Comment la fraternité est- elle née ?
La fraternité est un fruit de la vie paroissiale la plus ordinaire. Un prêtre ne pouvant plus se rendre auprès des personnes malades ou handicapées constitua une équipe composée précisément de personnes malades ou handicapées pour effectuer ces visites à domicile qu’il ne pouvait plus assurer. Ces rencontres furent d’une grande richesse aussi bien pour les visiteurs que pour les personnes visitées. Cela a donné lieu à des témoignages, des partages et au désir de fonder un mouvement.
Comment entre-t-on dans ce mouvement ?
En se posant deux questions très simples. Est-ce que je visite ou suis – je plutôt visité ? Et deuxième question, mais pas la moindre : suis-je prêt à partager ce qui est vécu lors de ces visites ? Une visite n’implique pas forcément un déplacement géographique, elle peut se concrétiser par un appel téléphonique, un mail, une lettre attentionnée. Pourvu que la rencontre soit vraie.
Quelles sont les lignes directrices qui guident la fraternité ?
Comme son nom l’indique, la fraternité prône l’amour fraternel tel qu’il a été enseigné par Jésus, c’est à dire qu’il est nécessairement universel, surmontant les barrières sociales, ethniques ou religieuses, et gratuit. La fraternité cultive des liens de réciprocité entre ses membres car chacun a besoin de l’autre pour se découvrir, grandir dans l’estime de soi et se relever quand il est fatigué ou découragé. Le mouvement est particulièrement tourné vers les moins aimés, ceux qui, isolés, ont cessé de croire en l’amitié. Il soutient ses membres, notamment les malades, en les encourageant dans leur marche vers la lumière de Jésus.
Qu’appelez- vous les « équipes de fraternité » ?
Chaque membre est engagé dans une équipe locale animée par un responsable et un accompagnateur spirituel. C’est l’occasion d’un partage de vie, d’une relecture qui permet à chacun de fortifier son lien avec les autres et avec le mouvement, de se sentir soutenu comme il soutient lui - même ses coéquipiers. Dans l’équipe, l’énergie des membres est engagée pour créer des liens, vivifier l’esprit d’unité et assurer la confiance entre tous.
Que représente la fraternité dans les Vosges ?
La fraternité a été très présente dans les Vosges. Actuellement, il y a environ trois cents personnes qui s’y rattachent, mais seulement une trentaine qui se retrouve quelquefois dans l’année. Le mouvement s’est renouvelé dans le diocèse. Depuis mai 2024, une nouvelle équipe est en place pour redonner souffle à cette belle initiative qui correspond toujours à la soif de fraternité des hommes d’aujourd’hui.
Propos recueillis par le Père Luc Fritz
Renseignements
Fraternité chrétienne des personnes malades et handicapées
29 Faubourg Saint – Vincent 88500 Mirecourt
Contact: Bernadette Enel – Tél 06 03 87 35 94