Vous êtes ici

Belle fête de l'Ascension 2022

Jeudi 26 mai 2022


Ce jeudi 26 mai, entre Pâques et la Pentecôte, nous célébrons l'Ascension du Seigneur Jésus Christ.


    
 

 

Redécouvrir le sens de l'Ascension avec le père Louis-Marcel OPI

Sans l'aide d'une quelconque montgolfière, Jésus monte au ciel... mais pourquoi ?!  Le père Louis-Marcel OPI, curé doyen de la communauté de paroisses de Neufchâteau, explique dans ce « Devarim »  le sens de la fête de l'Ascension et pourquoi Jésus monte au ciel.

 

 

Qu'est-ce que l'Ascension ? 

Située entre Pâques et la Pentecôte, c’est-à-dire entre la résurrection du Christ et la venue de l’Esprit Saint sur le groupe des apôtres, l’Ascension ne peut être comprise qu’en lien avec ces deux évènements. L’Ascension fait partie du déploiement inouï de Pâques : par sa mort et sa Résurrection, le Christ a sauvé l’homme qui, à sa suite, est désormais appelé à rejoindre Dieu pour vivre dans sa gloire. À ne pas confondre donc avec l'Assomption, l'élévation au ciel de Marie – mère de Dieu – après sa vie terrestre, sans avoir connu la dégradation du tombeau.

L'Ascension marque à la fois une Présence dans l'absence, marquant la fin des apparitions du Ressuscité, désormais « monté au ciel ». Désormais, les disciples devront « croire sans voir », ou plutôt « croire parce qu’ils ont vu » (Jn 20, 30-31). Jésus laisse ses disciples libres de croire, et donc d’aimer véritablement car librement. C’est sur leur témoignage crédible que nous fondons notre foi. Le Christ fait de nous des témoins : Il nous invite à la mission en disant « vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ».

Il ne s’agit pas de rester les yeux levés vers le ciel. L’Ascension est un appel à la responsabilité. C’est aux chrétiens désormais d’être témoins du Christ ! Le mystère de l’Ascension signifie que le temps des témoins commence, le temps de l’Eglise. Sans Ascension, pas d’Église. Jésus va rendre ses disciples et apôtres définitivement capables de porter témoignage. Désormais Pierre va parler et enseigner avec autorité comme Jésus, de même que Paul.

 On passe ainsi de la tristesse à la joie : l’Ascension n’est donc pas la célébration d’un départ triste. Les disciples étaient tristes avant, quand ils ne comprenaient pas le sens des événements de Jérusalem, quand ils ne comprenaient pas que le Messie devait souffrir pour entrer dans la gloire, surtout tant qu’ils n’avaient pas compris que Jésus devait monter vers le Père pour envoyer l’Esprit.

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous