Vous êtes ici
Paroisse Sainte-Thérèse-du-Durbion

Paroisse Sainte-Thérèse-du-Durbion
Notre paroisse couvre les communes suivantes : Aydoilles, Badménil-aux-Bois, Dignonville, Dompierre, Fontenay, Girecourt-sur-Durbion, Gugnécourt, Longchamp, Méménil, Padoux, Sercœur, Vaudéville, Villoncourt, Viménil.
Info Contact
- Journal paroissial :
- Ensemble, parution trimestrielle sur abonnement
les dimanches de carême
Aydoilles : Messe des familles
Dimanche 29 janvier, l'Abbé Schlosser a célébré la messe dominicale avec les familles en présence d'une nombreuse assemblée. L'office avait été soigneusement préparé par les enfants et leurs catéchistes et les chants étaient accompagnés par Dany à la flute et les trois guitaristes habituels.
Durant cette célébration, l'abbé Schlosser a eu le plaisir de baptiser la petite Lyah présentée par ses parents à la communauté.
Dans son homélie s'appuyant sur l'Evangile des béatitudes, il a insisté sur les vertus de la douceur qui facilite les relations entre les hommes, favorise la non violence et nous fait vivre dans la paix
Dignonville fête Saint-Vincent
Saint Vincent,patron des vignerons et patron de Dignonville est fêté le 22 janvier. Cette année encore ,la statue du saint patron a été accueillie à l'église en procession par les paroissiens venus l'honorer et l'Abbé Grandvallet qui a célébré l'eucharistie, célébration festive, rehaussée par les chants de la chorale Sainte Jeanne-d'Arc.
A l'issue de l'office religieux et selon la tradition, la statue a été confiée à Clarisse MICARD chez qui elle séjournera durant l'année 2023.
Un apératif convivial a suivi cette belle célébration.
Départ de l'Abbé Luc Grandjean
L'Abbé Luc Grandjean quitte la paroisse Sainte-Thérèse du Durbion pour rejoindre les doyennés de Saint-Dié et de Raon-l'Etape.
C'est le 23 septembre 2019 que la passation de pouvoir avait lieu au presbytère de Padoux entre l'Abbé Claudel partant à la retraite et l'abbé Grandjean venant de la paroisse de Corcieux, nommé curé-administrateur de la paroisse Sainte-Thérèse du Durbion. Après 3 années passées auprès de l'équipe paroissiale, le père Luc a célébré sa dernière messe dans la paroisse le 4 septembre en l'église de Sercoeur devant des fidèles quelque peu émus. A l'issue de l'eucharistie, le pot de l'amitié lui a été offert chaleureusement dans la sacristie de l'église paroissiale.
Padoux : Fête de l'Assomption
Depuis des décennies, chaque 15 aout, fête de l'Assomption, la statue de Notre-Dame du Suffrage vénérée par les paroissiens, est remise par la personne qui en a pris soin prendant une année à la famille qui en a fait la demande.
A l'issue d'un bel office en l'honneur de la Vierge Marie, célébré par l'Abbé Cuny, Raymonde Simon, très active au sein de la paroisse, a eu le plaisir de remettre la statue au prêtre qui l'a confiée à Madeleine Galmiche, membre de la chorale paroissiale.
sacrement des malades
S
amedi 13 juillet, le Père Joseph Schlosser assisté du Père Hubert Cuny, au cours de la messe en l'église Sainte Libaire, ont permis à de nombreux fidèles du doyenné de recevoir l’onction des malades.
Ce sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps.
Au cours de cette célébration, Joseph nous a fait partager l'éditorail de notre évêque confronté à la maladie.
En voici le texte :
UN CORPS DE FRATERNITÉ
Dans la maladie et la fragilité, je continue donc d’être votre pasteur. Malgré la distance géographique, nous continuons aussi d’être en communion, mais d’une autre manière, ou plutôt d’une manière renouvelée. Lorsque l’évêque dispose de toutes ses forces, il peut se donner pleinement et visiblement à l’Église diocésaine qui lui est confiée. Il visite, encourage, enseigne, dirige et décide, tout en écoutant beaucoup évidemment ! Par sa présence et son activité, il œuvre à la cohésion et à la communion de son troupeau.
Mais lorsque les forces viennent à manquer, lorsque la présence devient plus qu’épisodique et que la capacité de travail fait largement défaut, que devient ce ministère ? Lorsque la fragilité domine, comment le ministère de l’évêque peut-il encore porter du fruit et trouver sa raison d’être ? Au cours de ces dernières semaines, j’ai éprouvé comme un renversement, une révolution imprévue dans l’alliance qui me liait à vous, dans le don de moi-même au service de l’Église. N’ayant plus la force quotidienne de « me donner » à l’Église dans un ministère actif, je laisse l’Église se donner à moi et me rejoindre dans la prière et la compassion de nombreux amis et fidèles. Au jour le jour, je reçois de nombreux témoignages d’affection filiale et fraternelle, de votre part et de la part de tant de personnes rencontrées dans les diverses étapes de ma vie et de mon ministère. Dans cette situation inédite, basculée et renversée, je reçois ainsi une grâce spirituelle inattendue. Alors que mon corps physique se dérobe et s’impose comme un corps souffrant, un autre Corps m’est donné : celui que nous formons tous ensemble. Cette Église qui est le Corps du Christ m’est redonnée comme un Corps très fraternel qui me soutient dans la traversée de l’épreuve ; et c’est dans la fragilité même que je poursuis pour vous et avec vous mon service de la communion.
+ Didier Berthet
Évêque de Saint-Dié
Badménil aux Bois : Messe des familles
Dimanche 3 juillet, la dernière messe des familles de l'année scolaire a été célébrée à Badménil-aux-Bois par l'abbé Joseph Schlosser dans une ambiance particulièrement festive, dans une église décorée par les réalisations des enfants du catéchisme et de l'aumonerie et par des ballons portant des messages de paix, qui se sont envolés à l'issue de célébration. Les chants interprétés avec beaucoup de coeur par les enfants étaient accompagnés par Jean-Luc et Gilles à la guitare et Maurice à l'orgue électrique. Au cours de l'office, les enfants ont pu exprimer tous leurs "mercis" pour cette année passée. Par ailleurs, le baptême de Noam a été l'occasion pour l'Abbé Schlosser de rappeler à tous la signification des rites du baptême . A l'issue de la célébration, Dany a adressé ses remerciements aux enfants présents et aux parents qui les accompagnent tout au long de l'année. Marc, responsable de l'équipe pastorale, a fait appel aux bonnes volontés et aux jeunes parents pour s'investir dans la vie de la paroisse et rajeunir l'équipe pastorale. L'Eucharistie s'est terminée de façon fort sympathique par un verre de l'amitié, permettant à tous de prolonger cette belle célébration dans la convivialité.
Célébration de Pâques
L'Abbé Grandvallet a célébré l'office de Pâques dans une église accueillante, dans laquelle les enfants du catéchisme avaient déposé le jardin de Pâques qu'ils avaient réalisé.
La célébration fut un moment de recueillement et de joie pour toute l'assemblée. L'animation était assurée par la chorale des jeunes accompagnée de Capucine à l'orgue et des guitaristes Christophe et Jean-Luc, les chants choisis célébrant la joie de la résurrection et l'amour du Christ.
Les églises de la paroisse Sainte-Thérèse
Christiane Benoit de Vaudéville a eu l'idée de rechercher les saints patrons de toutes les églises de la paroisse Sainte Thérèse du Durbion et de faire un petit recueil comportant leur photo et relatant leur vie. L'Abbé Luc Grandjean a complété ces informations et a réalisé le livret proposé aux paroissiens au prix de 10 euros. La somme recueillie sera distribuée directement à la population ukrainienne par les soins du père Piotr.
Messe des Familles à Dompierre
Dimanche 27 mars, Monsieur l'Abbé Antoine Viry a célébré la messe des familles à Dompierre dans une église décorée avec les réalisations des enfants du catéchisme qui , ont participé activement à cette célébration en mimant l'évangile du jour "l'enfant prodigue" et en récitant la prière universelle rédigée en équipe. Cette célébration, soigneusement préparée par les catéchistes entourant les enfants, était rendue très vivante et festive grâce à Christophe et Jean-Luc à la guitare et Maurice à l'orgue qui accompagnaient les chants.
Pages

M. l'abbé Joseph SCHLOSSER

M. Marc BAILLY

M. André MARCHAL
