Quatre saints dans le style Banksy

Toussaint 2023


 

Durant le mois de novembre, pour la Toussaint 2023, nous vous faisons (re)découvrir le feu missionnaire de nos saints du diocèse, revisités dans un autre style en mettant l'accent sur quatre d'entre eux : saint Déodat, sainte Jeanne d'Arc, saint Pierre Fourier et bienheureuse Alix Le Clerc. 

Après le style pop art d'Andy Wahrol, place au style street art sur inspiration des œuvres de Banksy !
 

Découvrir les saints du propre diocésain



Le style Banksy

Le mouvement du street art dit « Banksy » a été choisi pour souligner la pertinence des œuvres de l’artiste britannique éponyme, l’un des artistes contemporains connus. Roi ou reine de la provocation, artiste mystérieux et anonyme, ses œuvres peuvent être admirées sur chaque continent depuis 1993 : pochoirs, peintures, sculptures, détournements d’objets urbains ou d’œuvres classiques, installations… Par ses œuvres, parfois à la limite de la légalité, l’artiste veut transmettre des messages percutants autour de la condition humaine sous de multiples facettes.

Ainsi, nombre de ses œuvres dénoncent la privation de liberté (sur le mur de Gaza, de Jérusalem, des vues sur la place ou les nuages…), les guerres, les discriminations et inégalités, la société de consommation (notamment à partir des emblèmes phares de l’Amérique consumériste)… Mais les œuvres de Banksy sont aussi des messages d’espoir. L’ensemble de ses œuvres sont le reflet d’un profond engagement sociétal, en particulier depuis les années 2000 avec des performances artistiques osées et subversives. 

 

4 saints diocésains « engagés » et « graffés »

À travers l’inspiration des œuvres de Banksy, les saints et bienheureux Déodat, Jeanne d’Arc, Pierre Fourier et Alix Le Clerc sont alors représentés pour remettre en avant la mission portée par ces saints.  Ainsi, chaque saint est représenté à travers des œuvres de Banksy.
Jeanne d’Arc et Déodat sont ici d’abord associés à la basilique nationale du Bois Chenu, mais ils rejoindront chacun un nouveau mur dans le diocèse. Ainsi, vous pourrez découvrir les quatre saints dans un secteur différent de notre Église dans les Vosges durant quatre semaines à partir de la Toussaint. 

 


Saint Déodat

Commençons par le « Bonhomme » irlandais, qui a donné son nom à une ville vosgienne et à notre diocèse : Saint-Déodat  (appelé aussi Dié ou Dieudonné) !
Au 7ème siècle, cet évêque émérite de Nevers a choisi de cheminer comme ermite et puis de s'installer dans le Val de Galilée, aujourd'hui la Déodatie, en y bâtissant une église dédiée à Notre-Dame et un monastère.

Pour jouer avec le côté insolite des œuvres de Banksy, nous avons fait le choix de "graffer" notre saint sur l'une des plus anciennes églises des Vosges, avec Champ-Le-Duc : l'église saint Georges de Bouzemont, qui date du XIème siècle. Bouzemont se trouve dans la Plaine des Vosges, à côté de Dompaire. 

L'œuvre de Banksy qui a inspiré cette représentation de St Déodat se nomme « Love is in the air » (L'amour est dans l'air) ou « Flower Thrower » (Le lanceur de fleurs). Cette œuvre est peinte sur le mur de Jérusalem qui sépare Israël de la Palestine, les fleurs lancées par le jeune homme remplace un projectile qui pourrait être lancé lors d’intifadas. Les fleurs viennent alors délivrer un message d’amour et de combat pour la paix.
 


Sainte Jeanne d'Arc 

Jeune paysanne, "la Pucelle d'Orléans" a grandi au début du 15e siècle à Domremy. À l'âge de 13 ans, elle reçoit une mission extraordinaire par les voix de Saint Michel, Sainte Catherine et Sainte Marguerite : elle doit délivrer la France de l'occupant anglaise. En 1429, elle délivre alors Orléans et fait sacrer le roi Charles VII à Reims. Faite prisonnière par les Bourguignons et vendue aux anglais, son long calvaire la mène jusqu’au bûcher de Rouen où elle est brûlée vive le 30 mai 1431.
Son dernier cri dans les flammes : « Jésus ! Jésus ! »

Nous avons "graffé" notre sainte sur la façade de l’Institution Jeanne d'Arc de Bruyères, dont le projet éducatif est inspiré du projet fondateur des Sœurs de la Providence de Portieux. À « la Jeanne », le projet propose alors trois défis éducatifs pour que chacun puisse donner le meilleur de lui-même : le chemin d’humanité, le chemin de la relation et le chemin de l’espérance.
Ici, l’œuvre de Banksy interprétée est « Umbrella Girl » (La fille au parapluie). Elle rend hommage aux victimes des inondations, des changements climatiques. Cette fresque a été peinte à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, suite aux dégâts de la tempête Katrina, qui a détruit les digues censées protéger les habitants.... et elle fait d’autant plus sens aujourd’hui avec les victimes des crues dans le Nord du pays, et entre autres dans les Vosges cette semaine.

Avec Jeanne, jeunes et moins jeunes sont invités à oser relever des défis avec confiance et courage !

 


Bienheureuse Alix Le Clerc

Encouragée par le futur saint Pierre Fourier à Mattaincourt, elle a dédiée sa vie à la mission éducative ! La jeune religieuse romarimontaine a fondé au 16ème siècle les chanoinesses de Saint-Augustin de la Congrégation de Notre Dame et elle s’est consacrée à l'éducation gratuite, à la fois spirituelle et humaine, des filles des milieux déshérités. Sa mission a été reconnue par Jules Ferry en 1882, lorsqu’il rend l’instruction primaire obligatoire et laïque : il évoque alors « la naissance de l’instruction primaire en Lorraine, constituant l’acte de naissance de l’enseignement des filles en France ».

Nous avons “graffé” Alix sur un édifice qui rappelle un autre « saint » de notre diocèse et qui sera particulièrement célébré en 2024 : il s’agit de la chapelle de l’Ermitage du Frère Joseph de Ventron. Celui qui aura été ermite durant 33 ans dans le massif vosgien est reconnu « vénérable » par le Pape Léon XIII en 1903. En 2024, le diocèse célèbrera les 300 ans de la naissance de Frère Joseph.
Par cette œuvre, nous avons fait le lien entre deux figures de sainteté de la montagne vosgienne.

Ici, l’œuvre de Banksy interprétée est « Girl with Balloon » (La petite fille au ballon) – certainement l’œuvre la plus populaire de l’artiste. Elle porte initialement l’épitaphe « There is always a hope » (Il y a toujours de l’espoir). Banksy partage ainsi un message d’amour et d’espoir à travers cette œuvre qui symbolise également l’innocence, l’enfance et la confiance en soi. Le message de Banksy rejoint alors l’appel et la vision d’Alix Le Clerc pour la vocation de chaque être humain, appel qui se poursuit à travers l’œuvre éducative des sœurs et des établissements scolaires de la Congrégation Notre-Dame : « Fais-le grandir ! »

 

 


Saint Pierre Fourier

C’est au tour du dernier de nos saints version Banksy ! Il a été le soutien de la bienheureuse Alix Le Clerc, il s’agit du « Bon Père de Mattaincourt » : Saint Pierre Fourier.

Le prêtre et son don de soi ont fait de lui le saint patron et le modèle des prêtres vosgiens, mais également le saint patron des éducateurs. Il montre un grand dévouement pour les pauvres et il aide Alix Le Clerc à développer l’éducation primaire des jeunes filles et à fonder la congrégation Notre-Dame.  C’est même Saint Pierre Fourier qui a créé le tableau noir que l’on retrouve dans nos écoles !  Sa devise : « Ne nuire à personne, être utile à tous ». 

Nous avons “graffé” Saint Pierre Fourier sur la façade de l’égliseSaint-Jean-Baptiste de Saulcy-sur-Meurthe, l’une des « rares » églises de la reconstruction après la 2° guerre mondiale dans les Vosges (1962-1964). La façade d’entrée est dominée par une verrière aux couleurs chatoyantes, en forme de croix, exécutée par l’atelier de Gabriel Loire de Chartres, qui réalise également les vitraux en dalles de verre des fonts baptismaux, de la nef et du chœur. Le mur de grès rose incite, lui, à garder l’espoir.

Ici, ce sont deux œuvres de Banksyqui sont interprétées :

• « Girl with Balloon »(La petite fille au ballon), – certainement l’œuvre la pluspopulaire de l’artiste avec l’épitaphe« There is always a hope » pour délivrer un message d’amour et d’espoir (« Il y a toujours de l’espoir »), et symboliser l’innoncence, l’enfance et la confiance en soi.

• « Love is in the air » ou « Flower Thrower » (L’amour est dans l’air / Le lanceur de fleurs). Les fleurs viennent délivrer un message d’amour et de combat pour la paix.

Entre le « jeteur de fleurs » et le souffle du lanceur de ballon, porteurs d’un message de paixet d’amour inconditionnel, saint Pierre Fourierpar sa mission a su transmettre un message universel de paixqui marque encore les chrétiens et les prêtres vosgiens aujourd’hui. Dans une mesure différente, depuis 1993, l’œuvre de Banksy ici empruntée rayonne sur chaque continent.

 


   

 

Crédit photo : Philippe Poix –  https://vosges-en-plaine.fr/ ; http://blhhisto.canalblog.com ;  Damien Bessot
Crédit visuels : Diocèse de Saint-Dié, Agnès Cauvé 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous