensemble des diocèses ruraux représentés viendront échanger autour des questions évoquées par Mgr Jacques Habert, évêque de Bayeux et Lisieux – chargé de la Mission en monde rural  –, et des initiatives diocésaines : « Comment proposer, dans la grande diversité du monde rural d’aujourd’hui, la joie de l’Évangile ? Quel avenir pour l’Église, quelles formes de présence chrétienne inventer ? Comment nous faire proche et nous mettre à l’écoute de ceux qui nous entourent, plus particulièrement en ces temps de bouleversements et de crise sanitaire, économique, écologique, humaine, et proposer la lumière de l’espérance chrétienne ? »

Un premier enjeu a été de recenser nombre d'initiatives portées dans les diocèses ruraux. Parmi plus de 300 initiatives récoltées, notre Église dans les Vosges a ainsi proposé trois initiatives : le Forum des familles avec le mouvement Chrétiens en monde rural (CMR), le développement d'énergie renouvelable avec l'installation collective de panneaux photovoltaïques, et la solidarité pour pallier la pauvreté avec le CMR et notamment le Secours Catholique. Plusieurs membres du diocèse ont participé aux travaux des dernières assemblées plénières sur l'écologie intégrale, aux côtés de Mgr Berthet — travaux qui se clôturent à Lourdes début avril 2022. Ce sera ainsi une délégation de sept personnnes, engagées dans différents lieux et mouvements du diocèse, qui rejoindront le rassemblement dans la Drôme des Collines. À l'instar des autres délégations, la dizaine de Vosgiens est appelée par Mgr Habert à être « des ambassadeurs de Terres d’Espérance 2022 »De quoi potentiellement revenir avec des pistes à proposer dans les Vosges, notamment dans le cadre des assises diocésaines « Des communautés selon l'Évangile ».


Émilie FEUILLÉ
Église dans les Vosges - Avril 2022

 

Sept délégués diocésains en route vers la Drôme

Découvrez ci-dessous la délégation du diocèse de Saint-Dié, tous appelés à être « ambassadeurs de Terres d'espérance 2022 ».
 

François VUILLEMIN 
61 ans, originaire de Rambervillers. Prêtre depuis 1989 et chauffeur de bus à mi-temps de 1996 à septembre 2021

Ce rassemblement témoigne d'une préoccupation qui est la mienne depuis fort longtemps : comment témoigner et faire entendre la Bonne Nouvelle de l'Évangile dans le monde d'aujourd'hui, tel qu'il est, avec ses atouts et ses faiblesses ?
Dans un diocèse rural qui est le mien depuis mon ordination comme prêtre engagé en paroisses, mais aussi en lien avec le diocèse de la Mission de France qui m'invite à entrer en dialogue avec ceux et celles qui ne croient pas, qui croient autrement, qui ne savent pas bien s'ils croient...

 
Aurélie LAURENT
28 ans, originaire de Vittel


J'ai été diplômée Infirmière en 2015, j'ai voulu découvrir la communauté de Taizé en tant que permanente, aider les frères à l'accueil de pèlerins. Après avoir exercé mon métier, j'ai travaillé au sein de l'Arche (une communauté où des personnes avec et sans handicap intellectuelles apprennent à vivre ensemble). Depuis le 10 janvier, je suis la permanente du MRJC et du CMR, deux mouvements d'éducations populaire au sein des Vosges. 
Terres d'espérance est pour moi un rassemblement qui nous permettra de mettre en lien des diocèses du monde rural, écouter ce que font les autres et éventuellement le proposer au sein du diocèse, des mouvements auxquels j'appartiens. Un rassemblement nécessaire afin d'éviter de rester dans l'entre soi. Ce sera un temps d'échanges, de découvertes et de convivialité.
Frédérique FRINGS
Enseignante, en équipe CMR depuis de nombreuses années avec des engagements dans le forum des familles, la halte estivale... vivant à Le Boulay


Impliquée dans le monde rural de par mon domicile, mon adhésion et mon engagement au CME, ce rassemblement national autour d'échanges m'intéresse à divers titres.  Les grands changements en cours, que ce soit côté nature (changement climatique, souveraineté alimentaire...), côté société (individualisme, nouvelles technologies...), côté Église (paroisses devenant démesurément grandes, peu de prêtres, moins de "pratiquants"....) nous appellent à nous adapter et être créateurs. J'attends de ce rassemblement la possibilité d'enrichir mes pratiques, ma réflexion afin d'être en adéquation avec les besoins de chacun(e) au travers de ce qui peut être mis en place au sein du CMR et en paroisse.
Alain GÉRARD
6
0 ans, agriculteur en élevage laitier, diacre permanent depuis 2014 avec la mission d'attention aux questions relatives à l'environement (en particulier en lien avec le CMR et L'Horizon 88), vivant à Pont-les-Bonfays

Tout est lié, comme le rappelle le pape. Je peux le reprendre aussi dans ma vie : ma manière dont je pratique mon métier d'agriculteur bio, mon engagement dans l'Église en tant que diacre, en tant que chrétien... La participation à ce rassemblement relie mon engagement chrétien et ça rejoint l'agriculture en partie, vu qu'on parle des territoires ruraux. Naturellement j'y trouve ma place et ça va faire écho à mes différents engagements et pratiques.
On parle d'espérance : elle est primordiale pour les chrétiens et, dans notre diocèse qui peut rencontrer des difficultés, avec l'espérance, on sait qu'il existe un chemin. Terres d'espérance permettra de discerner des chemins possibles et de les mettre en œuvre de la manière la pus opportune.      (extraits vidéo Devarim à découvrir ci-dessous)


 

DEVARIM #11 - Terres d'espérance 

Denis BELIGNÉ
56 ans, vicaire général depuis septembre 2017, vivant à Épinal

Terres d'Espérance, une rencontre des diocèses ruraux pour nous mettre ensemble à l'écoute de l'Esprit Saint : la diversité et la richesse des intervenants, des ateliers ou des tables rondes proposés est déjà un fruit de l'Esprit. Je n'attends pas de cette rencontre des "solutions toutes faites" pour répondre à nos difficultés et défis, mais un échange et un partage pour mieux discerner où l'Esprit est à l’œuvre aujourd'hui et pour nous en émerveiller.
Émilie FEUILLÉ
28 ans, originaire d'Épinal, chargée de communication numérique au diocèse, et tenant la rubrique Laudato Si' dans la revue diocésaine Église dans les Vosges


Le rassemblement va être un moment porteur à travers les échanges entre les différents acteurs des diocèses, et ceux de notre propre délégation. À l'heure où notre diocèse est dans un chemin synodal avec les assises diocésaines, nous pourrons revenir avec des clés de lecture supplémentaires qui pourront aider à porter les projets pour notre Église diocésaine au sein des différents lieux d'Église qui existent.
André LASSAUSSE
64 ans, retraité agricole, habitant à Oelleville, membre du lieu d'église L'Horizon à Harol


Les difficultés économiques, les défis agricoles, l’accueil des migrants, la préservation de notre nature sont des réalités vécues dans nos villages. La bonne nouvelle de l’Évangile nous incite à être acteur pour une meilleure qualité de vie, a une prise en charge de la pauvreté, à améliorer notre environnement, à donner des perspectives à notre jeunesse. Ce rassemblement sera un lieu pour partager de nombreuses initiatives de chrétiens dans le rural, de communautés chrétiennes pour rendre notre société rurale plus juste et plus humaine. En participant et en débattant avec d’autres chrétiens ruraux, enrichissons notre manière de faire Église en rural dans notre diocèse.

Retour en photos

 

Terres d'espérance 2022

Articles relatifs

Devarim #11 – Terres d'espérance

Alain GÉRARD, diacre, agriculteur & membre de la délégation diocésaine

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous