Newsletter n°60 - Vivre sa foi à domicile

En ce temps de confinement prolongé, nous continuons notre dossier : "Vivre sa foi à domicile", dont vous connaissez désormais la formule : une méditation d'Évangile par jour, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, notre rubrique "Art et foi" qui se poursuit pendant ce temps de Pâques et nos propositions musicales, et notre nouvelle rubrique "Les Portes de la Parole". Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters quotidiennes de temps en temps, alors ensemble restons connectés.

 

Samedi 16 mai 2020

 



CENTENAIRE DE LA CANONISATION DE JEANNE D'ARC

 

Concours de dessin pour les enfants - Ste Jeanne d'Arc

Du 3 au 30 mai 2020, un concours de dessin est proposé aux enfants de 6 à 12 ans sur le thème de Jeanne d'Arc ! Cette sainte qui a grandi dans les Vosges a été canonisée il y a tout juste 100 ans, le 16 mai 1920. 

De nombreux enfants nous ont envoyés leurs dessins. Un grand merci à eux pour leur créativité et leur participation !

Le service de la Catéchèse a réalisé une pré-sélection de 4 dessins par catégorie d'âges et les dessins sont désormais proposés au vote sur nos réseaux sociaux dès ce samedi à 11h. Le résultat sera dévoilé le samedi 30 mai, avec l'ensemble des oeuvres des enfants, à l'occasion de la fête de Jeanne d'Arc. 

Votez pour vos dessins préférés 

 


ALLO DIOCÈSE - Père Pierre-Jean DUMÉNIL

En ce temps de déconfinement, nous continuons notre série de vidéos : "Allo Diocèse". Nous allons à la rencontre, par téléphone, d'acteurs de notre Église catholique dans les Vosges pour montrer que la mission de notre Église continue malgré la pandémie qui nous frappe.

Pour ce 4ème épisode, nous avons contacté le père Pierre-Jean Duménil. Curé modérateur de la Communauté de paroisses d'Épinal et responsable du service diocésain Art sacré, il a participé à l'organisation du Centenaire de la canonisation de Sainte Jeanne d'Arc « Quand la Sainteté fait l’histoire » !

Visionner la vidéo

 


« Dans les voies de Jeanne d’Arc » - Article de l'hebdomadaire La Vie

L'hebdomadaire La Vie du 14 au 20 mai propose un reportage sur Jeanne d'Arc, depuis les Vosges et en particulier son village natal : Domrémy-la-Pucelle.

« Le 16 mai, l'Église catholique célèbre le centenaire de la canonisation de Jeanne d'Arc. Pour la Pucelle d'Orléans, qui demeure une figure aussi disputée que méconnue, tout a commencé à Domrémy, dans les Vosges.
Puis vint cette voix, environ l'heure de midi, au temps de l'été, dans le jardin de mon père... » Ainsi parlait la Pucelle lors de son procès, en 1431. Elle avait 19 ans. Six siècles après le bûcher de Rouen, le jardin du laboureur Jacques d'Arc est toujours là, entourant la petite maison où sa fille est née et a vécu. (…)  »

Lire l'intégralité de l'article


 



LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Vous n'appartenez pas au monde »

Cette parole est dure. Comment la comprenons-nous ? "

 



MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR
 

La méditation du jour :

« Vous n'appartez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde. » (Jean 15, 18-21)

Depuis nos starting-blocs où nous trépignons d'impatience depuis deux mois, pour avoir manqué les temps forts de la semaine sainte et de la célébration du centenaire de la canonisation de Jeanne d'Arc, voici que se profilent les festivités de l'Ascension et de la Pentecôte. La liturgie nous invite à méditer le chapitre 15 (18-21) de l'évangile de Jésus-Christ selon saint Jean, à travers trois axes principaux, à savoir :
  • La haine du monde,
  • La persécution,
  • La venue du Défenseur.
En effet, dans ce discours d'adieu aux disciples, Jésus les prépare à sa montée vers son Père et notre Père, vers son Dieu et notre Dieu, en prenant place à sa droite. Il  les met en garde contre la haine du monde, la haine que le monde porte sur eux,  eux qui ne sont pas du monde. Ce monde qui a rejeté le Verbe de Dieu les rejettera. S'il en est ainsi pour le bois vert, qu'en sera-t-il du bois mort ? (Luc 23, 31).
 
Suivre Jésus-Christ n'est pas un long fleuve tranquille. Le serviteur, choisi et pris dans le monde, n'est pas plus grand son Maître (v.20b). Il est dans l'intimité de son Maître, à tel point qu'Il ne l'appelle plus serviteur mais son ami (Jean 15, 15). Si ce dernier a été persécuté par amour pour nous, le serviteur, le sera aussi à "cause de son nom".
 
Que notre coeur ne se trouble. La souffrance n'aura pas le dernier mot. le Seigneur ne nous laisse pas orphelins, Il nous enverra un Défenseur, le Paraclet. L'Esprit Saint, qui procède du Père nous donnera la force de témoigner de l'Amour de Dieu et du prochain.
 
"Nous te rendons grâce, Dieu saint et fort, 
car tu diriges le destin du monde et prends soin de tout homme.
Tu nous invites à écouter ta Parole
Qui nous rassemble en un seul corps
Et à nous attacher dans la foi à suivre ton Fils.
Il est, Lui, le chemin, qui nous conduit vers Toi.
Il est la vérité qui nous rend libres ;
Il est la vie qui nous remplit de joie"
— Préface B, pour les rassemblements.

 

Père Lhillet Milandou-Bassinga
Recteur de la basilique du Bois-Chenu à Domrémy-la-Pucelle

 

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT à domicile" - Le dessin du jour



Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"

 


"Art et foi" - Discours du « pains de vie »

Le père Pierre-Jean Duménil, responsable du service Art Sacré et curé doyen d'Epinal, vous propose un itinéraire pour découvrir Jésus.

_______________________


L'OEUVRE DU JOUR :

Hommage à Dom Helder Camera, ou Favelas II
Alfred Manessier (1981) – Collection privée

 

LA CITATION D'ÉVANGILE :

" Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre."

Jean 15, 20-21
 

 

Le commentaire du père Pierre-Jean Duménil
 

 


Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne

 


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous