Newsletter n°244 – Vivre sa foi à domicile

Notre dossier "Le carême, chemins d'intériorité"

 

Retrouvez notre dossier quotidien "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, notre rubrique "Les Portes de la Parole", et la rubrique "Art et Foi" chaque dimanche. Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters quotidiennes de temps en temps, alors ensemble restons connectés.
 

Mardi 30 mars 2021

MARDI SAINT & MESSE CHRISMALE



Ce dimanche 28 mars s'ouvrira avec la fête des Rameaux la Semaine Sainte. Retrouvez notre dossier en ligne pour vous accompagner dans cette montée vers Pâques : fête des Rameaux, messe de la Cène du Seigneur, office de la Passion, Vigile pascale et messe de Pâques.
Ensemble vivons cette Semaine Sainte avec une foi et une communion renouvelées.

Vivre la Semaine Sainte en 2021

 



MESSE CHRISMALE AUJOURD'HUI

Dans le diocèse de Saint-Dié, nous célébrons habituellement la Messe chrismale durant le Mardi saint. La célébration en la cathédrale aura donc lieu

aujourd'hui mardi 30 mars à 16h00
en la cathédrale de Saint-Dié
.

Durant cette célébration, Mgr Berthet va bénir les huiles saintes des malades et des catéchumènes, et il consacrera  le Saint Chrême. Cette dernière huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son Évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales.

 



 

LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres… » 

Pas de consécration sans mission.
Lors de mon baptême, puis de ma confirmation, j’ai été marqué du Saint Chrême, qui m’a consacré à Dieu. J’ai reçu la dignité du Christ, prêtre, prophète et roi. Dieu compte sur moi pour porter la Bonne Nouvelle.

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR

 

« Aujourd'hui s'accomplit ce passage de l'Écriture que vous venez d'entendre. » (Luc 4, 16-21)

Nous voyons débuter le ministère du Seigneur à Nazareth où Il a été élevé. Nous avons avec ce texte le projet de Jésus. Il veut que nos vies individuelles et nos sociétés soient transformées selon les valeurs du cœur de Dieu.

Que la volonté de Dieu se fasse sur terre comme elle se fait dans le ciel. C’est un royaume qu’il inaugure mais qui demande notre collaboration. Il s’agit de chercher le royaume, d’entrer à sa suite dans un chemin de transformation des cœurs et des sociétés.

Pour bien entendre cette parole, on peut la rapprocher d’une autre en Lc 7, 22-23 : « Allez annoncer à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi ! »

Jésus montre quel changement est déjà à l’œuvre. Il nous appelle et nous associe à son œuvre pour qu’il y ait dans notre monde, moins de mensonge et plus de vérité (c’est le sens des guérisons d’aveugle) ; plus de liberté pour que chacun puisse marcher librement (c’est le sens des guérisons des boiteux) ; un accès à la santé le plus large possible (c’est le sens des guérisons des lépreux) ; entendre que Dieu nous aime (c’est le sens des guérisons des sourds) ; travailler à ce que la vie soit plus forte que tout, combattre toute injustice qui écrase les gens (c’est le sens des résurrections).

Jésus a commencé ce règne. Il a besoin de nous pour le continuer. Mais pour cela, comme une porte d’entrée, il nous faut d’abord nous accueillir comme pauvre, reconnaître ce qui nous rends captifs, prendre conscience de nos aveuglements et de ce qui nous opprime.

Et aller à Jésus avec tout cela, le regarder, lui, avoir les yeux fixés sur lui. Pour que sa contagion de santé, de liberté, de vérité nous atteigne au plus profond de nous-même. En fait nous rendre vulnérable pour devenir solidaire de son projet de vie. C’est un chemin à prendre à la croisée des chemins. Laissons cet appel nous rejoindre, laissons-le faire son œuvre en nous. En vous souhaitant une très belle semaine sainte.

 

Père Gilbert Nzenzemon
Prêtre de la Communauté de paroisses de Saint-Dié
Responsable de la Pastorale liturgique et sacramentelle

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT À DOMICILE" - Le dessin du jour 

Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"
 



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne



Retrouvez tous les horaires de messe dans les paroisses de notre diocèse

 


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous