Newsletter n°186 – Vivre sa foi à domicile

Retrouvez notre dossier quotidien "Vivre sa foi à domicile" : une méditation d'Évangile, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, nos propositions musicales, notre rubrique "Les Portes de la Parole", et la rubrique "Art et Foi" chaque dimanche. Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters quotidiennes de temps en temps, alors ensemble restons connectés.
 

Dimanche 31 janvier 2021



 

LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

« Il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. »

Avoir autorité, dans la Bible, c’est parler et agir librement, sans se cacher derrière une tradition.
L’autorité de Jésus n’écrase pas ; elle libère parce qu’elle crée du neuf.
"

 


MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR

 

« Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » (Marc 1, 21-28)

Dans l'Évangile d'aujourd'hui, Jésus se tient devant nous comme celui qui a l’autorité sur toutes les formes du mal. C’est à Lui qu’obéissent les mauvais esprits et c’est Lui qui a le pouvoir de les chasser. En écoutant les paroles exprimées par l'esprit impure vers Jésus, nous voyons à la fois l’intelligence de cet esprit qui sait bien qui est Jésus et l’autorité de la parole de Jésus sur celui-là. Jésus ne rentre pas en discussion avec lui. Il le fait taire et l’expulse. Oui, Jésus est Seigneur et le dernier mot lui appartient. L'évènement de la synagogue confirme que Jésus est venu vaincre le Satan et la mort, et ainsi libérer l’homme du mal, le ramenant à la liberté et lui donnant une vie nouvelle.

Oui, Jésus est Seigneur et Roi, et tout lui est soumis, mais son royaume n'est pas de ce monde. Nous savons que Jésus pour vaincre tout le mal et notre péché a subi terrible mort sur la croix. Mais le troisième jour il est ressuscité des morts, victorieux en nous apportant une nouvelle espérance. Et aujourd'hui, Il est avec nous tous les jours jusqu'à la fin du monde. Nous sommes rachetés par le précieux sang du Christ, qui a le pouvoir de nous libérer et guérir, spécialement dans le sacrement de réconciliation et l’Eucharistie.

Oui, à travers sa parole et les sacrements, Jésus peut nous libérer de tout ce qui nous enchaine, nous emprisonne, nous tourmente et fait mal. Il peut nous sortir de l’esclavage du péché. Notre souffrance peut se manifester de différentes manières. Souvent nous cherchons de l'aide et on ne sait pas à qui s'adresser. Mais nous avons Jésus! Lui, lent à la colère et plein d’amour, attend ardemment chacun de nous. Il nous suffit de venir à Lui avec la foi et la confiance car Il nous aime et veut que chaque homme soit sauvé et obtienne la vie éternelle. Il veut que déjà d’ici-bas nous vivions dans l’abondance de sa grâce, dans la liberté des enfants de Dieu en goûtant chaque jour combien Il est bon. Oui, notre Dieu est Amour et Miséricorde! Amen!
 

Małgosia Stallard
Laïque mariée membre de la Communauté des Béatitudes d'Autrey

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


 

ART ET FOI

Le père Pierre-Jean Duménil, responsable du service Art Sacré et curé doyen d'Epinal, vous propose chaque dimanche de découvrir une oeuvre d'art.

_______________________

 

 

LES OEUVRES DU JOUR :

- La Synagogue du camp (1941), Musée de Yad Vashem, Jérusalem
- Prisonniers à Saint-Cyprien (18 juin 1940)Felix-Nussbaum-Haus, Osnabrück (Allemagne)
Félix Nussbaum (1904–1945)

- L'homme qui marche (1960)
Alberto Giacometti (1901-1966), Fondation Giacometti, Paris

 

Le commentaire du père Pierre-Jean Duménil
 



DEVARIM #3 – « Chemins d'intériorité » 

Nouveau Devarim avec le père Denis Beligné, vicaire général du diocèse de Saint-Dié, qui vous présente le temps du carême et le livret de carême « Chemins d'intériorité ». En amont du carême, qui débute le 17 février 2021, les services diocésains de Formations, Vie spirituelle et Art sacré ont préparé ce livret pour vous accompagner durant les six semaines, jusqu'à Pâques, à partir de six chemins.

Lire la vidéo

 


Le carême, chemins d'intériorité... bientôt !

Du mercredi 17 février au jeudi 1er avril 2021

Chaque année, beaucoup d’équipes se réunissent dans le diocèse à l’occasion du carême, afin notamment de partager ensemble la lecture de la parole de Dieu. Pour cette année, le diocèse de Saint-Dié propose de vivre cette précieuse période en s’appuyant sur un livret « Chemins d'intériorité », travaillé par les services diocésains de la vie spirituelle, des formations et de l'art sacré.

 « Pour que se fortifie en vous l’homme intérieur » (Éph. 3, 16) 
 

Commander le livret de carême 2021

 



Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne



Retrouvez tous les horaires de messe dans les paroisses de notre diocèse

 


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous