Newsletter n°11 - Vivre sa foi à domicile

En ce temps de carême 2020 marqué par l'épidémie de coronavirus, nous lançons cette newsletter quotidienne en signe d'espérance et de communion : "Vivre sa foi à domicile". Les prêtres et diacres de notre diocèse se relayeront pour vous apporter une méditation de l'Évangile du jour et nous permettre de goûter autrement la Parole de Dieu. Ensemble soyons connectés. 

 

Samedi 28 mars 2020


Message de Mgr Berthet pour le Centenaire de Jeanne d'Arc

ANNULATION DU RASSEMBLEMENT DU 10 MAI À DOMREMY
"Chers frères et sœurs,
Comme vous le savez, l’extension actuelle de la pandémie du Coronavirus laisse prévoir une prolongation des mesures de confinement général, et repousse d’autant les perspectives possibles de rassemblements importants
Dans cette triste conjoncture, plusieurs diocèses ont déjà remis en cause leurs rendez-vous de mai prochain pour célébrer cette année consacrée à Ste Jeanne d’Arc.."

Lire tout le message


« Le Christ peut-il venir de Galilée ? L'Écriture ne dit-elle pas que c'est de la descendance de David et de Bethléem, le village de David, que vient le Christ ? »

 

La méditation du jour :

Jamais un homme n’a parlé de la sorte

La parole de Dieu ne laisse pas indifférent, nous le voyons bien dans ce passage, la foule va se diviser à cause de Jésus, entre ceux qui affirment : « C’est lui le Christ » et les autres qui disent: « le Christ peut il venir de Galilée ? »

La parole de Dieu est ce glaive à double tranchant, quand elle touche les cœurs la blessure d’amour est si grande que l’on se positionne. C’est ce qu’ont fait les gardes, qui n’ont pas arrêté Jésus, car sa parole les a bouleversés, ils ne pouvaient pas obéir à des ordres contraires à leurs cœurs et à leurs consciences. 
C’est Nicodème, qui va avoir ces paroles éclairantes que nous pouvons appliquer dans notre vie personnelle : « Notre loi permet-elle de juger un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? »

Parfois beaucoup de nos conflits  humains, qu’ils soient familiaux  ou professionnels, naissent d’un manque de vraie écoute et de dialogue,  et souvent nous repartons comme ces gens de la fin de l’évangile « chacun chez soi » avec nos incompréhensions, nos rancœurs, nos blessures…
Demandons à Dieu de venir nous toucher en plein cœur par sa parole pendant ce carême pour que son amour nous aide à retrouver le chemin de l’écoute et du pardon dans toutes les voies sans issues de nos vies.

 

Frère Jean Bosco


Prolonger la découverte avec le psaume du jour :

Psaume 7 :   Seigneur mon Dieu, tu es mon refuge.



Déposez vos intentions de prière

Parce que la prière ne connait aucune barrière... Venez déposer vos intentions de prière ou réagir à la prière d'autres personnes grâce au bouton "Prier".


"KT à domicile" - Le dessin du jour


Retrouvez toutes les illustrations/méditations quotidiennes sur notre dossier : "KT à domicile"

 


Prolonger la découverte en musique 


 

Suivez-nous également sur nos réseaux sociaux. 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous