Newsletter n°46 - Vivre sa foi à domicile

En ce temps de confinement prolongé, nous continuons notre dossier : "Vivre sa foi à domicile", dont vous connaissez désormais la formule : une méditation d'Évangile par jour, un dessin pour les enfants avec nos trois personnages, notre rubrique "Art et foi" qui se poursuit pendant ce temps de Pâques et nos propositions musicales, et notre nouvelle rubrique "Les Portes de la Parole". Quelques surprises viendront alimenter ces newsletters quotidiennes de temps en temps, alors ensemble restons connectés.

 

Samedi 2 mai 2020


LES PORTES DE LA PAROLE

Chaque jour, le père Olivier Bourion nous aide à la Lectio Divina, la lecture priante et partagée de la Parole de Dieu, avec une piste pour ouvrir "Les portes de la Parole" et "habiter l'attente".

Découvrir les 7 portes de la Parole

"Voulez-vous partir vous aussi ?
Je connais peut-être des chrétiens qui ont quitté l'Église et même la foi,
pour une raison ou une autre. Je prie pour eux. Peut-être ont-ils besoin de garder un lien ?"

 

MÉDITATION DE L'ÉVANGILE DU JOUR



La méditation du jour :

« Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. » (Jean 6, 60-69)

« Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? »
Voilà une réaction qui détonne avec l’engouement de la veille lors de la multiplication des pains et des poissons. Jésus a dit qu’il était le pain vivant descendu du ciel et que celui qui mange sa chair et boit son sang a la vie éternelle.
Quelle est la raison de l’incompréhension de ses auditeurs ? C’est le manque de foi, relevé par Jésus lui-même. Ses paroles provoquent des départs chez beaucoup de ses disciples. Mais Jésus est sans concessions et va jusqu’à provoquer les Douze, en leur demandant de se positionner : « Voulez-vous partir vous aussi ? ».

Pierre exprime alors sa confession de foi : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons et nous savons que tu es le saint de Dieu ».

Qu’est-ce qu’il faut faire quand on est disciple du Christ ? C’est comme si Pierre nous disait : la question qui est primordiale n’est pas « où » aller ? mais « à qui » aller ? Et cette personne, c’est Jésus.
Et nous, est-ce que nous vivons dans cette intimité avec Jésus ? Allons à lui, attachons-nous à lui, marchons avec lui ! Nous apprendrons que la vie vient de lui et qu’il donne effectivement de façon à nourrir une multitude.

 

Philippe Roux
Coordinateur de la Pastorale des adolescents

 

 

Prolonger la découverte avec le psaume et la musique du jour :


"KT à domicile" - Le dessin du jour



Retrouvez toutes les illustrations/jeux/activités manuelles sur notre dossier : "KT à domicile"

 


"Art et foi" - Discours du « pains de vie »

Le père Pierre-Jean Duménil, responsable du service Art Sacré et curé doyen d'Epinal, vous propose un itinéraire pour découvrir Jésus.

_______________________


L'OEUVRE DU JOUR :

L'adoration des bergers
Francisco de Zurbaran (1638) - Musée de Grenoble

 

LA CITATION D'ÉVANGILE :

Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? » Jésus savait en lui-même que ses disciples récriminaient à son sujet. Il leur dit : « Cela vous scandalise ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant !… Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. » Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »"

Jean 6, 60-69

 

Le commentaire du père Pierre-Jean Duménil


 


Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".

Déposez vos intentions de prière ou soutenez celle d'une autre personne

 


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous