Messe ouverture centenaire canonisation Jeanne d'Arc Domrémy

Vendredi 1 novembre - 10:15

Vendredi 1er novembre, au moment où toute l'Église célébrera la fête de la Toussaint, nous ouvrirons dans toutes les Vosges et pour toute l'Église de France le centenaire de la canonisation de Jeanne d'Arc. Si Mgr Didier BERTHET, évêque de Saint-Dié, présidera cette messe d'ouverture en la basilique Sainte-Jeanne d'Arc de Domremy à 10h, ce sont bien toutes les paroisses de notre diocèse qui s'associeront à cet événement par la reprise d'une liturgie de la Toussaint spécifique. 

Ouverture du centenaire de la canonisation de Jeanne d'Arc

Pour l'ouverture de ce centenaire, les toiles de Monchablon restaurées et réinstallées seront inaugurées à la crypte de la basilique Sainte-Jeanne d'Arc de Domremy à la suite de la messe. L'occasion de redécouvrir ses toiles et de les relires pour ouvrir cette année johannique sur notre thème de réflexion : "Quand la Sainteté fait l'histoire".

PROGRAMME : 

  • 10h00 : Messe d'ouverture du centenaire de la canonisation de Jeanne d'Arc présidée par Mgr Didier Berthet, à la basilique de Domremy. 
  • 11h30 : Inauguration des toiles de Monchablon restaurées et réinstallées à la crypte de la basilique de Domremy. 

Le mot de Mgr Didier BERTHET 

UNE ANNÉE AVEC JEANNE

Nous fêterons donc en 2020 le centenaire de la canonisation de Sainte Jeanne d’Arc. Avec une légitime fierté, notre diocèse se rappellera qu’il a vu naître celle qui marqua d’une empreinte si unique l’histoire de la sainteté comme l’histoire de notre pays. Pour cette  année Jeanne d’Arc, nous serons en communion avec l’Eglise universelle, mais aussi avec notre pays tout entier qui, au sortir de la Grande Guerre, a voulu d’un même élan célébrer la jeune fille qui mobilisa le Royaume de France pour défendre sa liberté. La mémoire de Sainte Jeanne nous met aussi en lien de collaboration fraternelle avec les diocèses « johanniques » qui gardent la mémoire de son passage et de son témoignage.

De la Toussaint 2019 au « pèlerinage des voisins » de septembre 2020, rencontres, conférences et célébrations vont jalonner notre parcours. Cette année de mémoire culminera avec notre grand rassemblement de Domrémy, le 10 mai prochain. Dans cette grande célébration, les jeunes confirmands de tout le diocèse recevront L’Esprit-Saint qui fait les Apôtres et les saints. En les entourant, en les confiant à l’exemple et à l’intercession de Sainte Jeanne, nous redirons avec eux que l’Evangile est toujours jeune, et que la sainteté est toujours d’actualité.

Dans l’incroyable témoignage de Sainte Jeanne d’Arc, nous nous souviendrons combien la puissance de Dieu peut se déployer dans la fragilité humaine, la rendant ainsi capable de soulever l’histoire. Avec une espérance renouvelée, nous serons invités à poursuivre notre propre chemin de sainteté. Nous demanderons à Dieu et à la prière de Sainte Jeanne d’Arc ce qu’il faut de courage et de liberté pour témoigner de l’Evangile aujourd’hui.

Quelle grâce que de vivre ensemble cette année avec Jeanne!

+ Didier BERTHET,
évêque de Saint-Dié

Retour des toiles de Monchablon, reportage Vià Vosges

 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vià Vosges (Vosges TV)

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous