Vous êtes ici
Décès de M. l'abbé Jean-Marie GÉHIN
De la part de Monseigneur Didier BERTHET,
M. l'abbé Jean-Marie GÉHIN a rejoint le Père le jour de Pentecôte à la maison St-Déodat.
Jean-Marie GÉHIN était né à Dounoux le 18 février 1939.
Il n’a pas connu son père, mobilisé en 1940, prisonnier de guerre, mort en Ukraine lors de son rapatriement. Jean-Marie a passé ses premières années avec sa mère Reine auprès de son oncle l’abbé René Aubert, alors curé de Champdray. Jean-Marie était aussi le neveu de l’abbé Jean Mengin.
Hébergé par une tante, il suit sa scolarité à la Bresse. Avec le désir d’être prêtre, il rejoint le séminaire d’Autrey puis le grand séminaire de Saint-Dié en 1958. Pupille de la nation, il effectue son service militaire sans aller en Algérie.
Il est ordonné prêtre en 1965 avec les abbés André Romary, Michel Caël, Gérard Claudel et Bernard Nicolas,
Jean-Marie fut d’abord vicaire à Thaon pendant sept ans avec les abbés Jacques Tremsal et Jean-Marie Cuny, et le curé Alexandre Roussel.
La suite du parcours de Jean-Marie se partagea entre un ministère d’aumônier d’action catholique spécialisée et un ministère paroissial, mais toujours avec une présence et une attention particulière au monde ouvrier.
En 1972 Il rejoint l’Aumônerie Diocésaine de l’Apostolat des Laïcs (ADAL) comme aumônier de l’Action Catholique des Enfants (ACE), de la Jeunesse Ouvrière Catholique (fédération de la JOC et de la JOCF d’Epinal) et de l’Action Catholique Ouvrière (ACO). En 1983, lorsque l’ACE s’organise aussi par milieux, Jean-Marie est nommé aumônier fédéral pour l’ACE en monde ouvrier.
En 1985, tout en gardant sa responsabilité au sein de l’ACE monde ouvrier, il est nommé curé des paroisses de Fraize et Plainfaing avec Michel Caël.
A partir de 1997, comme curé solidaire puis modérateur, il accompagne le regroupement paroissial du secteur de la Haute-Meurthe : unité pastorale de Fraize et Anould, paroisse nouvelle Notre-Dame du Val de Meurthe.
En 2014, il est autorisé à prendre sa retraite à Saulcy où il réside déjà depuis 17 ans. Il apporte son concours à la paroisse.
En 2017, il rejoint la Maison Saint-Déodat avec d’importants soucis de santé, avec plusieurs séjours à l’hôpital, bénéficiant de l’attention et de l’affection du couple de ses cousins, René et Francine Mougel.
Jean-Marie était rentré de l’hôpital Saint-Charles il y a quelques semaines ; son état semblait s’améliorer… Le temps de sa pâque s’est terminé. Il a quitté ce monde en la fête de Pentecôte.
Ses obsèques auront lieu le vendredi 10 juin à 14h30 à l’église de Saulcy-sur-Meurthe.
Il repose au funérarium Rohrer à Anould.
Dans la foi au Christ ressuscité, nous le confions à Dieu.