Vous êtes ici

Pèlerinage à Notre-Dame de Malfosse

Jeudi 25 mai - 11:00

Pèlerinage à Notre-Dame de Malfosse (Moyenmoutier) le jour de l'Ascension.

En latin  " Malfossa ou Mortifossa " . Profonde dépression naturelle n'ayant pour seule issue  qu'un étroit couloir vers le nord . Le sol est saturé d'eau sauf dans sa partie haute où se trouve la chapelle .

Le prieuré de Malfosse , fut fondé au VIIIe siècle à l'intention de ceux qui voulaient faire retraite et pénitence dans la solitude . Il aurait dit on , servit de refuge à Sainte Odile , fille du duc Aldaric , tout au début de sa construction . On sait que sainte Odile à dut fuir la colère de son père qui ne lui pardonnait pas d'être née aveugle , et qu'elle recouvra la vue le jour de son baptême.

Un document datant du XVIIe siècle , fait  état  d'un  miracle  qui  aurait eu lieu le 2 mai 1672 à Malfosse , où un enfant mort né enterré le jeudi , serait ressuscité le mardi suivant . Une ancienne coutume voulait que , les enfants mort-nés , soient enterrés auprès des sanctuaires dédiés à la vierge .

« Le II maÿ de l'an 1672 est venu au monde au village de La Chapelle , dépendance de l' Abbaye et seigneurie de Moyenmoutier , un enfant morné dont le père Demenge Chaudron et Claudotte sa fème la mère . Lequel ayant esté enterré depuis le jeudÿ 6 dudit moy près de la Chapelle de l'hermitage de nre dame de malle fosse jusqu'au mardy suyvant , auquel jour estant desterré par les parents dudit enfant et quelqu'autres femmes denottes f. Bernard Jacquemin ,  à la chapelle devant le grand autel dédié à la sainte Vierge . Et le  lendemain matin , moy le soubsigné , faisant l'office de curé de la paroisse de Moyenmoutier je fus prié par les parents et aussi d'y aller dire la messe laquelle finie et environ une bonne heure après l'enfant exposé tout nud au pied de l'autel de la Ste Vierge en présence de quelques honestes matronnes qui prioient dieu et la Ste vierge pour faire anoir baptème audit enfant ouvrit l'oeil droit tout entiérement après anoir devenu fort rouge et vermeille auparavent auquel estat il est demeuré longtemps rouge et l'oeil ouvert , ce qu'ont veu plusieurs personnes à ce suiet appellée et particulièrement le frère ermite lequel sur cela le baptiza . Et l'enfant , après referma l'oeil côme auparavent . C'est pourquoi l'eaue sainte lui a esté donnée et ce cas miraculeux est arrivé par l'intercession de la très Ste Vierge ; c'est de quoÿ je rent tesmoignage à l'honneur de dieu et à sa gloire de sa très sainte mère et pour l'édification de tous les fidelles . »

Signé : L’André Musnier Religieux fesant office de curé de Moyenmoutier

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous