Du 28 décembre 2022 au 1er janvier 2023 aura lieu la 45e rencontre européenne dans le nord-est de l’Allemagne, dans la ville de Rostock et les alentours.
Depuis 1978, la communauté oecuménique basée en Bourgogne organise ce « Pèlerinage de confiance sur la Terre » dans une ville d'Europe différente chaque année à l'occasion du nouvel an, avec des milliers de jeunes venant de toute l'Europe et de toutes confessions chrétiennes. Frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé, a précisé à propos de cette nouvelle étape en Allemagne : « Nous sommes heureux que les habitants et habitantes de Rostock et de la région puissent rencontrer des jeunes de toute l’Europe. Dans toute notre diversité, nous pouvons ainsi montrer un signe de confiance et de paix à l’intérieur de l’Eglise et au-delà. Il s’agit d’un pèlerinage de confiance qui touchera nos coeurs et peut nous faire avancer sur le chemin de la paix. »
Les rencontres européennes à Rostock, c'est...
N'hésite pas à en parler autour de toi, le bouche à oreille reste le meilleur moyen de communiquer autour de cette extraordinaire expérience de solidarité et d'accueil à l'étranger !
- Vivre 5 à 7 jours inoubliables entre Noël et Nouvel an,
- Échanger avec d'autres jeunes de confessions différentes dans diverses langages, nouer des liens, construire des amitiés, faire des rencontres avec des jeunes de toute l’Europe et plus encore,
- Tenir compagnie à une petite (voire une bonne) dizaine de milliers de personnes,
- Participer à des groupes de partage et des ateliers sur des sujets touchant à la société, l'art ou la foi,
- Visiter Rostock, ses rues, ses bars et ses halls d'expositions,
- Approcher (et de près) ce que peut être une très simple et belle joie,
- Partager et goûter un peu de thé,
- Chanter dans un bus plein à craquer,
- Chanter à tue-tête dans une salle pleine à craquer,
- Faire silence dans une salle qui vient de craquer,
- Vivre chez l'habitant ou en collectivité,
- Manger de la nourriture de très haute qualité... (par soucis d'équité, rien de ce qui arrivera forcément ne sera dévoilé ici).
Rostockement vôtre,
Félix, membre de l'équipe de coordination des volontaires