Newsletter n°219 – Vivre sa foi à domicile

Notre dossier "Le carême, chemins d'intériorité"

 

Retrouvez notre dossier quotidien "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, notre rubrique "Les Portes de la Parole", et la rubrique "Art et Foi" chaque dimanche. Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters quotidiennes de temps en temps, alors ensemble restons connectés.
 

Vendredi 5 mars 2021

JOURNÉE MONDIALE DE LA PRIÈRE



« Bâtir sur le Roc »

Le premier vendredi du mois de mars est célébrée la Journée Mondiale de Prière dans plus de 120 pays du monde, avec pour devise « S'informer, prier, agir ». Cette journée célébrée le vendredi 5 mars 2021 est un mouvement œcuménique mondiale initié par des femmes chrétiennes à la fin du XIXéme siècle. 
Cette année, ce sont des femmes du Vanuatu qui ont conçu et rédigé la célébration œcuménique, venant réaffirmer que la prière et l'action sont indissociables, jouant un rôle indissociable dans le monde. Deux célébrations auront lieu dans les Vosges ce samedi 6 mars et le samedi 19 juin.

En savoir plus & célébrer cette journée
 



 

LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« La pierre qu'on rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle. »

Ce qui est rejeté par tous est fondateur pour nous. "

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR

 

« Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. » (Matthieu  21, 33-43.45-46)

Dans la Bible, la vigne est symbole de bien-être, de prospérité et de paix : « Il y avait la paix sur toutes les frontières alentour. Juda et Israël habitèrent en sécurité chacun sous sa vigne et sous son figuier…» (1R 5, 5)
Lorsque le Christ mentionne la vigne, on s’attend donc à une histoire de paix et de prospérité. Mais dans le texte d’aujourd’hui, les responsables de la vigne ne pensent qu’à tuer pour s’emparer d’un bien qui ne leur appartient pas. En adressant en particulier aux grands prêtres et aux anciens du peuple la parabole des vignerons, Jésus entend dénoncer leurs comportements, mais aussi les avertir du péril qu’ils encourent s’ils ne se convertissent pas.

Dieu nous confie sa vigne ; cette vigne c’est l’Église aujourd’hui constituée de tous les peuples de la terre et appelée à annoncer la Bonne Nouvelle. Cette Église, nous en sommes membres depuis le jour de notre baptême. Par cet engagement, nous sommes des collaborateurs de Jésus, Fils de Dieu pour annoncer le Salut aux hommes. 

Que faisons-nous de la vigne du Seigneur ? Qu’arrive-t-il au monde que Dieu nous a confié ? Qu’en est-il de la paix entre les nations, de la distribution des biens de la terre, du réchauffement climatique, de la déforestation, des pluies acides, de la disparition de nombreuses espèces animales, sans oublier la pandémie de Covid19 ? 

Ce sont des questions pertinentes, notre qualité de vie est affectée par tous ces problèmes. Comme dans la parabole, nous pouvons croire que nous sommes les propriétaires du monde qui nous est confié et tout faire pour garder les fruits pour nous-mêmes d’une manière égoïste. Dieu nous invite à être responsables afin de construire un monde meilleur. Cette responsabilité ne regarde pas seulement les gouvernements et les chefs de communautés mais aussi chacun de nous. Dieu nous confie notre famille, nos enfants et nos petits-enfants, notre monde du travail et celui des loisirs. Nous devrons rendre compte de notre gestion. Cette parabole souligne aussi le fait que Dieu est présent à la vie de tout un chacun, rien ne lui est caché. Dieu garde la mémoire de nos œuvres. Comme nous traitons les autres, ainsi serons-nous traités. Dieu nous a confié le monde dans lequel nous vivons, pour le bien de tous. C’est à nous de répondre à cette invitation avec tous les talents que nous avons reçus. Nous sommes donc invités à entendre les interpellations de la Parole pendant qu’il est encore temps.

 

Frère Frantzy Périer
Frère marianiste à l'Institution Sainte Marie de Saint-Dié-des-Vosges
Accompagnateur de la Fraternité de Laïques Marianistes

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT À DOMICILE" - Le dessin du jour 

Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"
 

 



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne



Retrouvez tous les horaires de messe dans les paroisses de notre diocèse

 


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous